Mercedes-Benz



Logo de Mercedes-Benz
Click on the following link to visit or download this HTML page
Création | 1886 |
---|---|
Fondateurs | Carl Benz, Gottlieb Daimler |
Personnages clés | Wilhelm Maybach, Carl Benz, Gottlieb Daimler, Paul Daimler |
Forme juridique | Division de Daimler AG |
---|---|
Slogan |
« Le meilleur sinon rien » |
Siège social |
![]() |
Direction |
![]() |
Activité | Automobile |
Produits | Véhicules particuliers, sportifs, utilitaires, autocars, autobus et camions |
Société mère |
![]() |
Filiales | R Racing www.r-racing.fr |
Effectif | 93 000 (octobre 2008) |
Site web | www.mercedes-benz.fr |
Capitalisation | 38 Milliards d'Euro |
---|
Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'autocars indépendante fondée en 1886.
Histoire
De 1885 à 1944
En 1886, l'inventeur allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à combustion interne avec Wilhelm Maybach à Cannstatt près de Stuttgart (Royaume de Wurtemberg) puis fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 avec Wilhelm Maybach (ingénieur en chef) et son fils Paul Daimler qui lui succédera après sa disparition en 1900. En 1896, G. W. Daimler entre dans l'ère de l'industrie du camion avec son premier 1,5 tonne à moteur arrière.
![]() Emil Jellinek-Mercedes |
![]() Carl Benz de « Benz & Cie » |
En 1902, Emil Jellinek, le plus important concessionnaire d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft de la Riviera en France au début du XXe siècle, dépose et protège officiellement, et légalement, la marque commerciale « Mercedes », du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans, et signe un « contrat d'exclusivité commerciale » pour les automobiles Daimler Motoren Gesellschaft pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il fait construire par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler Motoren Gesellschaft, les premières Mercedes 35 HP de course et Mercedes Simplex qu'il se charge de commercialiser et entre au conseil d'administration de Daimler Motoren Gesellschaft.
En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes, pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911. En 1923, un camion Daimler à moteur Diesel fut exposé à la foire de Berlin.
En 1924, Daimler Motoren Gesellschaft met ses intérêts en commun avec « Benz & Cie » de Karl Benz puis fusionne en « Mercedes-Benz AG » le 28 juin 1926[1].
En 1931, les modèles sont désignés par le préfixe L (pour lastwagen, « camion » en français). Pendant la guerre, plus de 64 000 camions utilitaires seront produits, presque exclusivement pour les forces armées.
En 1938, le gouvernement allemand établit des restrictions et Daimler-Benz a l'autorisation de produire uniquement des camions deux essieux de 3 t, 4,5 t, et 6 tonnes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la pression et l'obligation de Hitler[réf. nécessaire], Mercedes-Benz exploite des travailleurs soviétiques et des travailleurs français à partir de 1941. Cette force de travail devient rapidement indispensable au fonctionnement de l'entreprise, qui équipe la Luftwaffe et la machine de guerre allemande. Les conditions de travail étant très dures, des grèves ont lieu et les protestataires sont envoyés en camps de concentration. En décembre 1944, Mercedes-Benz exploite 26 958 travailleurs forcés et 4 887 prisonniers de guerre[réf. nécessaire].
Pendant la guerre, les usines de Untertürkheim sont bombardées, obligeant l'entreprise à se concentrer sur d'autres produits, dont des bicyclettes. La production d'automobiles reprend dans les usines de Sindelfingen, ayant survécu aux bombardements. À la fin de la guerre, la firme fabriquera une série de camions appelés Opel Blitz.[réf. nécessaire]
L'après Seconde Guerre mondiale
En 1951, la fabrication des camions mi-lourds et lourds est à nouveau autorisée et bientôt apparaissent les premiers camions à cabine avancée. Daimler-Benz acquiert les droits d'Unimog.
En 1955, Mercedes-Benz sort une nouvelle gamme nommée « LP ». Ce nom est utilisé pour démontrer le confort des camions qui ressemblait à celui des wagons Pullman. Les camions lourds sont construits à l'usine de Gaggenau qui fabrique aussi les Unimog, les mi-lourds sont produits à Mannheim. La limite de 32 tonnes avec remorque est autorisée en 1958 par le gouvernement allemand.
En 1958, Daimler-Benz AG, possède plusieurs usines en Allemagne et dans vingt-quatre autres pays. Gaggenau, reste la principale usine de camions et Mercedes-Benz réalise près de 75 % des exportations de camions allemands.
En 1963, un nouveau camion à cabine avancée est présenté au salon de Francfort. Une usine devient opérationnelle à Wörth. En 1964, la firme crée la branche nord-américaine « Mercedes of North American ». En 1965, le gouvernement allemand autorise des camions de 38 tonnes. En 1968, Daimler-Benz reprend la distribution et l'usine de camion de Krupp AG d'Essen.
En 1970, Daimler-Benz reprend Hanomag-Henschel Fahrzeugwerke, dont les usines sont situées à Cassel, Hanovre et Brême, en Allemagne. L'usine de camionnettes de la firme est une importante acquisition qui permet de combler un vide dans sa gamme de poids.
En 1973, Mercedes lance la gamme New generation, ainsi nommée en raison du style adouci de sa cabine basculante. À partir de cette date, les camions sont principalement à cabine avancée et les types à capot progressivement éliminés. Les premiers modèles sont des véhicules de travaux publics à deux ou trois essieux, deux ans plus tard suit la gamme des camions lourds.
En Argentine et au Chili, la firme est accusée d’avoir profité des dictatures Pinochet et Videla pour éliminer physiquement les syndicalistes, en plus de la dégradation des conditions de travail et la diminution des salaires[2].
En 1981, Daimler-Benz acquiert la compagnie américaine Freightliner LLC Corporation. En 1982, la firme rachète NAW, la société jointe formée par Saurer et FBW à Arbon et Wetzikon, en Suisse.
En 1990, Mercedes-Benz acquiert IFA de Ludwigsfelde dans l'ancienne RDA. En 1997, Daimler-Benz et Freightliner LLC absorbent l'usine de productions de camions lourds Ford et du modèle Cargo, ensuite renomment la nouvelle division « Sterling Trucks ».
En 1998, Daimler-Benz fusionne avec Chrysler, ce qui entraîne par la suite la transmission de nombreux éléments de Mercedes-Benz vers des modèles Chrysler.
En 2006, Mercedes-Benz, Smart et Maybach rompent les liens avec Chrysler, et Daimler redevient indépendant.
En novembre 2012, Mercedes-Benz a vendu 120 350 voitures[3].
En 2015 le constructeur à l'étoile revoit la désignation de ses modèles pour mieux se repérer dans une gamme tentaculaire. Au gré des restylages et renouvellements, celle-ci s'articulera autour de cinq familles de modèles fondamentaux, toujours désignés par les lettres A, B, C, E et S. Leurs dérivés véhicules tout-terrains seront regroupés sous l'appellation GL, suivie d'une lettre indiquant la place du modèle dans la hiérarchie (Le Mercedes-Benz Classe GLA dérive de la Classe A). Cela concernera les ML, GL et GLK, mais pas le "G" tout normal de 1979 qui conservera cette appellation en son hommage. Ainsi du GLA, de la future GLC (remplaçante du GLK), des nouveaux GLE (ex-ML) et GLS (ex-GL), respectivement affiliés aux Classe A, C, E et S. Les coupés quatre portes porteront les lettres CL (CLS et nouveau CLA), alors que la famille des roadsters conserve le SL. Ainsi le SLK devient SLC. Pour les motorisations, l'appellation sera allégée : les diesels seront indiqués par un "d", les hybrides rechargeables et électriques par un "e", les hybrides par un "h", les gaz naturel par un "c" (compressed natural gas) et les piles à combustible par un "f" (fuel cell). Bref, la Classe S 300 Plug-in Hybrid s'appellera désormais S 300e[4].
Évolution du logo[5]
-
logo de 1902 à 1909
-
logo de 1909 à 1926
-
logo de 1926 à 1933
-
logo de 1933 à 1989
-
logo depuis 1989
Lieux de production
Production
-
Usine de Rastatt : Classe A et Classe B.
-
Usine de Breme : Classe C (berline, break et coupé), Classe E (coupé et cabriolet), Classe GLK et Classe SLK.
-
Usine de Sindelfingen : Classe C (berline et break), Classe CL, Classe CLS, Classe E (berline et break), Classe S, Classe SL et Classe SLS.
-
Usine de Graz : Classe G.
-
Usine de Kecskemet : Classe B et Classe CLA.
-
Usine de Uusikaupunki : Classe A.
-
Usine de Tuscaloosa : Classe GL, Classe M, Classe R, Classe GLE (coupé).
-
Usine de East London : Classe C.
Assemblage
-
Usine de Chakan : Classe C, Classe E, Classe M et Classe S.
-
Usine d'Ho Chi Minh Ville : Classe S.
Les véhicules
Comprendre la désignation
Désigner une Mercedes avec précision est assez simple lorsque l'on connaît le fonctionnement des désignations.
- Celle-ci se désigne par une Classe (Classe A, B, ...).
- Puis vient ensuite le nom de code interne qui est défini par une lettre et un numéro (W222, C216, X204, ...).
- Vient après le nom du modèle qui est défini par la cylindrée du moteur. Une lettre et un numéro, ou inversement, sont inscrits le plus souvent sur le coffre du véhicule (A180 CDI, qui a une cylindrée d'environ 1,8 L, CDI indique que c'est un moteur diesel).
- Une carrosserie spécifique peut être désignée, mais principalement pour les véhicules anciens (AMG, Heckflosse, Ponton, ...). Pour les véhicules d'aujourd'hui, un style intérieur peut être donné à la voiture, on peut le distinguer sur les portières avant (Classic, Avantgarde, ...).
- Et enfin, puisque chaque modèle peut avoir plusieurs moteurs différents, chacun d'eux est nommé comme les véhicules : une ou deux lettre et un numéro. La lettre M pour les essences et pour OM pour les diesel (M 180, OM 470, ...).
- Exemple véhicule ancien : Mercedes-Benz Classe S - W111 - 230 S - Heckflosse - M 180.
- Exemple véhicule actuel : Mercedes-Benz Classe G - W463 - G 63 AMG - 6x6 - .
- Exemple autobus : Mercedes-Benz Classe O - O530 - Citaro Facelift - OM 470.
Les différentes Classes : il y a actuellement 21 Classes différentes.
- Classe A : véhicule le plus compact de la marque. Sa création a débuté en 1997, la première et la deuxième générations étaient des petits monospaces. Pour la troisième génération, les ingénieurs sont repartis d'une page blanche pour créer un "hatchback" pour venir concurrencer la BMW série 1 et l'Audi A3.
- Classe B : cette gamme de monospace compacte a été créée en 2005 et est toujours d'actualité. Il y a actuellement 2 modèles désignés dans cette classe.
- Classe C : elle fut créée en 1993 pour concurrencer BMW qui lança la E36 de la Série 3 deux ans plus tôt. Elle donna également naissance à une compétition dans le championnat allemand de voitures de tourisme : DTM. Cette classe comprend 4 modèles. Celle-ci se compose de véhicules Familiale de type berline, break et coupé.
- Classe CL : de 1992 à 2014, ce fut la version coupé de la classe S.
- Classe CLA : créée en 2013, c’est une déclinaison de la Classe A : une berline avec un style de coupé, reprenant le même concept que le CLS.
- Classe CLK : basée sur la Classe E ce coupé était produit de 1997 à 2009. Après deux générations, sa remplaçante change de nom pour devenir Classe E Coupé.
- Classe CLS : en production depuis 2004, le CLS introduit une nouveau concept de carrosserie : la berline avec des lignes de coupé. La concurrence des autres constructeurs allemands ne s'est pas fait attendre : Volkswagen Passat CC, BMW série 6 GranCoupé ... Ce modèle luxueux se décline depuis la deuxième génération en version break : CLS ShootingBreak (break de chasse)
- Classe E : modèle produit de 1976 à nos jour cette berline à propulsion est la concurrente des Jaguar XF et autres BMW Série 5. Disponible en berline, break ou coupé c'est le modèle central de la gamme Mercedes-Benz.
- Classe G : produit depuis 1976 il a d'abord servi à l'armée car apprécié par ses capacités de franchissement. Après trois générations qui tiennent plutôt du restylage, le classe G a gardé sa plateforme d'origine ce qui en fait un mastodonte de la route (plus de 2 tonnes sur la balance). Ses lignes passées de mode ont fait de lui le nouveau chouchou de la jet set dans ses versions AMG (63 et 65).
- Classe GL : conçu pour le marché américain depuis 2006, ce SUV est quand même vendu en Europe. Vendu avec 7 places, il est positionné au-dessus du Classe M dans la gamme. La deuxième génération est apparue en 2012 en arborant les nouveaux traits du constructeur.
- Classe GLA : tout comme le CLA, il est basé sur la classe A. Comme le "G" l'indique ce véhicule est la version tous chemins de la petite A. Ses principales concurrentes sont l'Audi Q1 et le Range Rover Evoque.
- Classe GLE : conçu en 2015 pour rivaliser le BMW X6 qui sortit quelques mois avant.
- Classe GLK : il tire sa plateforme de celle de la Classe C et est produit depuis 2008. En dessous du ML et au-dessus du CLA, sa deuxième génération concurrence le BMW X3 (premier des allemands sur le segment) et Volkswagen Tiguan entre autres.
- Classe M ou ML : il a révolutionné le marché automobile en 1997, ce fut le premier SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme hormis les Range Rover à trouver sa place en Europe. Fort de son succès la concurrence arrive rapidement : BMW et sont X5 ou encore Volkswagen avec son Touareg. Il en est maintenant (2014) à sa troisième génération, qui sera bientôt renouvelée par la marque.
- Classe O : autobus et cars de la marque.
- Classe R : monospace de la marque sortie depuis 2005.
- Classe S : en haut de la gamme Mercedes, la Classe S est le porte-drapeau de la marque. Cette limousine est depuis 1950 LA référence, elle a inauguré l'airbag, l'ESP (contrôle de trajectoire) et l'ABS (anti-blocage des roues) avant tous les constructeurs. C'est la limousine la plus vendue au monde. Plusieurs versions sont au catalogue : la version rallongée S600 Pullman, limousine, châssis "court" et depuis 2014 la version coupé (CL auparavant).
- Classe SL : né en 1952 de la version "300 SL" (portes papillons), c'est un coupé cabriolet sportif, depuis 2002 avec un toit en tôle.
- Classe SLK :
- Classe SLS :
- Classe V :

Les noms de code interne
- Type A : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Cabriolet.
- Type C : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Coupé.
- Type L : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Tracteur routier.
- Type O : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Autobus & Autocars.
- Type R : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Roadster.
- Type S : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Break.
- Type V : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Limousine ou très longue.
- Type W : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type Berline.
- Type X : désigné pour les véhicules ayant une carrosserie de type SUV et Crossover.
Les carrosserie (pour les voitures uniquements)
- Adenauer : carrosserie spécifique de la luxueuse Mercedes 300 des années 1950 (types 186, 188 et 189).
- Ponton : carrosserie de la classe E et SL des années 1950. (Type 105, 120, 121, 128 et 180).
- Heckflosse : carrosserie des années 1960, elle remplacera les carrosseries Adenauer & Ponton. Les types 108, 109, 110, 111 et 112 avaient cette carrosserie.
- Pagode : carrosserie spécifique de la SL des années 1960 : la 113.
- AMG : préparateur officiel de la marque. Moteur booster et carrosserie élargie.
- Brabus :
Les styles intérieurs (pour les voitures uniquements)

- Ancien
- Classic : look de base.
- Elegance : look luxueux.
- Avantgarde : look sportif.
- Actuel
- Intuition :
- Inspiration :
- Sensation :
- Fascination :
Véhicules particuliers
Modèles actuels

Cette liste comprend tous les véhicules neufs de la marque pouvant être acquis par des particuliers.
- Classe A Type 176 : berline compacte - succède à la 169 - sortie depuis 2012.
- Classe CLA Type 117 : berline et coupé sportif ayant la base de la Classe A 176 - sortie depuis 2013.
- Classe GLA Type 156 : SUV polyvalent (crossover) ayant la base de la Classe A 176 - sortie depuis 2013.
- Classe B Type 246 : monospace compact - succède à la 245 - sortie depuis 2012.
- Classe C Type 205 : berline et break familiale - succède à la 204 - sortie depuis 2014.
- Classe C Type 205 : coupé ayant la base de la 205 - succède à la CLC 204 - sortie depuis été 2015.
- Classe GLC Type 205 : SUV - succède au GLK - sortie depuis été 2015.
- Classe E Type 212 : berline et break routière - succède à la 211 - sortie depuis 2009.
- Classe E Type 207 : coupé et cabriolet routière ayant la base de la 212 - succède à la 209 - sortie depuis 2009.
- Classe GLE Type 292: SUV de prestige, concurrent du BMW X6 - sortie depuis 2015.
- Classe G Type 463 : tout-terrain & pick-up de prestige - succède à la 462 - sortie depuis 2012.
- Classe GL Type 166 : SUV routier ayant la base du Classe M - succède à la 164 - sortie depuis 2012.
- Classe M ou ML Type 166 : SUV de prestige - succède à la 164 - sortie depuis 2011.
- Classe S Type 222 : berline et limousine de prestige - succède à la 221 - sortie depuis 2012.
- Classe S Type 217 : coupé et cabriolet de prestige ayant la base de la 222 - succède à la 216 - sortie depuis 2014.
- Classe CLS Type 218 : berline et break de prestige ayant la base de la 222 - succède à la 219 - sortie depuis 2011.
- Classe SL Type 231 : roadster sportif grand tourisme - succède à la 230 - sortie depuis 2013.
- Classe SLK Type 172 : roadster sportif ayant la base de la 171 - succède à la 171 - sortie depuis 2011.
- Classe AMG GT Type 197 : roadster super-sportif grand tourisme ayant la base de la 197 - sortie depuis 2014.
- Citan Type 415 : utilitaire type ludospace, il succède au Vaneo - sortie depuis 2013.
- Viano Type 447 : utilitaire type minibus, il succède le Viano Type 639 - sortie depuis 2014.
- Sprinter Type 906 : utilitaire type minibus, il succède le Sprinter Type 905 - sortie depuis 2013.
-
Classe A Type 176
-
Classe B Type 246
-
Classe C Type 205
-
Classe CLA Type 117
-
Classe CLS Type 218
-
Classe E Type 212
-
Classe E Type 207
-
Classe G Type 463
-
Classe G Type 463
-
Classe GL Type 166
-
Classe GLA Type 156
-
Classe M Type 166
-
Classe S Type 222
-
Classe S Type 217
-
Classe SL Type 231
-
Classe SLK Type 172
-
SLS AMG Type 197
-
Classe R Type 251
-
Citan Type 415
-
Viano Type 447
-
Sprinter Type 906
Modèles anciens
Cette liste comprend tous les véhicules de la marque pouvant être acquis par des particuliers.
Véhicules contemporains (après 90')
- Classe A Type 168 & 169 : les 2 premier modèle de la Classe A, créé à partir de 1997.
- Classe B Type 245 : le premier modèle de la Classe B.
- Classe C Type 203 & 204 :
- Classe CL Type 215 & 216 :
- Classe CLC Type 203, 204 : les versions Coupé de la Classe C.
- Classe CLK Type 208 & 209 : les versions Coupé/Cabriolé de la Classe E. Cette classe fût terminé après le type 209.
- Classe CLS Type 219 : Shooting Break (break coupé) de la Classe E.
- Classe E Type 210 & 211 :
- Classe G Type 463 : le type 463 a eu plusieurs versions suivant les années de production. Il est toujours d'actualité.
- Classe GL Type 164 :
- Classe GLK Type 204 : SUV polyvalent (crossover) ayant la base du Type 204 de la Classe C - sortie de 2013 à 2015.
- Classe M ou ML Type 163 & 164 :
- Classe R Type 251 :
- Classe S Type 220 & 221 :
- Classe SL Type 230 :
- Classe SLK Type 170 & 171 :
- Classe SLR Type 199 :
- Classe SLS Type 197 : roadster super-sportif grand tourisme - succède à la 198 - sortie entre 2009 et 2014.
- Vaneo Type 414 : utilitaire type ludospace, son successeur sera le Citan Type 415.
- MB100 Type ? : utilitaire type minibus pour le marché asiatique uniquement. Il succède au MB100 des années 90'. Également MB120, MB140, MB160 & MB180.
- Viano Type 638 & 639 : utilitaire type minibus.
- Sprinter Type 901 à 905 & 906 : utilitaire type minibus.
-
Classe A Type 168
-
Classe A Type 168
-
Classe B Type 245
-
Classe C Type 203
-
Classe C Type 204
-
Classe CL Type 215
-
Classe CL Type 216
-
Classe CLC Type 203
-
Classe CLC Type 204
-
Classe CLK Type 208
-
Classe CLK Type 209
-
Classe CLS Type 219
-
Classe E Type 210
-
Classe E Type 211
-
Classe G Type 463
-
Classe GL Type 164
-
Classe GLK Type 204
-
Classe M Type 163
-
Classe M Type 164
-
Classe R Type 251
-
Classe S Type 220
-
Classe S Type 221
-
Classe SL Type 230
-
Classe SL Type 230
-
Classe SLK Type 170
-
Classe SLK Type 171
-
Classe SLR Type 199
-
Classe SLS Type 197
-
Vaneo Type 414
-
MB100 Type ?
-
Viano Type 638
-
Viano Type 639
-
Sprinter Type 901 à 905
-
Sprinter Type 906
Youngtimer (entre 70' et 90')
- Classe C Type 201 & 202 : à partir de 1982. Le type 201 est plus connu sous le nom de 190.
- Classe CL Type 140 : version Coupé basée sur la Classe S.
- Classe E Type 114, 115, 123 & 124 : les type 114 et 115 sont à limite de l'Oldtimer, créé en 1969 pour succéder aux Ponton.
- Classe G Type 460 & 461 : conçus pour concurrencé le Hummer H1 de l'armée dès les années 80'.
- Classe S Type 116, 126 & 140 : principalement connu comme les voitures de la mafia dans le cinéma.
- Classe SL Type 107 & 129 : les versions Cabriolet/Roadster de la Classe S. La version AMG du Type 129 est la première voiture à être équipée d'un moteur V12.
- MB100 Type ? : également MB120, MB140, MB160 & MB180.
- T1 Type 611 :
-
Classe C Type 201
-
Classe C Type 202
-
Classe CL Type 140
-
Classe E Type 114
-
Classe E Type 115
-
Classe E Type 123
-
Classe E Type 124
-
Classe G Type 460
-
Classe G Type 461
-
Classe S Type 116
-
Classe S Type 126
-
Classe S Type 140
-
Classe SL Type 107
-
Classe SL Type 129
-
MB100 Type ?
-
T1 Type 611
Oldtimer (entre 50' et 70')
- Classe E Type 120, 121 & 110 : gammes routières.
- Classe S : gammes luxueuses :
- Classe S milieu de gamme Type 187, 180, 128, 105, 111, 108 & 109 :
- Classe S haut de gamme Type 186, 189 & 112 :
- Classe S très haut de gamme Type 100 : le troisième modèle de plus luxueux chez Mercedes-Benz. Elle sera fabriquée de 1964 à 1981. Succède à la W100 ou Mercedes 600 la Mercedes 600 Type W222 qui sortira 34 ans plus tard, en 2015. Elle avait été précédé par les Mercedes 770 Type W07 et W150, mondialement connues car étant les véhicules associées au régime nazi.
- Classe S coupé/cabriolet Type 188 : des types 186 et 187.
- Classe SL Type 121, 198 & 113 : gammes sportives.
- MB100 Type ? : également MB120, MB140, MB160 & MB180.
- T1 Type 601 & 602 :
- L206 & L207 Type ? :
- L306 Type ? :
-
Classe E Type 120
-
Classe E Type 121
-
Classe E Type 110
-
Classe S Type 187
-
Classe S Type 180
-
Classe S Type 128
-
Classe S Type 105
-
Classe S Type 111
-
Classe S Type 108
-
Classe S Type 109
-
Classe S Type 186
-
Classe S Type 189
-
Classe S Type 112
-
Classe S Type 100
-
Classe S Type 188
-
Classe SL Type 121
-
Classe SL Type 198
-
Classe SL Type 113
-
MB100 Type ?
-
T1 Type 601/602
-
L206/207 Type ?
-
L306 Type ?
Historique (avant 50')
- Classe moyenne inférieur
- 1931 - 1932 : Type 17 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type 23[6].
- 1933 : Type 25 D : sa prédécesseure sera la Type 17 ; sa successeure sera la Type 23.
- 1934 - 1936 : Type 23 : sa prédécesseure sera la Type 17 ; sa successeure sera la Type 28.
- 1936 - 1939 : Type 28 : sa prédécesseure sera la Type 23 et sa successeure la Type 120.
- Classe moyenne
- 1926 - 1936 : Type 02 : aucune précédente ; sa successeure sera la Types 11.
- 1929 - 1934 : Type 11 : sa prédécesseure sera la Type 02 ; sa successeure sera la Type 21.
- 1933 - 1937 : Type 21 : sa prédécesseure sera la Type 11 ; sa successeure sera la Type 143.
- 1937 - 1941 : Type 143 : sa prédécesseure sera la Type 21 ; sa successeure sera la Type 153.
- 1938 - 1943 : Type 153 : sa prédécesseure sera la Type 153 ; sa successeure sera la Type 121.
- 1931 - 1936 : Type 15 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type 136.
- 1936 - 1953 : Type 136 : sa prédécesseure sera la Type 15 et sa successeure sera la Type 121.
- 1936 - 1940 : Type 138 : aucune précédente ; aucun successeur.
- Classe moyenne supérieure
- 1926 – 1928 : Type 03 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type 04.
- 1927 – 1929 : Type 04 : sa prédécesseure sera la Type 03 et sa successeure sera la Type 05.
- 1929 – 1930 : Type 05 : sa prédécesseure sera la Type 04 et sa successeure sera la Type 10.
- 1929 – 1935 : Type 10 : sa prédécesseure sera la Type 05 et ses successeures seront les Type 18, 19 & 22.
- 1933 – 1937 : Type 18 : sa prédécesseure sera la Type 10 et sa successeure sera la Type 142.
- 1932 – 1933 : Type 19 : sa prédécesseure sera la Type 10 et sa successeure sera la Type 22.
- 1933 – 1934 : Type 22 : sa prédécesseure sera la Type 10 et sa successeure sera la Type 142.
- 1937 – 1942 : Type 142 : sa prédécesseure sera la Type 18 et sa successeure sera la Type 187.
- Classe supérieure
- 1936 / 1943 - 1944 : Type 24 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type 29.
- 1934 - 1939 : Type 29 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type 129.
- 1939 - 1940 : Type 129 : aucune précédente ; sa successeure sera la Type ?.
- 1928 – 1939 : Type 08 : aucune précédente ; sa successeure sera indirectement la Type 100 de 1964.
- 1930 - 1943 : Type 07 & 150 : mondialement connu car étant les véhicules associées au régime nazi, la Type 07 est la version berline et la Type 150 est la version cabriolet. Aucune précédente ; sa successeure sera la Type 100 de 1964.
- Classe sportive
- 1934 - 1936 : Type 30 :
- 1938 - 1939 : Type 149 :
- Classe tout-terrain
- Minibus
- 1926 - 1936 : Type 02 : aucune précédente ; sa successeure sera la Types W37.
- 1929 - 1936 : Type 37 : sa prédécesseure sera la Type 02 ; aucun successeur.
- 1931 - 1936 : Type 15 : aucune précédente ; aucun successeur.
- Autre
- 1902 - 1906 : Mercedes Simplex : première série de modèles d’automobiles, conçue par Daimler et comercialisée pas Mercedes-Benz.
-
Type 17
-
Type 25 D
-
Type 23
-
Type 28
-
Type 02
-
Type 11
-
Type 21
-
Type 143
-
Type 153
-
Type 15
-
Type 136
-
Type 138
-
Type 03
-
Type 04
-
Type 05
-
Type 10
-
Type 18
-
Type 19
-
Type 22
-
Type 142
-
Type 24
-
Type 29
-
Type 129
-
Type 08
-
Type 07
-
Type 150
-
Type 30
-
Type 149
-
Type 02
-
Type 37
-
Type 15
-
Simplex
Concept-car
- 150: Concept-car créé en 1935.
- 300 SLR :
- F 100 :
- F 200 Imagination :
- F 300 :
- F 400 :
- F 500 Concept :
- F 600 Hygenius :
- F 700 :
- F 800 Style :
- F 125 :
- Auto 2000 : Concept-car créé en 1981.
- Biome :
- SLR Stirling Moss : 75 véhicules.
- SXR :
- G-Concept : sortie en octobre 2014.
- Concept A-Class : Concept-car présenté dans les salons automobiles avant la sortie officielle du modèle, notamment celui de Francfort.
- Silver lightning :
- Concept IAA : sortie en septembre 2015.
-
150
-
300 SLR
-
F 100
-
F 200 Imagination
-
F 300
-
F 400
-
F 500 Concept
-
F 600 Hygenius
-
F 700
-
F 800 Style
-
F 125
-
Auto 2000
-
SLR Striling Moss
-
Concept A-Class
Prototypes
- 140 Type 01 : imaginé et conçu par Ferdinand Porsche pour créer une voiture de tourisme - 1926.
-
140 Type 01
Préparateurs/Tuning
Nombre de préparateurs automobiles se sont spécialisés sur les modèles de la marque Mercedes-Benz afin de rendre ces véhicules plus performants et plus exclusifs :
- AMG, préparateur officiel, appartenant à Mercedes-Benz.
- FAB Design
- Brabus
- Carlsson
- Carat-Duchatelet
- Expression Motorsport
- Kleemann
- Lorinser
- Renntech
- MKB
- Pullman
- Kazim
- Väth
AMG
Depuis 1999, le préparateur AMG fait partie intégrante de Mercedes-Benz. C'est l'occasion pour Mercedes-Benz de proposer alors dans sa gamme des modèles voués à la performance. Le principal concurrent de Mercedes-Benz, BMW, était l'un des seuls à proposer des modèles très performants tels que les M3 et M5. AMG a revisité la quasi-totalité des modèles Mercedes-Benz afin d'en augmenter les performances. Ses modèles se retrouvent aujourd'hui confrontés aux modèles sportifs de BMW (M3, M5, M6, X6M), Audi (S4, S5, S6, S8, RS4, RS5, RS6, R8), ou encore à Ferrari ou Porsche.
AMG s'est fait connaître du grand public en fournissant depuis de nombreuses années les voitures de sécurité des épreuves de Formule 1.
AMG propose avec la marque Brabus une des plus large gamme automobile-sportive (+ de 500 ch) au monde[réf. nécessaire]. Des éditions encore plus sportives existent également, appelées « Black Series ».
-
C 63 AMG
-
CL 63 AMG
-
SLK 55 AMG
-
ML 63 AMG
Autobus / autocars
Véhicules industriels
Compétition automobile
L'histoire de Mercedes en compétition est aussi ancienne que la course automobile. La première période faste est celle des années 1930 où avec l'autre firme allemande Auto Union, les voitures à l'étoile à trois branches gagnent le surnom de Flèches d'Argent en exerçant une nette domination sur les épreuves disputées à l'époque.
Les débuts
Mercedes-Benz participe au championnat du monde de Formule 1 dès ses débuts dans les années 1950, et remporte deux titres des pilotes avec Juan Manuel Fangio en 1954 et en 1955. Les Flèches d'Argent sont également dans la même périodes des protagonistes majeures des 24 Heures du Mans où elles réalisent un doublé en 1952. Mais le 12 juin 1955 dans la Sarthe, le français Pierre Levegh est victime au deuxième jour de course d'un terrible accident, des éléments de sa 300 SLR semant la mort dans le public, provoquant plus de 80 décès. Mercedes se retire de la compétition automobile après ce drame, pour trois décennies.
1985-1991/1997-1999 : Présence dans le monde de l'endurance
En 1985 et 1986, Mercedes motorise la Sauber C8 sans grand succès.
En 1988, l'équipe monte en puissance avec la Sauber C9 face à Jaguar et Porsche mais déclare forfait au Mans suite à des problèmes pneumatiques, laissant Porsche et Jaguar s'offrir un duel.
1989 est enfin l'année du sacre avec un doublé au Mans face à Jaguar et remporte le Championnat du Monde des Voitures de Sports.

En 1990, la C11 est lancée. Elle porte le nom de Sauber Mercedes et non plus Sauber, preuve de l'implication de la marque allemande. La voiture ne participe pas au Mans cette année là car la course n'était pas une manche du WSC. La voiture remporte toute les courses du championnat. En 1991, la C11 est toujours utilisée mais l'équipe Sauber Mercedes lance la C291. Cette année là voit la concurrence montée avec Peugeot, Jaguar, Toyota, Nissan et aussi Mazda. Lors du WSC, l'équipe termine 3e loin derrière Jaguar et Peugeot.

Au Mans, la C11 a dominé toute la course mais un abandon au 319e tours va mettre un terme à une possible victoire, laissant la Mazda 787B remporter l'édition 91. En 1992, la C292 a été lancé. Mais la fin du groupe C et le départ de Sauber en F1 pour 1993 et de Mercedes préférant tout miser sur la F1 a mis fin à ce projet.

En 1997, Mercedes débarque en FIA GT et fait face à la concurrence de BMW et ses McLaren F1 ou encore Porsche AG et ses 911. La CLK-GTR remporte le championnat et laisse de plus grandes ambitions à l'équipe allemande. Le FIA GT 1998 sera survolé par la CLK-GTR et Mercedes lance la CLK-LM pour les 24H00 du Mans 1998. Après avoir monopolisé les deux premières places qualificatives, Mercedes était le grand favori de l'édition 98. Mais un double abandon très tôt en course va remettre en cause les ambitions de Mercedes.
En 1999, et toujours face à une concurrence des plus relevées (Audi, BMW, Nissan, Toyota, Panoz), Mercedes lance la CLR qui participera uniquement au Mans. Cette CLR se démarque des autres par son élégance et aussi par un énorme problème de conception aérodynamique qui fera décoller une CLR lors des essais puis aux warm-up qui entraînera le forfait d'une des trois voitures. Malgré cette épisode la voiture se montre compétitive face à la BMW V12 LMR et la Toyota GT-One. Mais un nouveau décollage de la CLR en course mettra un terme puisque la 3e Mercedes se retira par forfait alors que l'équipe avait pensé que le problème aérodynamique était enfin réglé avec une légère modification à l'avant. Mercedes se retire de l'endurance après cette épisode qui aura donné une mauvaise image de la marque en 1998 et 1999 au Mans
En Formule 1

Mercedes-Benz revient en Formule 1 dans les années 1990, en tant que motoriste de l'écurie McLaren qui remporte trois titres des pilotes avec Mika Häkkinen en 1998 et 1999 et Lewis Hamilton en 2008. En 2009, Mercedes-Benz rachète l'écurie championne du monde en titre, Brawn Grand Prix, et s'engage sous son nom propre Mercedes Grand Prix en championnat du monde en 2010, tout en restant motoriste de McLaren et de Force India, puis de Williams. La direction d'équipe prend la décision d'engager un duo de pilotes allemands, grâce au retour à la compétition du septuple champion du monde Michael Schumacher, qui devient équipier de Nico Rosberg. Schumacher se retire définitivement en 2012, et Lewis Hamilton rejoint Nico Rosberg dans le baquet de la W04 en 2013 puis de la très performante W05 en 2014 qui sera championne du monde cette année là.
DTM
Mercedes se lance aussi dans le DTM, une compétition existant depuis 1984 , Mercedes met en lice ses Mercedes 190E 2.5 16V EVOLUTION II W201 DTM. Depuis son entrée officielle au championnat DTM en 1988, Mercedes-Benz est le constructeur qui a remporté le plus de victoires. Le triplé de Mercedes-Benz a joué un rôle décisif dans le classement général de la saison 2010. Avec cette victoire, et bien d'autres encore, la Mercedes-Benz Classe C décroche le meilleur palmarès de l'histoire du DTM. Des pilotes de l’écurie Mercedes tels que Bernd Schneider, Gary Paffett, Klaus Ludwig et dernièrement Paul di Resta ont marqué durablement le championnat. En 2014, c'est le coupé C Mercedes AMG qui prend le départ du championnat DTM comptant sept voitures inscrites.
_1.jpg)
Modèles de course


- 1900 : Mercedes 35 CV
- 1914 - ? : Mercedes Grand-Prix
- 1928/1932 : Mercedes-Benz SSK
- 1954 : Mercedes-Benz W196
- 1997 : Mercedes-Benz CLK-LM
- 1999 : Mercedes-Benz CLR
- 1997 : Mercedes-Benz CLK-GTR
- 1988 Mercedes-Benz 190e 16v DTM
- 1990 Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II DTM
- 1993 Mercedes-Benz W201 DTM
- 1994 Mercedes-Benz C AMG DTM (W202)
- 2000 Mercedes-Benz CLK DTM
- 2002 Mercedes-Benz CLK DTM II
- 2004 Mercedes-Benz C DTM
- 2006 Mercedes-Benz C DTM II
- 2007 Mercedes-Benz C AMG DTM III
- 2009 Mercedes-benz C AMG W204 DTM
- 2012 Mercedes-Benz C Coupée AMG DTM
- 2014 Mercedes-Benz C Coupée AMG DTM II
- Sauber C9
- C 111
- C 111 I - 1969
- C 111 II - 1970
- C 111 III - 1977
- C 111 IV - 1978
- C 111 V - 1979
Musée

En 2006, Mercedes-Benz a ouvert un musée aux portes de son usine-mère à Stuttgart. En forme de double hélice, le bâtiment présente par ordre chronologique, depuis 1886, les 160 modèles les plus représentatifs de la marque. Parmi eux, la Blitzen-Benz avec laquelle Bob Burman décrocha en 1911 le record du monde de vitesse (228 km/h), à Daytona Beach.
Mercedes a également construit un Mercedes-Benz Center[7] à Rueil-Malmaison. Le Mercedes-Benz Center sert à la fois de concession, car il est possible d'y acheter des véhicules et d'y faire des essais, et de musée. En effet, y sont présentés en plus des modèles actuels, des modèles rares ou de collection tels que des Formule 1 de diverses époques dont une Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio, des Classe C DTM, une 300 SL ou encore un hall vitré Maybach.
Notes et références
- ↑ (en) Victor Boesen, Wendy Grad, The Mercedes-Benz book, Doubleday, 1981, p. 91
- ↑ Naomi Klein (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre [« The Shock doctrine. The rise of disaster capitalism »], Paris, Léméac/Actes Sud, , 669 p. (ISBN 978-2-7427-7544-6), p. 136-137
- ↑ Mercedes : résultats en hausse en novembre sauf en Chine, Le Point, 05 décembre 2012
- ↑ « Mercedes-Benz revoit la nomenclature de ses modèles », sur LaPresse.ca, (consulté le 3 février 2015)
- ↑ "The true story behind the Mercedes-Benz three-pointed star"
- ↑ , adventuremedia4u
- ↑ Mercedes-Benz Center Paris - Centre de vente, de découverte et d'essais
Voir aussi
Bibliographie
- Peter J. Davies, L'Encyclopédie mondiale des camions, Genève, éditions Manise, 2003 (ISBN 2-84198-214-9)
Articles connexes
- 300SE
- Smart
- Complexe militaro-industriel allemand
- Daimler AG
- Karl Benz
Liens externes
- (en) (de) Portail officiel international
- (fr) Site officiel pour la France
- (nl) Site officiel pour la Belgique
- (fr) Site officiel pour le Canada
- (fr) Mercedes-Center pour la France
- Portail des entreprises
- Portail des transports
- Portail de l’automobile
- Portail des camions
- Portail de Stuttgart