Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Hispanité

Hispanité

Nexsh

La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
Hispanité
Image illustrative de l'article Hispanité
Drapeau de l'hispanité[1],[2].

Image illustrative de l'article Hispanité
Pays où l'espagnol est langue officielle.
Membres
Afrique  Guinée équatoriale[3]
Sahara occidental[4],[5]
Amérique  Argentine
 Bolivie
 Chili
 Colombie
 Costa Rica
 Cuba
 République dominicaine
 Équateur
 Salvador
 Guatemala
 Honduras
 Mexique
 Nicaragua
 Panama
 Paraguay
 Pérou
 Porto Rico
 Uruguay
 Venezuela
Asie  Philippines[6]
Europe  Espagne

L'hispanité (en espagnol : hispanidad) désigne tantôt l'ensemble des 23 territoires où se pratique la langue espagnole, tantôt l'espace immatériel où se déploient les faits culturels fondés sur la langue espagnole et sur les traditions hispaniques. Ce terme n'est donc pas tout à fait synonyme d'hispanophonie. Le drapeau de l'hispanité symbolise les trois navires ayant été utilisés par la première expédition transatlantique de Christophe Colomb, expédition qui permit la découverte de l´Amérique le 12 octobre 1492. Le Jour de l'hispanité, célébré le 12 octobre de chaque année, est ainsi une fête transnationale partagée par tous les pays hispanophones. C'est aussi la fête nationale en Espagne, fête équivalente au 14 juillet en France ou au 4 juillet aux États-Unis.

La Virgen del Pilar (Vierge du Pilier), dont le jour de fête est le 12 octobre, est la sainte patronne de l'hispanité.

Antécédents et évolution du terme hispanité

Le mot « hispanidad » a pour origine le mot latin Hispania, nom que les Romains ont donné à la péninsule Ibérique une fois celle-ci conquise. L'expression hispano désigne les personnes de langue ou de culture espagnole, habitant l'Espagne elle-même ou l'Amérique hispanique (Diccionario de la lengua española).

Le mot « hispanité » est apparu au début du XXe siècle, alors qu'on célébrait en Amérique le centenaire de l'indépendance de l'Espagne (période posthispanique). Quelques groupes, surtout espagnols, ont commencé à réfléchir sur l'existence d'un lien commun, fondé sur la langue et quelques aspects culturels.

L'hispanité dans le monde

L'espagnol en tant que langue maternelle est parlé par plus de 406 millions de personnes[7].

Afrique

On compte en Afrique environ deux millions d'hispaniques. Ceux-ci sont concentrés dans les territoires espagnols (Îles Canaries, Ceuta, Melilla et les Plazas de soberanía, « lieux de souveraineté » en espagnol) et en Guinée équatoriale. Au Maroc et au Sahara occidental, certaines populations ont des caractéristiques hispaniques, mais ces pays sont fortement influencés par la culture arabe. Au Gabon, ancienne colonie française, dont la langue officielle est le français, l'espagnol a été déclaré langue officielle en novembre 2006 dans la ville de Cocobeach.

Amérique

Article connexe : Amérique hispanique.

La grande majorité des hispaniques est américaine ; en effet, le continent compte plus de 300 millions de locuteurs. L'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, la Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, l'Équateur, El Salvador, le Guatemala, les Honduras, le Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, le Pérou, Porto Rico, l'Uruguay et le Venezuela sont tous les pays majoritairement hispaniques. L'Aruba, le Belize, le Brésil, Curaçao, les États-Unis, le Canada, Trinité-et-Tobago et dans une moindre mesure certaines îles des Antilles néerlandaises comptent une importante population hispanique.

Asie et Pacifique

Les Philippines conservent une certaine culture à influences hispaniques. D'autres pays de la région Asie-Pacifique ont un degré d'influence hispanique similaire à celui des Philippines : Guam et les Mariannes du Nord parlent le chamorro, une langue créole d'origine espagnole, puisque les îles étaient d'anciennes colonies de l'Espagne. Les Îles Carolines, actuellement divisées entre les États fédérés de Micronésie, à l'est, et de Palau ont des langues influencées par l'espagnol. L'espagnol est également la langue officielle de l'Île de Pâques.

Notes et références

  1. Drapeau de l'hispanité.
  2. Raeside, Rob (ed.) (2008). Flag of the Race.
  3. L'espagnol est une des deux langues officielles.
  4. De jure.
  5. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1976.
  6. L'espagnol, l'ancienne langue coloniale, n'est pas langue officielle et peu le parlent (0,5 %) : http://eldiae.es/wp-content/uploads/2014/07/El-espa%C3%B1ol-lengua-viva-2014.pdf, page 9, http://stats.wikimedia.org/archive/squid_reports/2013-09/SquidReportPageViewsPerCountryTrends.htm#Philippines
  7. http://www.ethnologue.com/language/spa

Annexes

Liens externes

  • (es) Histoire de l'hispanité par José Mª García de Tuñón Aza
  • Origine du nom, concept et fête de l'hispanité
  • Portail des langues
  • Portail de l’Espagne
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011