Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Air France-KLM

Air France-KLM

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Air France-KLM
Description de l'image Air France-KLM.svg.
Dates clés 1919, création de KLM
1933, création d'Air France
2007, création de Transavia
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : AF
Slogan « France is in the Air »
« The Reliable Airline »
Siège social  Tremblay CDG[1],[2],[3],[4] (France)
Direction Alexandre de Juniac, PDG
Actionnaires

État Français (17,60%) Salariés (6,60%)[5] Autocontrôle (1,40%)

JBR Group International (0,01%)
Activité Transport aérien, fret aérien, maintenance aéronautique, services aéronautiques
Filiales Air France, KLM, HOP!, Kenya Airways, KLM Cityhopper, Martinair Holland, Servair, Transavia.com
Effectif 93 517 employés (2015)
Site web airfranceklm.com
Capitalisation 2,376 milliards d'  (2013)
Fonds propres 4,98 milliards d'euros (2012)
Dette Non courante :
8,596 milliards d'  (-10,13%) (2013)[6]
Courante :
2,303 milliards d'  (+36,19%) (2013)
Chiffre d’affaires 7 2 milliards d'  (2015)
+ 4,2%
Résultat net 480 millions d'  (2015)
+ 18,0%
Le siège à Tremblay-en-France

Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales.

Les activités principales du groupe sont :

  • le transport de passagers (Air France, KLM, Transavia et HOP ! (anciennement Regional Airlines, Britair et Airlinair))
  • le transport de fret (Air France Cargo et KLM Cargo)
  • la maintenance et l'entretien aéronautique (Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance)
  • le catering (Servair) et les services (Air France Consulting)

Le groupe Air France-KLM est le quatrième transporteur aérien mondial[réf. nécessaire], le deuxième européen par le chiffre d'affaires derrière Lufthansa, le premier groupe mondial pour l'activité cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance[7]. En 2013, le groupe Air France-KLM emploie plus de 96 000 salariés dans le monde. Au 31 mars 2011, le groupe disposait de 609 avions dont 593 en exploitation.

Le transport de passagers représente le 1er métier du groupe avec environ 80 % du chiffre d'affaires (71,3 millions de passagers transportés en 2010, vers 244 destinations dans 105 pays à travers le monde). le groupe fait partie du programme de fidélité Flying Blue et est l'un des fondateurs de l'alliance SkyTeam.

Le groupe Air France-KLM est organisé autour d'une société holding (Air France-KLM) détenant deux filiales aériennes distinctes : Air France et KLM. L'État français possède 15,9 % du groupe.

Stratégie

Air France-KLM a pour principaux atouts[8] :

  • Des plateformes de correspondance (hubs) puissantes (Roissy CDG, Amsterdam-Schiphol et Lyon-Saint Exupéry) reliant le réseau moyen-courrier au réseau long-courrier ;
  • Un réseau équilibré offrant une « couverture » naturelle de ses risques économiques et géopolitiques (si une zone est en difficulté, une autre est susceptible de maintenir l'activité) ;
  • Une alliance mondiale (SkyTeam), très intégrée et en développement ;
  • Une politique stricte de contrôle des coûts.

La priorité du groupe Air France-KLM est la mise en œuvre des synergies existantes entre Air France et KLM. La rationalisation et la flexibilité de la flotte jouent également un rôle important pour la rentabilité d'Air France-KLM (date ?)[réf. nécessaire].

Histoire

Article détaillé : Histoire d'Air France avant 1999.

Le , la compagnie Air France fait l'objet d'une privatisation partielle et prend la dénomination de Société Air France[9]. Le , Air France est introduit en bourse au prix de 14€.

Fusion Air France-KLM

Le , Air France lance une offre publique d'échange sur les actions de KLM, ce qui aboutit à la fusion des deux sociétés le . Cette naissance du groupe Air France-KLM est suivie de la privatisation d'Air France le 6 mai 2004[9]. Le groupe devient à cette époque la première compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires, la troisième pour le nombre de passagers transportés (66 millions pour 550 avions exploités en 2003)[10]. Le groupe qu’Air France forme désormais avec KLM fait d’elle une société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital[11].

Fin , Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mai à septembre, la fusion n'ayant été concrétisée qu'à partir de cette date) de 296 millions d’euros soit une hausse de 56,6 % par rapport au précédent exercice. Les programmes de fidélisation d’Air France (Fréquence Plus) et de KLM (Flying Dutchman) furent fusionnés en un programme unique, baptisé Flying Blue à compter du .

En février 2007, création de Transavia France. En juin, l'action atteint son plus haut historique à 37,90€.

En , Air France-KLM annonce le rachat de la totalité du capital de la compagnie aérienne belge VLM Airlines, qui viendra compléter l'offre de CityJet.

Tentative d'acquisition d'Alitalia

Alitalia et Air France sont déjà liées par un accord commercial depuis 2001 ; accord renforcé par un échange d’actions en 2003 portant sur 2 % du capital et la présence des deux présidents dans les conseils d’administration respectifs. Mais la fusion fut reportée tandis que celle avec KLM se réalisa en . Cet accord commercial prévoit notamment de développer un faisceau de correspondances, axé sur les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Milan Malpensa, Rome Fiumicino et le développement du partage de code pour l’Europe et les vols intercontinentaux.

Pour les liaisons entre l’Italie et la France, les compagnies opèrent en coentreprise. Il y a actuellement 582 vols hebdomadaires dont 30,6 % seulement sont assurés par Alitalia, ce qui fait réagir Giancarlo Cimoli lequel a récemment souhaité que ce partage soit mieux équilibré. En novembre 2005, Air France-KLM a annoncé qu'elle souscrivait à l'augmentation de capital d'Alitalia pour de façon à posséder toujours 2 % du capital à l'issue de la transaction.

Le , le gouvernement italien accepte qu'Alitalia mène des négociations exclusives avec Air France-KLM en vue de la reprise des 49,9 % que détient l'État italien dans le capital de la compagnie aérienne nationale italienne. Ces négociations ont eu lieu sur la base des propositions faites par Air France-KLM, lesquelles avaient déjà eu la préférence du conseil d'administration d'Alitalia et des syndicats.

Les conditions étaient qu'une action d'Air France s'échangera contre 160 actions d'Alitalia, ce qui fait passer la valeur d'Alitalia à 140 millions d'euros. Les syndicats devaientt donner leur feu vert. 1 600 postes devraient être supprimés pour permettre des économies dans la branche transport aérien. Alitalia devait obtenir une ligne de crédit pour lui permettre de subvenir à ses besoins jusqu'à l'augmentation de capital. Les activités de la plate-forme de correspondance de Milan Malpensa devraient être réduites au profit de celle de Rome Fiumicino dans le but de centraliser les vols internationaux et de faciliter leur gestion. Les négociations pourraientnt se solder par un échec au cas où le groupe franco-néerlandais jugerait les conditions de la Commission européenne trop strictes.

Lors de ce dernier processus de privatisation d'Alitalia, en grandes difficultés financières, deux candidats avaient soumis des propositions : Air France-KLM et un consortium italien autour d'Air One, une compagnie aérienne privée italienne. Après des allers retours dans la négociation, soumise aux aléas des dirigeants politiques italiens (Silvio Berlusconi, a ainsi durant sa campagne annoncé vouloir garder une compagnie nationale italienne), Air France a retiré définitivement son offre le .

Le , une porte-parole de la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM confirme « son intérêt et son souhait de rester le partenaire stratégique d'Alitalia ». « À cet effet, et si les perspectives de profitabilité de la nouvelle société sont confirmées, Air France-KLM est prête à prendre une participation minoritaire dans le capital aux côtés des investisseurs réunis par la banque Intesa Sanpaolo ».

En novembre 2008, le plan privilégié par Silvio Berlusconi d'une « solution italienne » semblait se confirmer, avec la cession des actifs d'Alitalia à la CAI (Compagnia aerea italiana), le « partenaire industriel de référence » associé à ce plan semblant devoir être à nouveau Air France-KLM qui racheterait entre 20 et 25 % des actions de la nouvelle compagnie. D'autres grandes compagnies aériennes européennes (Lufthansa, British Airways) avaient également témoigné (en vain) leur intérêt pour une association avec la « nouvelle Alitalia ».

Le , à la veille du lancement de la nouvelle Alitalia, Air France-KLM prend, pour 323 millions d'euros[12], 25 % du capital de la nouvelle compagnie fusionnée avec Air One, et en devient le premier actionnaire avec trois représentants au conseil d'administration de la compagnie aérienne italienne sur 19. La compagnie franco-néerlandaise aura deux membres au Comité exécutif du Conseil d'administration sur neuf.

Le partenariat entre Alitalia et Air France-KLM renforce, avec l'apport de Rome Fiumicino et de Milan Malpensa, une stratégie multi-hub articulée jusqu'à ce jour autour de Paris-Charles-de-Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol.

Crise économique et restructuration

Le , Air France-KLM reçoit son premier Airbus A380[13] et le 20 novembre, la compagnie a effectué le vol inaugural de l'A380 entre Paris et New York avec 538 passagers à bord.

Air France-KLM subit la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes comme toutes les grandes compagnies aériennes nationales historiques qui enregistrent régulièrement depuis des pertes opérationnelles, à la différence des compagnies à bas prix[14]. Le groupe fait l'objet depuis de plans de départs volontaires et de restructurations[15]. De plus, il est concurrencé sur le court-courrier par le TGV, sur le moyen-courrier par les compagnies à bas prix et sur le long-courrier par les compagnies aériennes porte-drapeau (Qatar Airways, Emirates, Malaysia Airlines, China Southern Airlines)[10].

Malgré la crise économique, qui frappe durement le groupe, le , Scandinavian Airlines System annonce avoir approché Air France-KLM en vue d'étudier son propre rachat par la compagnie franco-néerlandaise[16].

Le , Air France-KLM a a annoncé son intention de remettre une lettre non engageante d'expression d'intérêts au sujet de compagnie CSA Czech Airlines, membre de l'alliance SkyTeam, dans le but d'accéder à une documentation détaillée sur cette entreprise. le gouvernement tchèque a en effet décidé de céder 91,51 % du capital de la compagnie aérienne nationale. Le 19 août 2009, Air France-KLM a annoncé qu'elle ne soumettrait pas d'offre sur la compagnie tchèque en raison de la « dégradation de la situation économique que traverse l'industrie du transport aérien », mais qu'elle privilégiait un renforcement des liens commerciaux avec CSA Czech Airlines.

En , la Commission européenne inflige une amende de 310 millions d'euros à Air France-KLM pour avoir participé à un « cartel de compagnies aériennes qui s'étaient entendues sur leurs tarifs de fret »[17].

Le , un conseil d'administration exceptionnel nomme Jean-Cyril Spinetta président-directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon ayant présenté sa démission[18].

Le , les filiales BritAir, Régional et Airlinair sont regroupées sous le nom de Hop!.
Le , Alexandre de Juniac est nommé, en remplacement de Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d'Air France-KLM[19].

Face à la crise, Air France-KLM s’est engagé dans « Transform 2015 », un plan de restructuration de l'entreprise qui a pour objectifs d'améliorer le produit (notamment par une remontée en gamme sur les vols long-courriers : sièges avec plus d'espace, nouveaux écrans tactiles) et le service au client au meilleur niveau mondial, de retrouver la compétitivité, et de retourner à l’équilibre du groupe dont la dette nette est de 6,5 milliards d'euros en 2012[20].

Le les pilotes d'Air France se mettent en grève pour protester contre la création de Transavia Europe. La compagnie Air France annonce que suite à la grève de ses pilotes, elle reculera la livraison de ses futurs B777 pendant au moins deux ans.

En juillet 2015, Air France annonce l'officialisation de son regroupement pour 2017 des marques Brit Air, Régional et Airlinair sous la marque Hop !, après avoir déjà regroupé juridiquement ses structures sous la société éponyme, permettant de réduire ses coûts et ses pertes via une suppression de 245 postes[21].

En octobre 2015, devant l’échec des négociations avec les pilotes, Air France annonce un plan de suppression de 2 900 postes et une réduction de la flotte de 17 long-courriers et de 22 lignes, pour 2017, suite à ces annonces le comité central d'entreprise d'Air France subit des violences de la part de manifestants[22],[23].

Filiales et participations

Filiales à 100 % d'Air France-KLM :

  • Air France
    • Hop! (fusion des anciennes compagnies Régional, Brit Air et Airlinair)
    • Transavia France (détenue à 60% par Air France et 40% par Transavia Airlines)
  • KLM
    • KLM Cityhopper
    • Martinair
    • Transavia Holland (groupe Transavia Airlines)

Compagnies aériennes dans lesquelles Air France-KLM détient une participation minoritaire :

  • Air Calédonie 2,09 %
  • Air Cemac 34 %
  • Air Corsica 11,95 %
  • Air Côte d'Ivoire 20 %
  • Alitalia 7,08% %, et ses filiales dont :
    • Air One
    • Alitalia CityLiner
    • CAI First
    • CAI Second
  • Air Madagascar 1,65 %
  • Air Mauritius 4,89 %
  • Air Tahiti 7,48 %
  • GOL Transportes Aéreos 1,5 %
  • Kenya Airways 26 %
    • Precision Air 41,23 % détenus via Kenya Airways
  • Royal Air Maroc 1,25 %
  •  République démocratique du Congo:Congo Airways:15.9%

Autres activités intégralement détenues par Air France-KLM :

  • Air France Consulting
  • Air France Industries KLM Engineering & Maintenance
  • Air France Cargo
  • Barfield (maintenance d'avions aux USA)
  • CRMA
  • AFI KLM E&M Components China
  • KLM UK Engineering
  • EPCOR
  • Aero Maintenance Group
  • KLM Cargo
  • Servair

Actionnaires

Structure au 31 mars 2011[24]:

  • État français : 15,7 %
  • Flottant : 82,8 % (dont personnel Air France-KLM : 9,8 %)
  • AirFrance-KLM : 1,5 % (auto-contrôle)

Répartition au 30 juin 2015[25] :

  • État français : 17,6 %
  • Flottant : 81 % (dont personnel Air France-KLM : 6.6 %)
  • AirFrance-KLM : 1,4 % (auto-contrôle)

Flotte

L'âge moyen de la flotte est de 11,2 ans

Au 31 aout 2014, la compagnie dispose de 582 avions[26]:

  • 161 avions long-courrier
  • 249 avions moyen-courrier
  • 152 avions régionaux
  • 20 avions cargo

45 % de ces avions sont la propriété du groupe, 19 % sont en crédit-bail et 36 % correspondent à des loyers opérationnels[27]

Flotte long et moyens courrier

Avion Nombre d'avions Commandés Notes
Airbus A318-100 18 0 En exploitation uniquement chez Air France
Airbus A319-100 38 0 En exploitation uniquement chez Air France
Airbus A320-200 45 3 En exploitation uniquement chez Air France
Airbus A321-100 5 0 En exploitation uniquement chez Air France
Airbus A321-200 16 0 En exploitation uniquement chez Air France
Airbus A330-200 27 0 15 chez Air France et 12 chez KLM
Airbus A330-300 5 0 En exploitation uniquement chez KLM
Airbus A340-300 13 0 En exploitation uniquement chez Air France. Deux appareils ont été loués à Air Madagascar. Les autres devraient être retirés du service, remplacés par des A350.
Airbus A350-900 0 25 18 Airbus A350 pour Air France et 7 pour KLM. Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2017.
Airbus A380-800 10 2 En exploitation uniquement chez Air France

Les deux derniers A380 commandés devraient arriver en 2015. Un des appareils d'Air France arbore une livrée spéciale 80 ans pendant un an.

Boeing 737-700 18 0 Uniquement en service chez KLM
Boeing 737-800 25 9 Uniquement en service chez KLM
Boeing 737-900 5 0 Uniquement en service chez KLM.
Boeing 747-400 27 0 5 avions pour Air France et 22 pour KLM
Boeing 777-200ER 40 0 15 appareils chez KLM et 25 chez Air France
Boeing 777-300ER 49 8 10 appareils chez KLM et 39 chez Air France

6 avions commandés pour Air France et 2 chez KLM

Boeing 787-9 0 25 +12 avec ILFC[28] 12 avions chez KLM et 13 pour AF cependant la répartition entre les deux compagnies pour la commande chez ILFC n’a pas été précisée

Le premier appareil livré entrera en service chez KLM en octobre 2015, puis en 2016 chez Air France[28]

Total 341 69+10 en crédit-bail

Flotte court courrier

Avion Nombre d'avions Commandés Notes
ATR 42 et 72 26 0 Opérés par HOP! (Airlinair) pour Air France.
Bombardier CRJ (100, 700 et 1000) 36 0 Opérés par HOP! (Brit Air) pour Air France.
Embraer 145,135 17 0 Opérés par HOP! (Régional) pour Air France
Embraer 170 16 4 Opérés par HOP! (Régional) pour Air France
Embraer 190 38 4 10 opérés par HOP! pour Air France et 28 chez KLM
Fokker F70 19 0 En exploitation chez Cityhopper pour KLM
Total 152 8

Le Fokker F70 supplémentaire est celui de la famille royale des Pays-Bas.

Flotte Cargo

Avion Nombre d'avions Commandés Notes
Boeing 747-400ERF 8 0 4 avions pour KLM (exploités par Martinair)et 4 pour Air France, pour certains de KLM ce sont des Boeing 747-400 Combi équipés pour accueillir des passagers sur la moitié avant de l'avion et du fret sur la moitié arrière. La limite entre ces deux compartiments étant réglable, cet avion apporte une plus grande flexibilité aux opérations.
Boeing 777F 2 0 Exploité uniquement par Air France
Total 10 0

Flotte de leur filiale → Transavia.com et Martinair Holland

Flotte de Transavia

Avion Nombre d'avions Commandés Passagers Notes
Boeing 737-700 9 0 149 passagers
Boeing 737-800 47 17 (+3 options) 189 passagers 21 avions exploités par Transavia France
Total 56 17 (+3)

Pendant les périodes de haute fréquentation transavia.com France loue d'autre avions à d’Air Transat

Flotte de Martinair Holland

Avion Nombre d'avions Commandés Notes
Boeing 747-400 4 0 Avion Cargo loués par KLM
McDonnell DouglasMD-11F 3 0 Avion Cargo
McDonnell DouglasMD-11CF 3 0 Avion Cargo
Total 10 0

Données financières

Chiffre d'affaires

Le transport de passagers représente près de 80 % du chiffre d'affaires du groupe (23,970 milliards d'euros au 31 mars 2009)[29] :

Par destination, le CA « passagers » se répartit[30] :

  • 42 % Europe ;
  • 17 % Asie ;
  • 15 % Amérique du Nord ;
  • 13 % Afrique et Moyen-Orient ;
  • 7 % Amérique du Sud ;
  • 6 % Caraïbes et océan Indien ;

Comptes

Données financières
Années 2003-2004 publié (1) 2003-2004 proforma (2) 2004-2005 (2) Variation
Chiffre d'affaires 12 337 M€ 17 782 M€ 19 078 M€ +7,3 %
  • Passagers
10 260 M€ 14 044 M€ 15 004 M€ +6,8 %
  • Cargo
1 412 M€ 2 277 M€ 2 492 M€ +9,4 %
  • Maintenance
508 M€ 747 M€ 777 M€ +4,0 %
  • Autres
157 M€ 714 M€ 805 M€ +12,7 %
EBITDAR (3) 1 776 M€ 2 716 M€ 2 873 M€ +5,8 %
Résultat d'exploitation avant cessions aéronautiques 132 M€ 405 M€ 489 M€ +20,7 %
Marge d'exploitation 1,1 % 2,3 % 2,6 %
Résultat net part groupe 93 M€ 292 M€ 351 M€ +20,2 %
Résultat net par action 0,42  1,08  1,30  +20,4 %
Dividende par action 0,05  - 0,15  -
Taux d'endettement 0,62 % 1,21 % 1,06 
  • (1) Groupe Air France Seul
  • (2) Consolidation d'Air France sur 12 mois (avril-mars) et de KLM sur 11 mois (mai-mars)
  • (3) Excédent brut d'exploitation avant loyers opérationnels

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité du groupe et veille à leur mise en œuvre. Dans la limite de ses attributions, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’entreprise et règle, par ses délibérations, les affaires qui le concernent.

Jean-Cyril Spinetta en est le président d'honneur.

Les membres du Conseil d'administration (au 01/07/2013)

  • Alexandre de Juniac, président directeur général Air France-KLM
  • Leo M. van Wijk, administrateur
  • Maryse Aulagnon, président-directeur général d'Affine
  • Patricia Barbizet, directeur général et administrateur d'Artémis
  • Isabelle Bouillot, présidente de China Equity Links
  • Régine Brehier, directrice des affaires maritimes, ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
  • Jean-Dominique Comolli, administrateur civil honoraire
  • Jaap de Hoop Scheffer, titulaire de la Chaire "Kooijmans", université de Leyde (Pays-Bas)
  • Jean-François Dehecq, président d'honneur de Sanofi
  • Peter Hartman, vice président du conseil d'administration
  • Cornelis van Lede, président du conseil de surveillance de Heineken
  • Solenne Lepage, sous-directrice "transport et audiovisuel" à l'agence des participations de l'Etat
  • Christian Magne, cadre financier
  • Bernard Pédamon, commandant de bord Boeing 777

Le Comité exécutif groupe Le Comité exécutif du groupe définit les principales orientations du groupe dans le cadre de la stratégie approuvée par le Conseil d’administration. Il se réunit toutes les deux semaines, alternativement à Paris et Amsterdam.

Les représentants d'Air France et de KLM

  • Alexandre de Juniac, président directeur général Air France-KLM
  • Frédéric Gagey, président-directeur général Air France
  • Camiel Eurlings, président-directeur général KLM
  • Alain Bassil, directeur général délégué opérations Air France
  • Pieter Elbers, directeur des opérations de KLM et directeur général délégué de KLM

Principaux concurrents en Europe

  • Lufthansa, compagnie nationale allemande.
  • International Airlines Group, compagnie nationale espagnole et britannique.
  • Ryanair, compagnie irlandaise à bas coût.
  • Easyjet, compagnie britannique à bas coût.

Références

  1. "Mentions légales." Air France-KLM.
  2. "Plan interactif." Tremblay-en-France.
  3. "SIEGE D'AIR FRANCE - ROISSYPOLE." Groupement d'études et de méthodes d'ordonnancement (GEMO)
  4. "Roissy Charles-de-Gaulle." Tremblay-en-France.
  5. Actionnaire du groupe Air France KLM
  6. http://www.boursorama.com/bourse/profil/profil_finance.phtml?symbole=1rPAF
  7. (en) « Air France-KLM, leader dans chacun de ses trois métiers », Air France-KLM
  8. Stratégie du groupe Air France-KLM
  9. 1 2 Denis Rossignol, Air France. Mutation économique et évolution statutaire, Editions L'Harmattan, 2009, p. 140
  10. 1 2 Fabrice Amedeo, La Face cachée d'Air France, Editions Flammarion, 2010, 347 p.
  11. « Mariage d'argent pour Air France et KLM », L'Humanité,
  12. Chiffre confirmé par le groupe le 24 mars 2009, source : Corriere della Sera dudit jour.
  13. Fabrice Gliszczynski, « Air France-KLM a perdu 6,6 millions d'euros par jour au premier trimestre, un record », sur La Tribune,
  14. « Un nouveau plan de restructuration à l'étude chez Air France », sur Le Monde.fr,
  15. boursier.com
  16. Agence France-Presse, « Forte amende imposée aux membres du cartel du fret aérien », Le Devoir, (lire en ligne)
  17. Communiqué de presse du 17 octobre 2011, Air France-KLM.
  18. , Air France-KLM, nouveau PDG.
  19. « Air France prépare un plan de 2.800 départs volontaires », sur Le Parisien,
  20. Air France va fusionner ses filiales régionales sous la bannière Hop !, Bruno Tredvidic, Les Échos, 16 juillet 2015
  21. Air France veut supprimer 2 900 emplois, Usine Nouvelle, 5 octobre 2015
  22. Air France : après une journée agitée, la direction se dit prête à reprendre les négociations, Le Monde, 5 octobre 2015
  23. « Structure du capital Air France KLM », sur Air France-KLM, (consulté le 12 juin 2011)
  24. « Structure du capital Air France KLM », sur Air France-KLM, (consulté le 6 octobre 2015)
  25. http://corporate.airfrance.com/fr/la-compagnie/chiffres-cles/flotte/ Flotte en exploitation
  26. http://www.airfranceklm-finance.com/flotte-aerienne.html Flotte aérienne d'Air France-KLM
  27. 1 2 http://airinfo.org/2014/10/27/air-france-klm-livraison-premier-787-9-dreamliner-octobre-2015/
  28. Chiffres clés d'Air France-KLM
  29. Air France-KLM - Rapport annuel 2008-09

Voir aussi

Articles connexes

  • Air France
  • Air France-KLM Cargo
  • KLM
  • KLM Cargo

Liens externes

  • Groupe Air France-KLM
  • Air France KLM Finance
  • compagnie Air France
  • compagnie KLM
  • Portail des entreprises
  • Portail des transports
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
  • Portail des Pays-Bas
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, October 29, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011