Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Machine à écrire

Machine à écrire

Machine à écrire portative Olivetti Lettera 32, avec un clavier arabe.
Dactylo, 1942.

Une machine à écrire est une machine mécanographique permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.

Elle peut être portative et légère (pour travailler en voyageant), ou de bureau (plus lourde et encombrante).

Elle a été utilisée de la fin du XIXe siècle, notamment par les dactylographes, jusqu'à l'apparition des machines à mémoire électronique, qui préfigurent le déclin et le remplacement par l'ordinateur. Celui-ci met en effet à disposition des fonctionnalités puissantes reposant sur les techniques de numérisation, le traitement de texte, les outils bureautiques et multimédias, la PAO (publication assistée par ordinateur), ou applications de diffusion, qui se trouvent aujourd'hui être largement accessibles et utilisés par un nombre croissant d'utilisateurs.

Histoire

  • 1714 : Premier brevet accordé à l'Anglais Henry Mill.
  • 1780 : Pingeron décrit la première machine à écrire destinée aux aveugles (brevetée en 1833) qui consiste à écrire en relief en appuyant sur un papier fort avec un poinçon[1].
Paul-Louis Courier attribue à un mathématicien allemand , Kirkhausen, l'invention de l'appareil de tachytypie, consistant en une nouvelle presse mobile légère maniable et portative, qui permet d'« écrire comme on parle »[2].
Avant 1827, Monsieur Conti a inventé le concept de Tachygraphe et de tachytype, (sans trouver l'argent pour le financer)[3].
  • 1829 : The Typographer de l'Américain William Austin Burt, breveté le 23 juillet.
  • 1837 : Cembalo scrivano de l’italien Giuseppe Ravizza.
  • 1839 : François-Pierre Foucault, ami de Louis Braille invente une machine à écrire constituée d‘un ensemble de leviers terminés par des poinçons gravés et actionnés par un ensemble de touches, qui permet d’écrire en raphigraphie, un système typographique initialement inventé par Braille de reproduction en relief des lettres sur papier d’une façon lisible à la fois de façon tactile par les aveugles et de façon visuelle par les voyants non formés à l’alphabet Braille, ce qui facilite les échanges par écrit entre les aveugles et leur famille.
  • 1850 : invention de la machine à écrire avec ruban encreur par Oliver T Eddy. Baltimore
  • 1861 : Le prêtre brésilien Francisco João de Azevedo invente une machine à écrire en forme de piano avec les lettres au bout de tige en bois de Jacaranda[4]
  • 1867 : Mise au point par Christopher Latham Sholes — un imprimeur — d'un prototype artisanal qui sera ultérieurement produit en série et commercialisé par la firme « Remington ».
  • 1865 : Skrivekügel, première machine à écrire du Danois Rasmus Malling-Hansen commercialisée en 1870.
1870 : première machine , « The Writing Ball » de Rasmus Malling-Hansen.
  • Fin du XIXe siècle, la Blickensderfer utilise déjà le principe de la boule ou du cylindre tronqué, ce qui offre la possibilité de changer les polices. Néanmoins, malgré un succès initial de la Blickensderfer, celle-ci se fit détrôner par d'autres types, notamment la Remington ;
  • 1873 : Remington, « The typewriter » jusque là producteur d'armes, de matériel agricole et de machines à coudre, produit en série et commercialise la machine à écrire de C. L. Sholes (modèle dit Machine à écrire Sholes et Glidden).
  • Dans les années 1870, Mark Twain est séduit par le procédé et devient l'un des premiers écrivains à soumettre à son éditeur ses œuvres écrites avec une machine à écrire (La Vie sur le Mississippi et Les Aventures de Tom Sawyer).
  • 1874 : le téléscripteur d'Émile Baudot.
  • 1914 : première machine électrique.
  • 1935 : la petite machine portable, l’« Hermes-Baby ».
  • 1961 : la « machine à boule » d'IBM (sous le nom d'IBM Selectric typewriter) reprend un dispositif ancien (autrefois mis en œuvre par la Machine « Blickensderfer » en fin XIXe siècle) pour réintroduire la possibilité de changer rapidement la fonte de caractères.
  • 1976 : la machine à marguerite.
  • 1977 : Olympia crée une nouvelle machine à écrire portative.
  • 1986 : Machine à écrire électronique avec écran 1 à 3 lignes avec les CANON e70. Cette mémoire permet des corrections immédiates.
  • 2011 : Fermeture de la dernière fabrique à machines à écrire (Godrej & Boyce, Mumbai, Inde).

La machine à écrire a ainsi été supplantée par le clavier d'ordinateur et les traitements de texte.

Machine à écrire entièrement mécanique

Usine de montage de machines à écrire en Allemagne en 1934.

Les premières machines étaient entièrement mécaniques, sans processeur, sans électricité. Seulement des engrenages, des leviers, des ressorts, des articulations. Chaque lettre est gravée sur un petit bloc de métal appelé caractère, soudé au bout d'une tige rigide appelée « barre à caractère ». L'appui décale légèrement sur la gauche sous l'effet d'un ressort afin que la lettre suivante vienne s'imprimer légèrement à droite, et le ruban encreur se décale aussi, afin que le caractère suivant soit correctement encré grâce à une portion neuve du ruban.

Lorsqu'on arrive à l'extrémité de la feuille, ou lorsqu'on veut aller à la ligne, on actionne le levier de retour de chariot, situé au bout de celui-ci, ce qui permet de réarmer le ressort en ramenant le chariot en début de ligne et d'actionner un mécanisme qui fait tourner le cylindre d'un cran pour aller à la ligne suivante. Ces actions se réalisent, sur les machines électriques, par appui sur une touche spéciale qui fait tourner le cylindre (afin qu'on imprime sur la ligne suivante) et qui fait revenir l'ensemble (chariot, papier et ruban) au début de la ligne. Le chariot et le levier (ou la touche sur les machines électriques) qui effectue ce saut de ligne s'appelle le « retour chariot ». D'où l'abréviation RC (CR = Carriage Return), qui désigne, pour les programmeurs, un retour au début de la ligne et un saut de ligne (LF= Line Feed), encore maintenant.

Barres de lettres coincées lors de la frappe.

Évolution technique

  • La machine électrique diminue l'effort de pression sur les touches et sur les déplacements de chariot ;
  • Le téléscripteur ;
  • La « machine à boule » : En 1961, cette machine à écrire développée et lancée par IBM (sous la dénomination d'IBM Selectic typewriter ). Elle reprend le concept de la machine dite « Blickensderfer » (datant de la fin XIXe siècle) et ré-introduit la possibilité de modifier la fonte de caractères, en installant la boule amovible contenant la police voulue. Le modèle « Selectric typewriter » remporte un énorme succès commercial et domine le marché durant deux décennies. Le chariot ne bouge plus latéralement mais une boule se déplace devant le papier. La fonte de caractères est interchangeable en quelques secondes par échange de la boule. Le papier, qui ne bouge pas, reste impeccable. Comme la boule est légère (en plastique), la machine reste très silencieuse.
Exemple de texte en caractères normaux, gras et italiques obtenus en changeant la boule.

Activée par les touches du clavier : la boule fait que la lettre choisie est positionnée devant le ruban. Le plateau ne déplace plus le papier devant le point d'impact, c'est la boule qui se déplace latéralement. La boule porte le moulage à l'envers des lettres et remplace les barres de lettres. Ce qui présente deux autres avantages : diminution du poids et du bruit de la machine. Élimination des problèmes de blocages fréquents des barres de lettres sur les modèles courants.

Autre innovation majeure : la « Selectric typewriter » introduit le ruban d'encre sur film plastique. D'où la netteté des lettres sur le papier et leur corps toujours constant, contrairement aux rubans au carbone dont le noir s'atténue avec le temps. Le désavantage, en revanche, est que ces rubans ne permettent qu'une seule utilisation, et que le texte frappé est facilement lisible sur le ruban, ce qui pose des problèmes de confidentialité. Sur le même principe, IBM propose bientôt des modèles avec des rubans correcteurs au-dessus du ruban d'encre qui recouvre les frappes erronées d'un enduit blanc à séchage immédiat. Plus besoin, dès lors, de correcteurs liquides peu pratiques et malpropres.

  • Le ruban carbone, techniquement analogue au papier carbone, qui remplace le ruban textile pour une impression plus nette ;
  • La machine avec ruban correcteur – qui nécessite en fait deux rubans – l'un servant à l'impression, l'autre à la correction elle-même ;
  • La machine à marguerite : les caractères sont sur une roue, que l'on peut échanger pour changer de police de caractère ;
  • L'impression par aiguilles permet de changer de fonte de caractère sans manipulation mécanique.

Il existe aussi des machines à impression thermique, qui offrent aussi la possibilité de changer de police et de grandeur du corps des lettres. Ainsi que l'impression jet d'encre que l'on trouve sur les traitements de textes et les imprimantes.

  • La machine à mémoire électronique − introduite par Canon − qui facilite les réutilisations et les corrections de texte ;

Disposition des touches

Machine à écrire allemande « Royal » avec clavier français.

La disposition des touches (en:keyboard layout) sur le clavier a été adoptée en fonction de la fréquence de frappe des différents caractères selon chaque langue et la facilité naturelle d'emploi des différents doigts de la main, ceci afin d'augmenter la vitesse de frappe et de la rendre aussi « fluide » que possible en limitant le risque de présenter simultanément divers caractères au point de frappe (accident de frappe appelé emmêlement des barres à caractère).

Concernant l'emploi de l'alphabet dit latin (lettres de A à Z), propre aux langues occidentales, il existe plusieurs modèles de clavier afin de tenir compte justement de la différence de fréquence d'emploi des lettres selon chaque langue, mais aussi des signes de ponctuation propres à chacune :

  • le clavier QWERTY pour la langue anglaise avec variante pour le Canada de langue française
  • le clavier AZERTY pour la langue française avec variantes pour la Belgique
  • le clavier QWERTZ pour la langue allemande avec variante pour la Suisse de langue française

Les langues employant des alphabets autres que l'alphabet latin tels que le japonais (kana), l'arabe, le cyrillique, le grec, l'hébreu, etc. donnent lieu à la fabrication d'autant de machines comportant des caractères et des claviers correspondants. Le chinois et le japonais (kanji), langues non alphabétiques, ont suscité des machines spécifiques qui n'ont jamais été largement répandues.

Sur les claviers des machines à écrire, les rangées de touches sont décalées de deux manières :

  • la rangée du haut est plus haute que celle du bas, les touches sont donc en escalier;
  • les rangées sont décalées.

Autres détails

  • L'ensemble des barres (à caractères) ayant à leur extrémité les caractères s'appelle la corbeille.
  • Le pied de la barre à caractère est mobile dans une des fentes du segment au moyen d'une biellette qui agit quand la dactylo tape sur une touche.
  • Le rouleau en caoutchouc autour duquel on enroule la feuille est appelé le cylindre. Quand il est trop marqué par la frappe où que le caoutchouc, trop dur, « écrase » les caractères, le cylindre doit être rechapé.
  • La vitesse de frappe est fonction de la qualité du bloc d'échappement. Les machines Underwood avaient la réputation de posséder des blocs d'échappement qui permettaient aux dactylos une frappe rapide.

Musée

Un collectionneur de machines à écrire est un mécascriptophile. Le musée de la machine à écrire de Lausanne possède donc une mécascriptothèque de plus de 500 modèles différents dont une machine japonaise, et une chinoise, de 2 450 caractères chacune ainsi que des claviers coréen, russe, hébreu, grec, hindi, arabe, braille, etc.

Machines à écrire et culture

  • 1911 : le Monument à Victor-Emmanuel II à Rome est surnommé la machine à écrire.
  • Ernest Hemingway a dit un jour que la machine à écrire Corona 3 "était le seul psychiatre à qui il accepterait de se confier"[5]
  • 1941 : La Machine à écrire, pièce de Jean Cocteau
  • 1945 : Pablo Sorozábal utilise une machine à écrire dans sa zarzuela La eterna canción avec orchestre et voix.
  • 1950 : Leroy Anderson compose The Typewriter pour orchestre et machine à écrire.
  • 1959 : William Burroughs associe la machine à écrire au délire du personnage principal dans Le Festin nu.
  • 1962 : Orson Welles recourt aux machines à écrire dans Le Procès pour souligner l'aliénation.
  • 1980 : La machine à écrire est un élément central de l'intrigue de Shining de Stanley Kubrick où un auteur en proie à la folie dactylographie inlassablement la même phrase.
  • 2006 : Dans le film La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck, le protagoniste utilise une machine à écrire pour rédiger son roman. Cette machine va être recherchée par les agents de la Stasi qui le surveillent.
  • 2012 : Dans le film de Régis Roinsard, Populaire (nom emprunté à un modèle de machine à écrire), une jeune secrétaire française remporte le championnat du monde de dactylographie.

L'écrivain Cormac McCarthy a écrit ses romans, dont La Route, sur un modèle Olivetti Lettera 32 (en) achetée en 1963. En 2009, sa machine à écrire a été adjugée pour 254 000 $ US lors d'une vente aux enchères[6]. Les personnages des romans de Stephen King utilisent souvent des machines à écrire, principalement des Remington.

Galerie

Références

  1. Dictionnaire des arts et manufactures, Decq, 1845, p. 1 313.
  2. L'ouvrage date de 1828, mais est rédigé sous la forme d'une lettre datant de 1820 Lettre XI du 10 mars 1820, page 396 Procès-verbaux des séances de l'Académie (Académie des sciences) Courier, Paul-Louis (1772-1825), Œuvres complètes de P. L. Courier.... Tome 1, Librairie parisienne (Bruxelles), .
  3. Séance du 6 aout 1827 Page 575, Procès-verbaux des séances de l'Académie (Académie des sciences) Académie des sciences (France), Procès-verbaux des séances de l'Académie tenues depuis la fondation de l'Institut jusqu'au mois d'août 1835 : publiés conformément à une décision de l'Académie par MM. les secrétaires perpétuels / Institut de France, Académie des sciences, Impr. de l'Observatoire d'Abbadia (Hendaye), 1910-1922 (lire en ligne).
  4. A História de Francisco João de Azevedo mais detalha
  5. Once declared by Hemingway as the only psychiatrist he would ever submit to, the Corona No. 3 ..." Source : site http://mytypewriter.com en février 2013.
  6. (en) Randy Kennedy, « Cormac McCarthy’s Typewriter Brings $254,500 at Auction », sur ArtsBeat Blog - NYTimes.com, .

Voir aussi

Articles connexes

  • Dactylographie, technique de frappe sur une machine à écrire
  • Faute de frappe
  • Musée Postes restantes
  • Oliver Typewriter Company

Liens externes

  • Histoire
  • Association nationale des collectionneurs de machines à écrire et à calculer mécaniques (ANCMECA), France
  • Musée de la machine à écrire
  • (en) Oden, Charles Vonley, 1864-, Evolution of the typewriter (1917), [New York, Printed by J.E. Hetsch (présentation en ligne, lire en ligne)
  • Simulateur en ligne
  • Portail de l’écriture
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011