Fédération Gay-Lussac
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
La Fédération Gay-Lussac (FGL) est une fédération d'enseignement supérieur regroupant des écoles de chimie et de génie chimique françaises.
Les écoles d'ingénieurs de la Fédération
Treize des dix-neuf écoles de la Fédération Gay-Lussac étaient des écoles nationales supérieures d'ingénieurs (ENSI) chimistes et de génie chimique[1]. L'ENSIP rejoint la fédération en 2014[2],[3].
- Les ENSI chimie :
- ECPM : École européenne de chimie, polymères et matériaux (Strasbourg) ;
- Chimie ParisTech : École nationale supérieure de chimie de Paris ;
- ENSCPB : École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux ;
- ENSCL : École nationale supérieure de chimie de Lille[4] ;
- ENSCM : École nationale supérieure de chimie de Montpellier ;
- ENSCMu : École nationale supérieure de chimie de Mulhouse ;
- ENSCR : École nationale supérieure de chimie de Rennes ;
- ENSIACET : École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (Toulouse) ;
- ENSICAEN : École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen ;
- ENSI Poitiers : École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers.
- Les ENSI génie chimique :
- ENSGTI : École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (Pau) ;
- ENSIC : École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy) ;
- ENSCI : École nationale supérieure de céramique industrielle (Limoges) ;
- ENSIACET : École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques ;
- ENSCCF : École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand.
Toutes les ENSI recrutent des étudiants par le biais du Concours communs polytechniques pour les étudiants ayant effectué une classe préparatoire aux grandes écoles ou par admission sur titre.
- Les autres écoles membres :
- INSA Rouen : Institut national des sciences appliquées de Rouen ;
- CPE Lyon ou ESCPE : École supérieure chimie physique électronique de Lyon (Lyon) ;
- ESCOM : École supérieure de chimie organique et minérale (Compiègne) ;
- ITECH : Institut textile et chimique (Lyon) ;
- École centrale de Marseille[4] ;
- ESPCI ParisTech : École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.
Ces écoles recrutent des étudiants par le biais du Concours communs polytechniques, du Concours Centrale-Supélec (Centrale Marseille), des concours FESIC (ESCOM), des Concours e3a (Itech), sur le concours de l'École polytechnique (ESPCI ParisTech) et soit en postbac, soit en admission parallèle pour l'INSA Rouen.
Direction
Les présidents dans l'ordre chronologique :
- 2013 - 2015 : Jacques Mercadier (ENSGTI)
- 2015 - : Pierre Le Cloirec (ENSCR)
Le cycle préparatoire intégré
|
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.
|
Les écoles membres de la Fédération Gay-Lussac proposent quatre cycles préparatoires intégrés (CPI), organisés et localisés à Clermont Ferrand (SIGMA Clermont), Lille (ENSCL), Rennes (ENSCR), Strasbourg (ECPM) et Pau (ENSGTI). Cette formation est ouverte aux élèves ayant un baccalauréat français. Un recrutement international, le cycle CHEM.I.ST (CHEMistry International STudies), permet à des élèves titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et désireux d'intégrer une des écoles de la FGL, d’accéder aux classes de CPI existantes.
Admissions
L'admission se fait niveau bac sur dossier, puis sur entretien. Le dossier comprend les notes des classes de première et de terminale dans les matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, anglais, allemand ou espagnol ; ainsi que les notes obtenues à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat. L'entretien a lieu normalement à la mi-mai pour les candidats sélectionnés sur dossier. Les résultats des oraux sont affichés sur un site dédié vers la fin juin.
Déroulement
Le cycle préparatoire intégré dispense un enseignement très poussé en chimie et en physique, l'enseignement en mathématiques étant légèrement moins intense qu'en PC classique. Les élèves effectuent de nombreux travaux pratiques et dirigés. Ils sont également initiés à des matières moins scientifiques comme l'économie ou la communication. L'apprentissage des langues par niveaux reste poussé. Le CPI a été conçu dans les années 90 afin d'intégrer dans les écoles de chimie de France des élèves excellemment préparés pour ce type d'écoles. Les élèves sont interclassés en fin de cursus (bac+2) et peuvent alors intégrer une des écoles de la fédération Gay-Lussac en fonction de leurs vœux.
Bibliographie
- Joseph Schapira, Les compétences initiales en génie des procédés des jeunes ingénieurs diplômés des Écoles de la Fédération Gay-Lussac, vol. Rapport 0105-05, Paris, Société de chimie industrielle, , 26 p. (lire en ligne)
Références
- ↑ « Présentation de la Fédération », sur GayLussac.net (consulté le 25 juillet 2009)
- ↑ Entrée de l'ENSI Poitiers dans le groupe des écoles de chimie de la Fédération Gay Lussac, Angela Saboureau, ENSIP, 16 décembre 2014
- ↑ La lettre d'information de la Fédération Gay-Lussac n°8 - Février 2015, 20écoles de chimie.com
- 1 2 L'École centrale de Marseille est la seule école du Groupe des Écoles centrales qui soit membre de la Fédération Gay-Lussac.
L'option génie des procédés et catalyse de l'École centrale de Lille est en cohabilitation partagée avec l'École nationale supérieure de chimie de Lille dans le cadre d'un Master Recherche Catalyse et Procédés, où sont associées l'École centrale Paris et IFP School.
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'ENSCCF sur les cycles préparatoires intégrés de la Fédération
- Site de l'ENSCL sur les cycles préparatoires intégrés de la Fédération
- Site de l'ENSCR sur les cycles préparatoires intégrés de la Fédération
- Site de l'ECPM sur les cycles préparatoires intégrés de la Fédération
- Portail des grandes écoles
- Portail de la chimie