Dominion
|
Cet article est une ébauche concernant un terme géographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Un dominion était un État indépendant membre de l'Empire britannique, mais pas totalement souverain (la diplomatie était sous la souveraineté de la couronne britannique).
Les états suivant ont été, à divers moments, des dominions :
- Afrique du Sud
- Australie
- Canada
- Ceylan (rebaptisé Sri Lanka en 1972)
- Inde
- Irlande
- Nouvelle-Zélande
- Pakistan
- Terre-Neuve
La déclaration Balfour de 1926 et le Statut de Westminster de 1931 abolissent les derniers pouvoirs qu'avait conservés le gouvernement britannique sur les pays en questions, qui deviennent ainsi totalement souverains. C'est la naissance du Commonwealth of Nations, dont chaque membre doit être perçu sur un pied d'égalité avec les autres, y compris avec le Royaume-Uni.
Définition
Un dominion est un pays issu de la colonisation britannique pouvant s'occuper lui-même de ses finances, de sa politique intérieure (à part quelques « règles éthiques de base » imposées par l'entité dominante) et de son commerce (ici aussi à l'exception des exigences de la métropole). Toutefois, à l'origine, le gouvernement ne peut gérer les affaires étrangères, cette fonction étant assurée par le gouvernement du Royaume-Uni. Il a droit à une force armée se rapportant en dernier lieu à l'entité dominante, donc, par exemple, l'armée canadienne était partie intégrante de l'armée britannique jusqu'en 1917.
Le Canada fut le premier pays issus de la colonisation britannique à acquérir le statut de dominion, le . Il fut suivi par l'Australie le , la Nouvelle-Zélande le , Terre-Neuve la même année (dominion de 1907 à 1934, redevenue officieusement une colonie en 1934, puis province canadienne depuis 1949), l'Afrique du Sud le , l'Irlande le , l'Inde et le Pakistan le , et Ceylan le (rebaptisé Sri Lanka en 1972).
Au XXIe siècle, ces États sont pleinement souverains et ont totalement coupé les derniers liens juridiques avec le Royaume-Uni, mais plusieurs de ces pays restent des monarchies constitutionnelles, avec pour chef d'État la reine Elizabeth II, qui est également à la tête du Commonwealth of Nations. Cependant, être membre du Commonwealth n'implique pas avoir conservé la monarchie britannique, et inversement : par exemple, l'Inde est devenue république en restant dans le Commonwealth.
Voir aussi
Articles connexes
- Temps des colonisations
- Empire britannique
- Royaume-Uni
- Commonwealth of Nations
- Colonie de peuplement
- Protectorat
- Direct rule
- Indirect rule
Lien externe
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « dominion » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
Références
- Portail de l’histoire
- Portail du monde colonial
- Portail de la géographie
- Portail du Canada
- Portail de l’Australie
- Portail de la Nouvelle-Zélande
- Portail de l’Afrique du Sud
- Portail de l’Irlande
- Portail du Pakistan
- Portail de l’Inde
- Portail du Sri Lanka
- Portail de l’Empire britannique
- Portail du Royaume-Uni