Beaucoup de missions spatiales portent simultanément plusieurs noms. Un seul a été choisi pour ce tableau.
Il s'agit d'une sélection des satellites et sondes lancés, choisis essentiellement pour des raisons historiques ou des fonctions innovantes. L'ensemble des lancements est consultable dans les articles détaillés indiqués en début de chaque section. Le nombre d'objets lancés correspond au nombre total d'engins construits et lancés, succès et échecs au lancement inclus.
Succès partiel: premier engin spatial à passer à proximité de la Lune. Première observation directe du vent solaire. Découvre l'absence de champ magnétique détectable à proximité de la Lune. Premier engin à quitter l'orbite terrestre pour rejoindre une orbite héliocentrique.
Succès partiel: premier satellite météorologique. Cependant les données optiques reçues ont été dégradées par une anomalie d'orientation. Prévu pour orbiter pendant 300 ans.
Succès: exploration interplanétaire. Première carte du champ magnétique interplanétaire. Record, pour l'époque, de la transmission radio: 36 millions de km.
Succès: satellite de reconnaissance, première récupération réussie d'une capsule éjectable après mise sur orbite, récupération en mer dans le pacifique.
Succès: premier satellite lancé en charge secondaire, premier satellite réalisé par des entités non gouvernementales, premier satellite à destination des radioamateurs.
Échec: touche la face cachée de la Lune et ne peut envoyer de message. Premier engin spatial américain à entrer en contact avec un autre corps céleste.
Succès: premier satellite artificiel anglais. Premier satellite du programme Ariel. Six expériences sont embarquées: trois portent sur l'étude de l'ionosphère, deux sur des mesures du rayonnement du Soleil et la dernière sur l'étude des rayons cosmiques.
Succès: premier satellite de télécommunications actif à relayer directement des communications intercontinentales, premier satellite financé par des fonds privés.
Succès: première sonde à survoler avec succès une autre planète. Bat le record de distance de communication. Premières observations de Vénus (14 décembre 1962).
Succès: premier satellite à diffuser des émissions de télévision des États-Unis vers le Japon. La première diffusion devait être un discours pré-enregistré du président des États-Unis. À la place ce fut l'annonce de la mort de John Fitzgerald Kennedy.
Succès: premier satellite de télécommunications placé sur une orbite géosynchrone inclinée. A relayé le premier appel téléphonique via satellite entre chefs d'État.
Succès: premier vol entièrement réussi du programme Ranger. Première sonde américaine à transmettre avec succès des images proches de la surface lunaire vers la Terre
Succès: deuxième génération de satellites météorologiques. Ce programme mit en évidence le trou dans la couche d'ozone en cours de formation au-dessus des zones polaires
Succès: premier survol de la planète Mars, envoya les premières images de la surface martienne et par là même les premières images rapprochées d'une autre planète
Échec partiel: passe à 1 500km de Mars après la perte des communications. Permit de valider l'usage des moteurs ioniques qui auront fonctionné correctement dans des conditions réelles durant 70 minutes.
Échec partiel: premier engin spatial à entrer en contact avec une autre planète, le 1er mars 1966. Devait se poser sur Vénus mais à la suite de la perte des communications avant le survol la sonde s'écrasa.
Succès: premier satellite artificiel français. Lancé par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie. La France devient la troisième puissance spatiale.
Succès: cartographie du sol de la Lune afin de repérer les zones d'atterrissage des vaisseaux du programme Apollo et compléter le travail effectué par les sondes Surveyor et Ranger. 99 % de la surface de la Lune fut cartographiée au cours du programme.
Succès: cartographie du sol de la Lune afin de repérer les zones d'atterrissage des vaisseaux du programme Apollo et compléter le travail effectué par les sondes Surveyor et Ranger. 99 % de la surface de la Lune fut cartographiée au cours du programme.
Succès: a renvoyé 6 315 images, le site de Surveyor 3 a été choisi pour la mission Apollo 12. Plusieurs composants de la sonde ont été ramenés sur Terre pour étudier les effets d'une exposition au long terme à l'environnement lunaire des équipements.
Succès: étude de la Lune, premier appareil à décoller depuis la surface lunaire le 17 novembre 1967 (saut de 2,4mètres). L'utilisation du moteur vernier fournit de précieuses informations sur le comportement des moteurs fusée sur la Lune.
Succès: deuxième vol habité à approcher la Lune. Préparation de l'alunissage d'Apollo 11, première diffusion télévisée en couleur et en direct depuis l'espace.
Succès: premier satellite artificiel japonais. Lancé par une fusée Lambda depuis le centre spatial de Uchinoura au Sud du Japon. Le Japon devient la quatrième puissance spatiale.
Échec partiel: mission interrompue à la suite de l'explosion d'un réservoir d'oxygène du module de service Apollo. L'équipage put être récupéré sain et sauf.
Succès: premier satellite artificiel Chinois. Lancé par une fusée Longue Marche 1 depuis le centre spatial de Jiuquan en Mongolie-Intérieure . La Chine devient la cinquième puissance spatiale.
Succès: premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod 1 a parcouru 10,5km, pris 20 000 photos, 206 panoramiques, effectué 25 analyses et 500 tests de dureté du sol.
Succès: troisième mission habitée sur la Lune le . Commandée par Alan Shepard. Installation d'instruments scientifiques, exploration géologique, collecte de 43kg de roche et de sol lunaire.
Succès: découvrit le plus grand volcan du système solaire Olympus Mons, l'énorme canyon Valles Marineris nommé en l'honneur de la réussite de Mariner 9, premières photographies des satellites naturels de Mars, Phobos et Déimos.
Succès: quatrième mission habitée sur la Lune le . Installation d'instruments scientifiques, exploration géologique, collecte de 77kg de roche et de sol lunaire. Première utilisation du rover lunaire.
Succès: premier satellite artificiel britannique lancé par une fusée britannique Black Arrow depuis la base de lancement de Woomera en Australie. Le Royaume-Uni devient la sixième puissance spatiale.
Succès: cinquième mission habitée sur la Lune le . Installation d'instruments scientifiques, exploration géologique, collecte de 95,8kg de roche et de sol lunaire.
Succès: satellite d'astronomie en rayons X et d'astronomie en ultraviolet. A fourni 551 spectres d'objets célestes, principalement des étoiles brillantes.
Succès: premier satellite de télécommunications domestiques en orbite géostationnaire. Premier satellite non militaire à être placé en orbite géostationnaire
Succès: sixième mission habitée sur la Lune le . Premier scientifique sur la Lune (Harrison Schmitt). Installation d'instruments scientifiques, exploration géologique, collecte de 110kg de roche et de sol lunaire.
Succès: deuxième robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod 2 a parcouru 42km, effectué 80 000 photos, 86 panoramiques, effectué des expériences scientifiques.
Succès: première station spatiale lancée par la NASA, se désintègre en rentrant dans l'atmosphère le 11 juillet 1979 après avoir rempli ses objectifs et 171 jours d'occupation humaine.
Succès: satellite de radioastronomie en basse fréquence. Comporte 4 antennes de 230mètres de long. Dernière mission américaine vers la Lune avant 1994.
Succès: première sonde à avoir effectué un survol de Mercure le , première sonde à avoir utilisé l'assistance gravitationnelle d'une planète pour modifier sa trajectoire, première sonde à exploiter le principe de la voile solaire.
Succès: premier satellite géostationnaire stabilisé 3 axes, destiné à diffuser la télévision par satellite dans le cadre du Satellite Instructional Television Experiment(en) en partenariat avec l'Inde.
Succès: était en fait OPS-2, station spatiale militaire lancée sous le couvert du programme Saliout. Habitée pendant 15 jours, a conduit avec succès un test de tir sur un satellite cible avec un canon.
Succès: vol spatial habité, événement historique précurseur, première mission spatiale conjointe entre l'Union soviétique et les États-Unis après qu'ils se furent affrontés pendant la course à la Lune.
Succès: deuxième atterrissage en douceur d'une sonde sur Mars le 23 juillet 1976, première photo transmise depuis la surface de Mars. A continué à fournir des données météorologiques jusqu'en novembre 1982.
Succès: satellite de télécommunications, fut à l'origine du succès des chaînes câblées américaines comme WTBS, HBO, CBN, The Weather Channel, etc. en permettant à ces dernières d'atteindre par satellite les têtes de tous les réseaux locaux de télévision par câble.
Succès: première observation des anneaux de Jupiter, la découverte du volcanisme d'Io, la structure étrange de la surface d'Europe, la composition de l'atmosphère de Titan, la structure inattendue des anneaux de Saturne ainsi que la découverte de plusieurs petites lunes de Jupiter et de Saturne.
Succès: satellite d'astronomie en ultraviolet. Résultats scientifiques relatifs à la composition chimique des étoiles, des galaxies, des quasars et des corps célestes du système solaire.
Succès: satellite d'astronomie en rayons X, premier satellite capable de photographier des objets entiers. Son télescope wolter était des centaines de fois plus sensible que les précédents instruments embarqués.
Succès: premier satellite artificiel Indien lancé par une fusée Indienne SLV-3 depuis le centre spatial de Satish Dhawan. L'Inde devient la septième puissance spatiale.
Succès: satellite d'astronomie infrarouge, a réalisé une cartographie complète du ciel dans le domaine de l'infrarouge. A fourni les premières images du centre galactique.
Échec: satellite de télécommunications lancé par la navette spatiale Challenger (STS-41-B), ne put atteindre l’orbite géostationnaire par suite d’une défaillance de son propulseur d’appoint. Récupéré le 16 novembre 1984 par la navette spatiale Discovery (STS-51-A) il fut ramené sur Terre, revendu et relancé sous le nom AsiaSat 1.
Succès: premier satellite artificiel mexicain. Satellite de télécommunications.
2 juillet 1985
Giotto
Europe
1P/Halley (survol) 26P/Grigg-Skjellerup (survol)
Succès: première mission spatiale européenne en espace lointain, premières photographies rapprochées d'un noyau cométaire (1P/Halley), première sonde à être réactivée après avoir été placée en sommeil, a trouvé des traces de matière organique dans le noyau cométaire
Succès: première station spatiale modulaire. A servi de laboratoire de recherche en micropesanteur dans lequel les équipes ont mené des expériences en biologie, biologie humaine, physique, astronomie, météorologie et sur les systèmes spatiaux afin de développer les technologies nécessaires à l'occupation permanente de l'espace. A permis le plus long vol spatial d'un être humain sans interruption (437 jours, Valeri Polyakov). Détruite volontairement le 23 mars 2001.
Succès: premier satellite artificiel Israélien lancé par une fusée Shavit depuis la base aérienne de Palmachim. Israël devient la huitième puissance spatiale.
Succès: satellite d'astrométrie, mesure de la position, de la parallaxe et du mouvement propre des étoiles. Les résultats ont permis de produire trois catalogues d'étoiles.
Jupiter (survols, orbiteur et sonde atmosphérique)
Succès: lancé par la navette spatiale Atlantis. Premier engin spatial à survoler un astéroïde (Gaspra), enregistre la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter. Étude de l'atmosphère de Jupiter et largage d'une sonde atmosphérique en 1995.
Succès: satellite scientifique ayant effectué une cartographie du fond diffus cosmologique. A permis de confirmer la nature thermique du rayonnement cosmologique et la mesure précise de la plupart des paramètres cosmologiques et l'émergence de ce qui est aujourd'hui (2006) appelé le modèle standard de la cosmologie.
Succès: satellite d'astronomie en rayons X et d'astronomie gamma, a fourni la première image du Centre galactique dans le domaine des rayons X durs et a permis la découverte des microquasars.
Succès partiel: première mission non américaine et non soviétique à atteindre la Lune. Avait pour objectif de tester des technologies utilisées par les futures sondes lunaires et interplanétaires japonaises.
Succès: les données collectées par Hubble ont contribué à des découvertes de grande portée dans le domaine de l'astrophysique telles que la mesure du taux d'expansion de l'Univers, la confirmation de la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies ou l'existence de la matière noire et de l'énergie noire. Hubble avait été conçu pour permettre des opérations de maintenance par des missions des navettes spatiales, 5 missions furent réalisées. La première permit de corriger une anomalie du miroir principal en 1993.
Succès: premier engin scientifique parvenu à recueillir des données au niveau des hautes latitudes du Soleil. Étude des principales caractéristiques de l'héliosphère.
Succès: observatoire spatial destiné à l'étude des rayons gammas. Fait partie du programme des grands observatoires. A été lancé par la navette spatiale Atlantis. Pesant 17tonnes, il était à l'époque de son lancement le satellite dédié à l'astrophysique le plus lourd jamais lancé.
Succès: étude de la structure interne du Soleil, des processus produisant le vent solaire et de la couronne solaire. Satellite à l'origine de découvertes majeures concernant le soleil.
Succès: première sonde spatiale à avoir orbité autour d'un astéroïde et atterri à sa surface. L'atterrissage improvisé fut réussi et permit à la sonde de transmettre des données depuis la surface pendant 16 jours.
Succès: Cassini s'est placé en orbite autour de Saturne en 2004. En 2005 l'atterrisseur européen Huygens, après s'être détaché de la sonde mère, s'est posé à la surface de la lune Titan et a pu retransmettre les informations collectées durant la descente et après son atterrissage
Succès: la Station spatiale internationale est une station spatiale modulaire placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre (en 2014). Elle s'étend sur 110m de longueur, 74m de largeur et 30m de hauteur et a une masse d'environ 400tonnes. Les travaux scientifiques portent principalement sur la biologie - en particulier l'adaptation de l'homme à l'absence de pesanteur - ainsi que sur la science des matériaux et l'astronomie.
Succès: satellite d'astronomie en rayons X lancé par la navette spatiale Columbia. Son appareillage est 100 fois plus performant que celui de ses prédécesseurs, fait partie du programme des Grands observatoires.
Succès: satellite d'astronomie en rayons X, a permis de nombreuses découvertes dans le domaine de l'astrophysique. Fait partie du programme Horizon 2000.
Succès partiel: a ramené sur Terre des échantillons des particules du vent solaire, flux d'ions et électrons énergétiques produit par le Soleil mais s'écrasa au retour. Objectifs scientifiques en voie d'être atteints.
Succès partiel: retour d'échantillon d'un astéroïde, usage des moteurs ioniques en tant que système de propulsion principal, atterrissage partiellement réussi le 19 novembre 2005.
Succès: démonstrateur technologique propulsé par un moteur ionique alimenté par des panneaux solaires, navigation automatique, communication par rayon laser.
Succès: première mission chinoise étudiant la magnétosphère terrestre.
2004 (77 objets lancés)
Article détaillé: 2004 en astronautique.
Date
Nom de la mission
État
Destination (attitude)
Commentaire
2 mars 2004
Rosetta
Europe
67P/Tchourioumov-Guerassimenko (orbiteur et atterrisseur)
Succès: première sonde à poser un atterrisseur sur le noyau d'une comète, sixième sonde à se placer en orbite autour d'une comète. A survolé les astéroïdes (2867) Šteins et (21) Lutèce.
Succès: effectuer une cartographie complète de Mercure, étudier la composition chimique de sa surface et de son exosphère et son histoire géologique. Première exploration de Mercure depuis 1975.
Succès: sonde spatiale, recueil de données sur la composition interne de la comète Tempel 1 via le largage d'un impacteur. A créé un cratère d'environ 30 mètres de diamètre.
Échec: première voile solaire lancée dans l'espace, à l'initiative de l'organisation The Planetary Society. Le lancement effectué par une fusée Volna depuis le sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe K-496 fut un échec.
Succès: étude des deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes. Première sonde à se placer en orbite successivement autour de deux corps célestes. Première sonde à atteindre Vesta (16 juillet 2011) et Cérès (6 mars 2015).
Succès: satellite de démonstration, la fusée Falcon 1 de SpaceX devient le premier lanceur développé et produit par des fonds privés à effectuer une mise en orbite.
Succès: premier satellite dédié à l'étude des gaz à effet de serre. Étude des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane sur plus de 56 000 points de l'atmosphère terrestre.
Succès: télescope spatial développé pour détecter des exoplanètes. En juillet 2013 Kepler avait détecté 134 planètes confirmées par d'autres observations gravitant autour de 76 étoiles.
Succès: télescope spatial, a réalisé des observations astronomiques dans les domaines de l’infrarouge lointain et du submillimétrique pour étudier la formation des étoiles, la naissance des galaxies primitives et l'évolution des galaxies ainsi que la chimie du milieu spatial. Est à son lancement le plus grand des télescopes spatiaux à entrer en service.
14 mai 2009
Planck
Europe
Lagrange L2 (orbiteur)
Succès: télescope spatial, étude du fond diffus cosmologique dans le domaine spectral des micro-ondes. Permet de dresser plusieurs cartes reconstituant l'histoire de l'Univers.
Succès: doit développer notre connaissance du Soleil, en particulier ses caractéristiques qui affectent la Terre et l'espace proche de celle-ci, et les changements de son activité.
Succès: prototype de navette spatiale sans équipage développé par la NASA à compter de 1999, destiné à mettre au point de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées atmosphériques et à préparer le remplacement de la navette spatiale américaine.
Échec: anomalie lors du lancement. Était chargé de déterminer les caractéristiques des aérosols présents dans l'atmosphère terrestre et de calculer avec précision l'irradiance totale du Soleil. Il devait faire partie du A-train, une série de satellites consacrés à l'observation de l'atmosphère terrestre.
Succès: première station spatiale chinoise, doit permettre de valider la technique du rendez-vous spatial automatique, mettre au point les composants d'une station spatiale et expérimenter le séjour d'un équipage. Tiangong 1 est une station de petite taille (8,5tonnes).
Succès: rover piloté par un opérateur depuis la Terre, étude géologique de la surface de Mars, a atterri sur Mars le 6 août 2012. Cinq fois plus lourd que les rovers précédents (899kg).
Succès: vol spatial habité. Validation du système d'auto-amarrage, premier équipage à bord de la station spatiale chinoise, première chinoise dans l'espace (Liu Yang).
Succès: premier satellite artificiel nord-coréen. Lancé par une fusée Unha-3 depuis la base de lancement de Sohae. La Corée du Nord devient la dixième puissance spatiale.
Succès: premier satellite artificiel sud-coréen lancé par une fusée sud-coréenne Naro-1 depuis le centre de lancement de Naro. La Corée du Sud devient la onzième puissance spatiale.
Succès: étude de l'atmosphère martienne, s'est placée en orbite autour de Mars le 24 septembre 2014. L'Inde devient la quatrième puissance spatiale à disposer d'un engin spatial martien.
Succès: orbiteur de grande taille (2,55tonnes, 11mètres d'envergure), destiné à l'étude de l'atmosphère de Mars et à servir de relais de télécommunications entre les engins spatiaux posés sur le sol martien et la Terre.
Succès: premier rover chinois sur la Lune (Yutu). Premier engin spatial à se poser sur la Lune depuis 1976.
19 décembre 2013
Gaia
Europe
Lagrange L2 (orbiteur)
Sucès: mission spatiale d'astrométrie, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, étude de la formation et de l'évolution de notre galaxie.
NASA NSSDC Catalogue des satellites et sondes spatiales lancés dans l'espace tenu par la NASA (exhaustif mais quelquefois erroné)
Astronautix: site de référence pour tous les programmes spatiaux
Gunther's Page: Description brève quasi exhaustive de tous les satellites, historique des objets lancés et objets lancés prévisionnels
EOportal (portail de l'ESA) description extrêmement détaillée d'environ 500 missions d'observation de la Terre scientifique ou de recueil de données
Bernd Leitenberger: Articles détaillés sur l'histoire et les caractéristiques des principaux lanceurs et missions d'exploration du système solaire
Capcomespace: Dossiers très complets sur l'histoire de la conquête spatiale et les programmes en cours
Kosmonavtika: Site francophone sur l'astronautique russe
Portail de l’astronautique
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 31, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.