Animal domestique
|
Cet article est une ébauche concernant la zoologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
L'animal domestique est perçu comme tel à des niveaux différents. Il s'agit à l'époque contemporaine généralement d'animaux, plus ou moins familiers, issus de la domestication et de l'élevage comme animal de rente. En droit, toutefois, le statut d'animal domestique peut s'appliquer de façon plus restreinte à un nombre réduit d'espèces ou même des races animales bien précises, variables en fonction de la législation concernée. Dans son acception originale l'expression peut s'appliquer à tout animal vivant dans le voisinage de la maison et commensale de l'homme, même s'il s'agit d'un animal libre comme le Moineau domestique, mais cette proximité constante avec l'homme les distingue des animaux sauvages proprement dits.
Animal proche de la maison
Étymologiquement, wikt:domestique (du latin domesticus) se dit de tout ce qui concerne le domicile (mot dérivé, comme domestique du latin domus la maison).
L'animal domestique est donc avant tout un animal vivant « au voisinage de la maison ». Même si ces animaux ne sont pas littéralement domestiqués, l'homme ne contrôlant pas leur reproduction, et qu'il s'agit d'une simple proximité ou une domestication incomplète, l'animal domestique au sens large englobe toute espèce ayant une relation régulière avec l'espèce humaine, voire qui a subi une évolution dans une relation de « domestication ». Ceci comprend certaines espèces commensales de l'être humain, c'est-à-dire vivant dans son voisinage et en fonction de ses activités comme le moineau domestique, la souris domestique ou la mouche domestique mais aussi les abeilles à miel ou l'araignée dite « domestique » (tégénaire) par exemple. Cette relation à l'espèce humaine et l'adaptation voire l'évolution qui l'ont permise peuvent être appelées synanthropie.
Les animaux de compagnie, qu'ils soient d'espèces domestiquées ou simplement apprivoisés, forment un groupe particulier qui se rapproche du sens étymologique : animaux de la maison.
Animal d'élevage
La domestication à l'usage de l'homme se généralisant, les animaux domestiques présents dans l'entourage de l'homme sont devenus principalement des animaux faisant l'objet d'un élevage sélectif ou des animaux apprivoisés comme les éléphants d'Asie qui sont le plus souvent en effet capturés jeunes et sauvages afin d'être éduqués. Si la proximité du domicile est encore vraie dans le cadre des petits élevages familiaux ou des fermes traditionnelles, les nécessités de l'élevage extensif ou l'élevage intensif ont éloigné l'expression de son champ d'acception d'origine.
L'animal domestique est utilisé comme source de nourriture, d'agrément ou comme animal de travail, notamment comme bête de somme ou animal de trait.
Statut juridique
L'« Animal domestique » a pris des définitions variables selon les époques et les pays. La domestication se distinguant du simple apprivoisement ou de la maintenance en captivité d'animaux sauvages. Les gouvernements édictent des listes qui définissent les espèces à juridiquement considérer comme étant domestiques ou non.
Le droit français, par exemple, ne reconnaît comme étant domestiques que certaines formes sélectionnées par élevage, une race ou une variété de cette espèce.
Voici quelques exemples d'animaux légalement domestiques en France :
- Chien
- Chat
- Furet
- Cheval, âne, vache, lama
- Porc
- Cochon d'Inde, Rat domestique, Hamster doré, Souris domestique, gerbille de Mongolie
- Lapin domestique
- Canard colvert, variétés bleue et noire du Canard de Laysan
- Poule domestique, les mutations blanche et panachées du paon bleu
- Pigeon biset, tourterelle domestique, colombe diamant
- Canari, Diamant mandarin, moineau du Japon, les formes blanche, brune, Isabelle, entre autres du chardonneret élégant
- Perruche ondulée, Calopsitte élégante, inséparable rosegorge
- Poisson rouge, Carpe koï
- variété albinos de l'axolotl, etc.
Voir aussi
Bibliographie
- Abel Bonnard, Les Familiers, SFIL, 1906, 360 p.
- Damien Baldin, Histoire des animaux domestiques. XIXe-XXe siècle, Seuil, 2014, 384 p.
- M. Picard, R. H. Porter, J. P. Signoret, Comportement et adaptation des animaux domestiques aux contraintes de l'élevage, Éditions Quae, 1994, 228 p.
Articles connexes
- Domestication
- Animal de compagnie
- Nouveaux animaux de compagnie
- Commensalisme
- Marronnage (animaux)
- Domestique
Lien externe
- La domestication de l’animal et Animal Objet : Transport, guerre et combats sur Dinosoria
- Portail de l’élevage
- Portail des animaux de compagnie