Apprivoisement
L'apprivoisement est le procédé par lequel l'humain habitue un animal sauvage à son contact. La différence essentielle entre apprivoisement et domestication réside dans le fait que l'homme capture l’animal apprivoisé à l'état sauvage et, s'il peut le toucher, le caresser et le transporter, il ne contrôle pas forcément sa reproduction ni son alimentation. De plus, la descendance d'un animal apprivoisé ne mène pas forcément la même vie, pouvant retourner à l'état sauvage. Il arrive aussi qu'un animal apprivoisé retourne lui-même à la vie sauvage[1].
Une fois apprivoisés, les individus peuvent être adoptés comme animaux de compagnie occasionnels, mais certains sont par la suite devenus des animaux domestiques.
Les peuples traditionnels du type chasseurs-cueilleurs ont systématiquement apprivoisé des animaux issus d'espèces sauvages, typiquement en élevant un bébé animal dont les parents ont été tués. L'apprivoisement est souvent vu comme l'étape préalable avant une domestication animale, puisqu'il permet d'apprendre les exigences de chaque espèce animale[2].
Espèces
L'homme a apprivoisé un grand nombre d'espèces d'animaux.
Des animaux comme le renard, le hérisson, l'écureuil, la pie ou encore le corbeau peuvent être apprivoisés mais n'ont jamais connu de domestication. De même, tous les animaux ne peuvent pas être apprivoisés. Les animaux d'un même genre peuvent même montrer des comportements très différents vis-à-vis de l'homme. Bien que le cheval accepte facilement l'apprivoisement, le zèbre y est totalement réfractaire, tout comme le lièvre, alors que le lapin s'apprivoise[2].
-
Observation
-
Approche
-
Interaction
-
Contact
références culturelles
- Le renard du Petit Prince
- La mégère apprivoisée
Notes et références
- ↑ Guillaume 2010, p. 180
- 1 2 Guillaume 2010, p. 181
Annexes
Article connexe
Bibliographie
- Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quae, , 480 p. (ISBN 2759208923 et 9782759208920)
- Portail de l’anthropologie
- Portail des animaux de compagnie
- Portail de la zoologie