1759
Chronologies
Années : 1756 1757 1758 1759 1760 1761 1762 Décennies : 1720 1730 1740 1750 1760 1770 1780 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1759 du calendrier grégorien.
Événements
- 12 février : Ali II Bey succède à son frère Mohammed comme bey de Tunis (fin en 1782)[1]. Il favorise les Européens, en particulier les Français et les Britanniques.
- 18 février : Lally lève le siège de Madras[2]. Les Français perdent Masulipatam en mars.
- 7 mars-7 avril : siège de Masulipatam[3].
- 1er septembre[4] : le maréchal mandchou Zhaohui (Chao Hui) s’empare de Kachgar et de Yarkand. La Kachgarie est annexée à la Chine sous le nom de « nouvelle marche » : Xinjiang.
- 10 septembre : bataille de Pondichéry ou de Porto Novo disputé entre l'escadre française de l’amiral d’Aché et celle britannique du vice-amiral George Pocock, sans résultats[5].
- 30 septembre : victoire française dans un combat avec les Anglais à Vandavachi, près de Pondichéry[6].
- 6 octobre : le Birman Alaungpaya fait massacrer les occupants du comptoir de la Compagnie anglaise des Indes orientales sur l’île de Negrais[7].
Amérique
Article détaillé : 1759 au Canada.
- 6 janvier : George Washington épouse Martha Dandridge Custis[10].
- 16 janvier : les Britanniques attaquent la Martinique et sont repoussés[11].
- 2 mai : les Britanniques Hopson (en) et Moore occupent Basse-Terre à la Guadeloupe dans les Antilles françaises[12].
- 26 juin : début du siège de Québec[13]. Les Britanniques du général James Wolfe, épaulés par les navires de Saunders, débarquent des troupes à l’embouchure du Saint-Laurent. Ils atteignent Québec en juin. La ville est bombardée pendant deux mois à partir du 12 juillet et tombe le 18 septembre à l’issue de la bataille des plaines d'Abraham[14].
- 21 juillet : décret royal d’expulsion des jésuites du Brésil promulgué à l’instigation du Marquis de Pombal, premier ministre du Portugal[15]. Après leur expulsion, un enseignement laïc se développe : l’État prend en main les collèges et les écoles des Pères.
- 26 juillet : prise de Fort Niagara par les Britanniques[16].
- 31 juillet : victoire française à la bataille de Beauport, à Québec[17].
- 13 septembre : bataille des plaines d'Abraham, les Britanniques sous le commandement du général James Wolfe défont les Français sous le commandement du général Louis-Joseph de Montcalm devant la ville de Québec au Canada. Wolfe meurt au combat et Montcalm est mortellement blessé[13].
- 18 septembre : capitulation de Québec. Jean-Baptiste Nicolas Roch de Ramezay, lieutenant du roi à Québec, remet la ville au général George Townshend, successeur de Wolfe[13].
- 20 septembre : les Français sont rejetés sur Montréal[18].
- 21 septembre : les habitants de Québec ayant quitté la ville sont autorisés à revenir prendre possession de leurs biens à la condition de prêter un serment de fidélité au roi de Grande-Bretagne[18].
- 29 septembre, Mexique : naissance du volcan El Jorullo (es) à Michoacán[19].
- Révolte des noirs dans les Antilles britanniques[20].
Europe
Articles détaillés : 1759 en France et Guerre de Sept Ans.
- 12 janvier, Provinces-Unies : début de la régence du duc de Brunswick à la mort d’Anna (fin en 1766)[21].
- 13 janvier : plusieurs nobles, dont la famille Távora sont exécutés pour la tentative de régicide sur Joseph Ier de Portugal[15].
- 25 février : convention russo-suédoise, à laquelle s’associent la France et le Danemark, pour fermer l’accès de la Baltique aux navires de guerre étrangers[22].
- 13 avril : victoire française du duc de Broglie à Bergen, sur le Main[23].
- 12 juin : le maréchal de Contades et le duc de Broglie, qui avancent en Hesse, prennent Münden, puis Cassel le 17 et de Minden le 9 juillet. Münster se rend le 25 juillet au marquis d'Armentières[24].
- 16 juin : Sebastião José de Carvalho e Melo (futur marquis de Pombal) est nommé comte d’Oeiras[25].
- 18 juin : Guillaume du Tillot devient le principal ministre du duché de Parme[26] (fin en 1771). Admirateur de Colbert, il s’entoure d’administrateurs français qui contrôlent rapidement les rouages de l’État et l’économie, suscitant un sentiment antifrançais tenace qui réduit la marge manœuvre du ministre. Il organise les eaux et forêts à la française, favorise la culture du lin, du chanvre, de la vigne, les prairies artificielles et la pomme de terre. Routes et canaux sont entretenus et les manufactures (textiles, faïence, glaces) sont encouragées. Les corporations et les mesures protectionnistes restent en place. Guillaume Dutillot accepte l’Encyclopédie et nomme Condillac précepteur du prince héritier. Le duché vit à l’heure française. Une nouvelle bibliothèque est créée par le théatin Paciaudi, l’enseignement est réformé et en partie confié à l’État, les arts et les lettres sont protégés, la ville embellie, l’hygiène améliorée.
- 4 juillet : Le Havre est bombardé par la flotte britannique[27].
- 23 juillet : les Russes de Piotr Saltykov battent Dohna à Palzig et s’ouvrent la route de l’Oder, de Francfort et de Berlin[28]. La division des alliés les empêche d’exploiter leur victoire.
- 1er août : défaite française à Minden, sur la Weser, battu par les Prussiens de Ferdinand de Brunswick-Lunebourg[29]. Les Français évacuent la Hesse et se retirent à Francfort[24].
- 5 août : les Impériaux de Frédéric de Deux-Ponts prend Leipzig aux Prussiens, puis Torgau le 14, Wittemberg le 21 et Dresde le 5 septembre[24].
- 10 août : à la mort de Ferdinand VI d'Espagne, les enfants de issus du mariage en secondes noces de son père Philippe V d'Espagne avec Élisabeth Farnèse accèdent au pouvoir (Espagne, Parme, Naples)[30].
- 12 août : sanglante victoire des Russes et des Autrichiens sur Frédéric II de Prusse à Künersdorf, en Brandebourg[24].
- 17 août : Choiseul ordonne une concentration des forces sur mer pour débarquer en Écosse et dans l’estuaire de la Tamise. L’escadre de Toulon (14 vaisseaux) force le blocus, passe Gibraltar, mais est rattrapée par l’amiral Boscawen et est vaincu au large du Portugal à la bataille de Lagos[11].
- 3 septembre : les Jésuites sont expulsés du Portugal. Carvalho e Melo se livre à une véritable chasse aux jésuites suspects d’opposition. Le père Gabriel Malagrida, soupçonné d’avoir encouragé depuis son exil de Setúbal le complot de 1758 est dégradé et brûlé (1761)[31].
- 10 septembre : victoire suédoise sur la Prusse à la bataille de Neuwarp[32].
- 25 septembre : victoire prussienne sur l’Autriche à la bataille de Hoyerswerda[33].
- 28 septembre : Berlin capitule et est mise à sac[22]. Elle doit payer 1,5 million de thalers. Les Russes refusent de marcher sur la Silésie, mais les Autrichiens y rappellent leur armée pour y recommencer leur guerre de siège.
- 5 octobre : début du règne de Ferdinand IV, roi de Naples (fin en 1825)[30]. Charles VII de Naples doit regagner l’Espagne à la mort de son frère Ferdinand VI. Le royaume de Naples passe à son troisième fils Ferdinand IV, un enfant qui gouverne avec un Conseil de régence présidé par Tanucci, qui devient tout puissant, même après la majorité du prince en 1767.
- 14 novembre : l’escadre de Brest (18 vaisseaux) tente une sortie et rencontre la croisière britannique de Hawke (30 vaisseaux)[34].
- 20 novembre : bataille des Cardinaux ; la flotte britannique défait l’escadre de Brest qui subit de lourdes pertes dans la baie de Quiberon en Bretagne[29]. Les débris de la flotte française sont bloqués dans les ports.
- 21 novembre : victoire autrichienne sur la Prusse à la bataille de Maxen ; le roi de Prusse parvient cependant à maintenir ses positions en Saxe[24].
- 3 décembre : victoire autrichienne sur la Prusse à la bataille de Meissen[35].
- 9 décembre : arrivée de Charles III d'Espagne à Madrid[29] (fin de règne le ). Roi de Naples de 1734 à 1759, il s’entoure de ministres éclairés comme Esquilache (qui était déjà son conseiller à Naples, fin en 1766), puis Floridablanca, Aranda et Campomanes.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1759 en littérature, 1759 au théâtre, 1759 en musique classique, 1759 en architecture, 1759 en arts plastiques et 1759 en science.
Naissances en 1759
- 26 janvier : Robert Burns, poète britannique (poète national écossais) († ).
- 9 mars : Charles-Louis Huguet de Sémonville, homme politique et diplomate français († ).
- 19 mars : Domenico Pellegrini, peintre italien († ).
- 27 avril : Mary Wollstonecraft : féministe anglaise
- 6 mai : François Andrieux : homme de loi et Académicien français († ).
- 28 mai : William Pitt, dit « le Second Pitt » pour le différencier de son père, homme politique britannique, Premier ministre de 1783 à sa mort, en 1806 († ).
- 10 juillet : Pierre Joseph Redouté, peintre de fleurs français († ).
- 19 juillet : Jacques Anselme Dorthès, médecin et naturaliste français qui mourra pendant la campagne de 1794 de l'armée des Pyrénées orientales.
- 26 octobre : Georges Jacques Danton, homme d'État († ).
- 7 novembre : Jean Antoine Rossignol, militaire français, général de la Révolution française († ).
- 15 novembre : Hérault de Séchelles, homme d'État français († ).
- 16 décembre : Charles Guillaume Alexandre Bourgeois, peintre, graveur, physicien et chimiste français († ).
- Date inconnue :
Décès en 1759
- 27 février : Jakob Theodor Klein, naturaliste allemand (né en 1685).
- 10 mars : Nicolas de Saulx-Tavannes, cardinal français, archevêque de Rouen (° ).
- 27 mars : August Johann Rösel von Rosenhof (ou Roesel), artiste et naturaliste allemand (né en 1705).
- 29 mars : Pierre-Charles Le Mettay, peintre et dessinateur français (° ).
- 14 avril : Georg Friedrich Händel, compositeur britannique d’origine allemand de la fin de la période baroque, qui excella dans l’art de l’oratorio et qui, synthétisant aussi bien les influences britanniques, allemandes, que françaises ou italiennes, fut apprécié dans toute l’Europe de son temps.
- 12 mai : Lambert Sigisbert Adam, dit Adam l'Aîné, sculpteur français (1700-1759).
- 12 juin : William Collins, poète britannique (1721-1759).
- 10 août : Ferdinand VI d'Espagne.
- 24 août : Ewald Christian von Kleist, poète allemand, à la bataille de Kunersdorf (1715-1759).
- 13 septembre : James Wolfe, général britannique.
- 14 septembre : Louis-Joseph de Montcalm, général français.
- 27 juillet : Pierre Louis Maupertuis, mathématicien et astronome français.
- 10 décembre : Giuliano Giampiccoli, graveur italien du XVIIIe siècle. (° 1698)
Notes et références
- ↑ Alphonse Rousseau, Annales tunisiennes, Alger, Bastide, (présentation en ligne)
- ↑ Thomas-Arthur Lally, Mémoire contre le procureur-général, G. Desprez, (présentation en ligne)
- ↑ Henri Rivière, La marine Française sous le règne de Louis XV, Normant, Demaux, (présentation en ligne)
- ↑ Guillaume Pauthier, Chine, description historique, vol. 5, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
- ↑ Étienne Taillemite et Denis Lieppe, La Percée de l'Europe sur les océans vers 1690-vers 1790 : actes du colloque du Comité de documentation historique de la Marine, vol. 1, Presses Paris Sorbonne, (ISBN 9782840500933, présentation en ligne)
- ↑ L’Art de vérifier les dates..., Paris, Desprez, (présentation en ligne)
- ↑ Yoshiaki Ishizawa et Nguyên Thê Anh, Commerce et navigation en Asie du sud-est (XIVe-XIXe siècles): Trade and navigation in southeast Asia (14th -19th centuries), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296392359, présentation en ligne)
- ↑ Samaren Roy, Calcutta, iUniverse, (ISBN 9780595342303, présentation en ligne)
- ↑ Mouvements Tectoniques Récents et sismicité du Liban.
- ↑ Cornelis de Witt et François Guizot, Histoire de Washington et de la fondation des États-Unis, Paris, Didier, (présentation en ligne)
- 1 2 Alexandre Dumas, La régence et Louis Quinze, vol. 1, Paris, Malmenayde et de Riberolles, (présentation en ligne)
- ↑ Sidney Daney de Marcillac, Histoire de la Martinique : depuis la colonisation jusqu'en 1815, vol. ., E. Ruelle, (présentation en ligne)
- 1 2 3 J. C. L. Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 29, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- ↑ Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec : 1760-1896, vol. 1, Les Éditions Fides, (ISBN 9782762121049, présentation en ligne)
- 1 2 Jean Paul, Le tremblement de terre de Lisbonne : 1755, Odile Jacob, (ISBN 9782738116666, présentation en ligne)
- ↑ Odoric-Marie Jouve, Dictionnaire biographique des récollets missionnaires en Nouvelle-France, 1615-1645, 1670-1849, Les Éditions Fides, (ISBN 9782890078154, présentation en ligne)
- ↑ Jeremy Black, Crisis of Empire : Britain and America in the Eighteenth Century, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781441104458, présentation en ligne)
- 1 2 Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, Les éditions du Septentrion, (ISBN 9782894480502, présentation en ligne)
- ↑ Conrad Malte-Brun et Victor Adolfe Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, vol. 82, Gide fils, (présentation en ligne)
- ↑ Roger Bastide, Les Amériques noires : les civilisations africaines dans le nouveau monde, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738443090, présentation en ligne)
- ↑ Jean H. Janssens, Histoire des Pays-Bas, depuis les tems anciens jusqu’à la création du Royaume des Pays-Bas, en 1815, vol. 2, Riga, (présentation en ligne)
- 1 2 Francine-Dominique Liechtenhan, Élisabeth Ire de Russie : L'autre impératrice, Fayard, (ISBN 9782213647852, présentation en ligne)
- ↑ Fabrice Fanet et Jean-Christophe Romer, Les Militaires qui ont changé la France, Editis, (ISBN 9782749125220, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Kabolo Iko Kabwita, Le royaume kongo et la mission catholique, 1750-1838 : du déclin à l'extinction, KARTHALA Editions, (ISBN 9782845865402, présentation en ligne)
- ↑ Odile Krakovitch, Revue historique, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- ↑ Célestin Hippeau, Le gouvernement de Normandie au XVIIe et au XVIIIe siècle, Caen, (présentation en ligne)
- ↑ Louis-Pierre Anquetil, Histoire de France depuis les gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI, vol. 11, Paris, Ledentu, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 41, Paris, Gide, fils, (présentation en ligne)
- 1 2 Maur-François Dantine, Ursin Durand, Charles Clémencet et Simon Pierre Ernst, L'Art de vérifier les dates..., vol. 3, Paris, chez Alexandre Jombert Jeune, (présentation en ligne)
- ↑ Edit du roi de Portugal, en forme de loi, concernant les Jésuites, fidellement traduit de l'original., Lisbonne, Galhardo, (présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- ↑ Kurd Wolfgang von Schöning, Des General-Feldmarschalls Dubislav Gneomar von Natzmer auf Gannewitz Leben und Kriegesthaten: mit den Hauptbegebenheiten des von ihm errichteten und 48 Jahre als Commandeur en chef geführten bekannten Garde-Reuter-Regiments Gensd'armes : ein Beitrag zur Brandenburgisch-Preussischen Armee-Geschichte, C.G. Lüderitz, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Castex, Dictionnaire des batailles navales franco-anglaises, Presses Université Laval, (ISBN 9782763780610, présentation en ligne)
- ↑ Louis Albert Beauvais, Études françaises de littérature militaire, Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIIe siècle
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, September 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.