Vitamine B
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2011). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Les huit vitamines B sont souvent collectivement appelées « complexe de vitamines B » ou plus simplement « complexe B ».
Les vitamines B sont :
- Vitamine B1 ou thiamine
- Vitamine B2 ou riboflavine (lactoflavine)
- Vitamine B3 (PP) ou nicotinamide
- Vitamine B5 ou acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 (H) ou biotine
- Vitamine B9 ou acide folique
- Vitamine B12 ou cyanocobalamine
Molécules anciennement appelées vitamines B
L'adénine est considérée par certains ouvrages comme étant la vitamine B4.
Le myo-inositol, principal diastéréoisomère de l'inositol, était jadis appelé vitamine B7.
Bénéfices pour la santé
Les vitamines fonctionnent souvent ensemble au bénéfice de la santé du corps. Il a été démontré que les vitamines B[réf. souhaitée] :
- augmentent le métabolisme ;
- aident à maintenir une peau saine et des muscles en santé ;
- améliorent le système immunitaire ;
- améliorent le système nerveux et retardent les troubles cognitifs de l'Alzheimer[1] ;
- promeuvent la croissance des cellules ainsi que leurs divisions - ceci inclut les érythrocytes (globules rouges), d'où la réputation que les vitamines B préviennent l'anémie.
Ensemble, elles combattent les symptômes causés par un excès de stress, mais aussi de la dépression, de troubles cognitifs antérieurs à l'Alzheimer et de certaines maladies cardio-vasculaires. Elles sont également prescrites aux personnes souffrant d'alcoolisme, pour prévenir certaines carences alimentaires et éviter l'apparition de certaines névrites.
Toutes les vitamines B sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et se retrouvent dans toutes les cellules corporelles. Ne s'accumulant pas, leurs doses doivent être renouvelées quotidiennement et tout excès momentané est excrété dans l'urine.
Sources dans l'alimentation
Les vitamines B se trouvent dans l'ensemble des aliments non transformés.
Les glucides transformés, comme le sucre blanc et la farine blanche ont tendance à avoir moins de vitamine B que leurs homologues non traités.
De bonnes sources de vitamines du groupe B comprennent la kombucha, les grains entiers, les pommes de terre, les bananes, les lentilles, les piments, le tempeh, les haricots, la levure alimentaire, la levure de bière et la mélasse (résidu du sucre raffiné). Bien que la levure soit aussi utilisée pour la bière, l'alcool en réduit la biodisponibilité — aussi bien pour la thiamine (B1), que pour la riboflavine (B2), niacine (B3), biotine (B8) et l'acide folique (B9).
Les vitamines B sont aussi concentrées dans la viande comme la dinde, le thon et le foie.
Vitamines B : coenzymes et précurseurs
- vitamine B1 : cofacteur du complexe pyruvate décarboxylase
- vitamine B2 : précurseur du FAD+ (flavine adénine dinucléotide)
- vitamine B3 : précurseur du NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide) et du NADP+ (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate)
- vitamine B5 : acide pantothénique, ou panthénol, précurseur et constituant de la coenzyme A
- vitamine B6 : coenzyme des réactions liées au métabolisme des acides aminés et des protéines.
- vitamine B8 : coenzyme des réactions de métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés.
- vitamines B9 et B12 : cofacteurs avec la S-adénosylméthionine (épigénétique).
Notes et références
- ↑ Sciences et santé, en français, de Radio-Canada.
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie