Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Composé chimique

Composé chimique

En chimie, un composé chimique est une substance chimique pure (composé moléculaire, assemblage ionique, composé intermétallique, complexe) composée d’atomes de deux ou plus éléments chimiques différents. Les atomes formant les assemblages des composés chimiques sont liés entre eux par des liaisons chimiques, qui peuvent être de différentes natures.

Types de liaisons chimiques

Des liaisons de plusieurs types peuvent réunir les atomes dans les composés. Elles sont classées en trois grandes catégories :

  • liaisons ioniques : ce sont des liaisons résultant de la perte d'un ou de plusieurs électrons de valence par un atome, et de la captation de ces électrons par un autre atome. Le premier atome devient alors chargé positivement (cation), et le second atome devient chargé négativement (anion). Ce type de liaisons s'établit généralement entre des éléments présentant une différence d’électronégativité très élevée (≥ 1,7 sur l’échelle de Pauling) ; c'est-à-dire un métal et un non-métal. Un exemple bien connu : le chlorure de sodium, NaCl ;
  • liaisons covalentes : dans ce cas, les atomes liés mettent en commun chacun un électron de valence afin de créer une paire d’électrons liants, partagée entre ces deux entités. Les éléments liés dans ce type de liaison présentent une différence d’électronégativité plus petite (< 1,7 sur l’échelle de Pauling) ou nulle ;
  • liaisons covalentes de coordination : dans ces liaisons, les électrons de valence servant à la formation de la liaison proviennent d’un même atome. Le doublet électronique assurant la liaison de coordination provient d'une entité nommée ligand. On appelle ce type de composé des complexes.

Composés organiques et inorganiques

Composés organiques : composés chimiques qui sont basés sur un squelette carboné. Certains carbures et composés font cependant exception, tels que le CO, le CO2, le CO32– et CN. Historiquement, on considérait que ces composés ne pouvaient être produits que par les êtres vivants, d'où leur nom, mais cette théorie de la force vitale a été infirmée dès le XIXe siècle.

Composés inorganiques : tous les autres composés non-inclus dans la catégorie composés organiques.

Législation

De très nombreux composés peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la santé ou l'environnement. Pour cette raison, ils font l'objet (production, transport, vente, transformation, étiquetage, gestion des déchets, etc.) de réglementations particulières, notamment encadrées par la directive REACH en Europe. En France, la loi Grenelle II[1] dispose que dès janvier 2011, les producteurs, vendeurs ou importateurs de « […] produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement » devront « prendre en charge, ou faire prendre en charge par des sociétés spécialisées, techniquement et financièrement la collecte et le traitement des déchets ménagers desdits produits (contenants et contenus). Ces produits doivent faire l’objet d’une signalétique appropriée afin d’éviter aux usagers de les faire collecter en mélange avec les déchets municipaux résiduels […] » ou de payer la taxe générale sur les activités polluantes[1].

Références

  1. 1 2 [PDF] Article 198, Grenelle II qui ajoute l'Art. L. 541-10-4 au Code de l'Environnement (voir p. 226/308)

Annexes

Articles connexes

  • Molécule diatomique
  • Structure chimique
  • Révolution chimique

Bibliographie

  • G. Chabot, J.-L. Riendeau et coll. (Zumdahl, S. S. and S. A.), Chimie générale 3e éd. (Chemistry, 7e éd., Éd. CEC Quebecor Media (Houghton Mifflin Company), publié à Québec et imprimé au Canada, 2007
  • G. Chabot, J.-L. Riendeau et coll. (Zumdahl, S. S. and S. A.), Chimie des solutions 3e éd. (Chemistry, 7e éd.), Éd. CEC Quebecor Media (Houghton Mifflin Company), publié à Québec et imprimé au Canada, 2007

Liens externes

  • Publications ONU sur les produits chimiques
  • Portail de la chimie
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, May 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011