Vide

Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.

Quotidien
Dans le sens commun, lorsque l'on dit qu'un contenant est vide, il est en fait rempli d'air. Un verre vide, une bouteille vide, un carton vide… contiennent en fait environ 2,5·1016 molécules par millimètre cube. Un vide très poussé, un milliardième de l'atmosphère par exemple, laisse encore plusieurs millions de molécules par millimètre cube.
Sentiment
Le sentiment de vide est une condition humaine caractérisée par l'ennui généralisé, l'aliénation et l'apathie.
Perspectives philosophiques

La notion de vide est intimement liée à la notion d'être. Le vide est l'absence de matière, l'absence d'être. Parménide disait « l'être est, le non-être n'est pas » ; le vide était pour lui un non-être, et ne pouvait donc exister. Leucippe et Démocrite, contre Parménide, admirent l'existence du vide et en firent avec l'atome le principe de toute chose ; le vide, lieu dépourvu de matière, a donc reçu une certaine forme d'être et devint le doublet indispensable et inséparable de l'être. Aristote, dans sa « physique », au livre IV, nie l'existence du vide et affirme son incompatibilité avec le mouvement. C'est une conception de l'univers comme d'un « espace clos », organisé, ordonné et harmonique. Descartes niait l'existence de l'atome comme celle du vide, concepts auxquels il opposait les théories géométriques, réduisant l'espace à une pure et simple étendue, la matière n'étant qu'une modification de la forme. Gassendi l'a lourdement contredit sur ce point (5e objection des Méditations métaphysiques). En effet, dans la représentation qu’il défend le vide et l'atome sont considérés comme composantes de la matière, et ces caractéristiques lui confèrent une nature intrinsèquement différente de l'étendue.
La découverte, ou plutôt l'admission du vide dans la nature est une étape décisive de l'histoire des sciences, la polémique agita fortement les milieux savants durant la révolution scientifique du XVIIe siècle. Les expériences sur le vide sont rendues difficiles par l'absence de tubes en verre de dimension suffisante pour voir si un vivant peut y vivre. Mersenne par ailleurs a tenté l'expérience sur des petits animaux, souris et mouches dont la survie était compromise par l'utilisation de classiques tubes en verre remplis de mercure. En 1660, Robert Boyle est l'un des premiers à pouvoir réaliser une expérience de ce type[1]. Torricelli met en évidence la pression atmosphérique en faisant une expérience hydraulique, travaux que Pascal complète. La découverte de la pression atmosphérique vient balayer l'idée que si l'eau monte lorsqu'elle est pompée, c'est que « la nature a horreur du vide[2]. »
Perspectives religieuses
Bahaïsme
Bouddhisme
Dans le bouddhisme, le vide désigne l'absence de nature propre de toute chose, la vacuité.
Christianisme
Confucianisme
Égypte ancienne
Dans la mythologie égyptienne Shou est le dieu de l’air. Son nom dériverait de shouy, dont un des sens possible serait « le vide »[réf. nécessaire].
Hindouisme
Islam
Le vide dans la philosophie islamique est désigné par le mot "Adem" (العدم) qui signifie le contraire de ce qui existe, le néant, la forme que l'être avait avant d'être créé. Ce mot n'est pas employé dans le Coran. Les premiers qui se sont penchés sur le sujet sont les mutazilites. Bien qu'ils aient accepté le fait que l'univers vienne du "vide", ils ont conclu que ce dernier avait une personnalité, qu'il était un "constant", "une chose", et par conséquent, en dehors de toute imagination possible. Les sunnites, quant à eux, ont évité d'accorder une réalité au vide. Ils acceptent donc l'idée d'un vide absolu. D'autant plus que selon la religion, avant, il n'y avait que Dieu et rien d'autre[3].
Judaïsme
Taoïsme
Le vide taoïste est conçu comme un potentiel, quelque chose qui attend d'être rempli, et par extension d'être réalisé : c'est l'esprit vide de pensée dans lequel peuvent naître les idées, c'est le blanc de la feuille qui attend d'être dessiné .
Ainsi, lorsqu'un individu voit un verre, il voit d'abord la matière, sa forme ; un taoïste y verrait d'abord le vide qui le rend utile (qui permet d'être rempli).
Autres
Arts et culture
Musique
Chanson
- Vide, chanson de Patrick Bruel sorti en 1982.
Physique
Mathématiques
Astronomie
Histoire
- Platon affirmait que le vide n'existait qu'à l'extérieur de l'Être, l'Être serait plein[réf. nécessaire].
- Épicure (-342 à -270), puis Lucrèce reprennent les idées de Démocrite, affirmant l'existence du vide qui serait nécessaire au déplacement des atomes[réf. nécessaire].
- 1644 : découverte de la notion physique du vide par Torricelli.
- 1646 : Pascal confirme et affine cette théorie.
- 1654 : Otto von Guericke fabrique la première pompe à vide.
- 1855 : Heinrich Geissler fabrique la première pompe à vide à déplacement de mercure. Le vide obtenu est proche de 0,1 Torr (= 0,1 mmHg ou 0,133 mbar).
- 1865 : Sprengel invente la trompe à mercure.
- 1905 : Wolfgang Gaede (de) crée la pompe à vide rotative à mercure.
- 1910 : Gaede invente la pompe à palettes (principe inchangé de nos jours).
- 1913 : Gaede invente la pompe turbomoléculaire, puis, dans la foulée, la pompe à diffusion, qui sera perfectionnée par la suite par Langmuir.
Notes et références
- ↑ Simone Mazauric, Les expériences sur le vide et le statut de l'expérience, in Cléro Jean-Pierre (éd.), Les Pascal à Rouen, 1640-1648, Colloque de l'Université de Rouen, p. 179-195.
- ↑ Natura abhorret a vacuo, voir Éther (physique) > L'éther dans l'Antiquité, Baromètre > Les origines, Isaac Beeckman, Evangelista Torricelli > Origine du problème, Liste de controverses scientifiques > Blaise Pascal contre le père Noël
- ↑ Diyanet Islam Ansiklopedisi 1. Cilt 356. Sayfa ADEM Maddesi lien : http://www.fizan.net/adem.html
Annexes
Articles connexes
- Néant
- Rien
- Zéro
- Hémisphères de Magdebourg
- Ensemble vide
- Pompe à vide
- Chambre à vide
- Technologie du vide
- Claquage du vide
- Śūnyatā
Bibliographie
- Edgard Gunzig et Simon Diner (éd.), Le vide : univers du tout et du rien, Revue de l'université de Bruxelles, Éd. Complexe (1998), (ISBN 2-87027-736-9)
- Michel Cassé, Du vide et de la création, 2001, Odile Jacob, (ISBN 2-7381-0976-4)
- Christian Reidenbach, "Leere", dans : Stephan Günzel (éd.): Lexikon der Raumphilosophie, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2012, (ISBN 9783534219315) p. 230 s.
- Diyanet Islam Ansiklopedisi (L'encyclopedie d'islam de Diyanet) 1. Cilt 356. (volume 1 p 356) Sayfa ADEM Maddesi
- Portail de l’astronomie
- Portail de la philosophie