Bar (unité)


Le bar (symbole bar) est une unité de mesure de pression équivalent à 100 000 pascals. Le bar présente l'intérêt d'être voisin de l'atmosphère (pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer). Hors du système international (SI), cette unité dérive de la barye (1 bar = 1 000 000 baryes).
Le mot provient du grec ancien βάρος / báros qui signifie pesanteur.
Utilisation
Le bar est utilisé dans les domaines de la plongée sous-marine, de l'océanographie, de l'industrie en général, et en particulier l'hydraulique industrielle; en météorologie, on utilise surtout sa subdivision, le millibar (symbole mbar) équivalent à l’hectopascal (hPa) dans le système international.
Pour plus de précision, on distingue souvent le bar gauge (noté barg), dont le zéro correspond à la pression atmosphérique du bar absolu (noté bara), dont le zéro correspond au vide. Le bar gauge est fréquemment utilisé dans la vie courante[1], comme pour exprimer la pression de pneus d'automobile.
Exemples d'écritures
Note orthographique : alors que le mot bar s'accorde au pluriel (« la pression est mesurée en bars »), le symbole bar est invariable, comme le sont tous les symboles.
Les écritures suivantes sont possibles :
- 2 bars ou 2 bar, pression mesurée en millibars ou en mbar, 1 013 millibars ou 1 013 mbar.
Conversion d'unités
Un bar vaut 105 pascals (100 kPa ou 0,1 MPa) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m2 = 100 kPa) donc aussi 10 N/cm2 (1 daN/cm2).
De manière abusive, on considère souvent que 1 bar vaut 1 kgf/cm2. Cela n'est vrai qu'à 2 % près, soit la différence entre le décanewton (10 N) et le kilogramme-force (9,80665 N).
Une autre unité de pression anglaise très courante est le PSI (Pound per square inch : « livre par pouce carré »). Généralement, 100 PSI = 6,89 bar.
Références
- ↑ barg et bar - unités de pression
Articles connexes
- Portail de la physique