Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Vélorution

Vélorution

La forme ou le fond de cet article est à vérifier.
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Il dénonce en même temps la société de l'automobile. Le terme Vélorution est utilisé pour désigner un concept ; mais en France il peut également désigner une association ou une manifestation de cyclistes (également dénommée masse critique).

La paternité du terme est controversée. Elle est souvent attribuée à Aguigui Mouna, André Dupont de son vrai nom, qui fait sa campagne électorale en tant que non-candidat à l'élection présidentielle française de 1974, à bicyclette, « Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche »[1].

Histoire

La première vélorution a été organisée en France au début des années 1970 par Les Amis de la Terre à Paris contre un projet d'autoroute qui devait longer la Seine et traverser la capitale d'est en ouest. Jean-Jacques Pauvert publie Le Manifeste vélorutionnaire des Amis de la Terre et de la Fédération des usagers des transports et des services publics en 1977[2]. La manifestation réunit plus de 10 000 cyclistes. Tout au long des années 1970, ce terme va être repris pour des actions cyclistes. La revue écologiste S!lence en fait son titre de une en mars 1983.

Aux États-Unis, en 1992 à San Francisco 52 personnes participent à une manifestation cycliste qu'ils nommeront d'abord commute clot[3] (grumeau de navetteurs) puis critical mass (masse critique).

Ces actions militantes vont être adoptées partout dans le monde. Dans de nombreuses villes, les cyclistes se regroupent tous les derniers vendredis du mois pour ensemble se réapproprier la rue, le temps d'une manifestation.

Le développement du mouvement en France

A Paris, les manifestations réapparaissent sous l'appellation de « manifs à vélos » de 1994 à 2002 par Ecolo-J (Jeunes Écologistes proches des Verts), devenu ensuite Chiche ! (jeunes écolos et alternatifs) puis les Jeunes Verts. Elles sont relancées en octobre 2003 à l'initiative de Stéphane Lavignotte (journaliste, ancien animateur des « manifs à vélos » de la période 1994-2002, à l'origine de la plupart des slogans encore actuellement repris, auteur de La décroissance est-elle souhaitable ?[4]) sous le titre de Vélorution bientôt rejoint par Éric Le Braz (auteur de L'homme qui tuait des voitures) puis Philippe Colomb (premier président une fois la Vélorution déposée en association). En référence à l'ouvrage, le porte-parole fictif de la vélorution parisienne se nommera Nicolas Carnoz, héros du roman d'Éric Le Braz.

Le mouvement vélorution existe dans plusieurs villes de France, à Angers, Avignon, Bordeaux, Brest, Caen, Cherbourg, Chambéry, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Périgueux, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours et Vannes. Chaque collectif est autonome, et accessible depuis le site vélorution. Il s'organise généralement de manière informelle. La première association loi de 1901 portant le nom Vélorution a été créée à Toulouse en 2004. L'association Vélorution Ile-de-France a été constituée en 2005 pour « promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements ; inciter les utilisateurs d’engins motorisés à les abandonner de manière à aboutir à une société sans engin motorisé. »

Objectifs et actions militantes

Les objectifs de la vélorution sont nombreux et non définis strictement, de par sa constitution. Chaque collectif décide des valeurs et des objectifs à faire passer par ces manifestations. La plupart des groupes de Vélorution reprennent des revendications communes avec le cyclisme urbain : code de la rue, réaménagement de l'espace, prise en compte du vélo à tous les niveaux, local, régional et national.

Mais vélorution s'attaque également à des symboles forts : le Lisbonne-Dakar (ex-Paris Dakar), le salon de l'auto, de la moto, la sur-consommation. À Paris, Vélorution participe à des luttes communes pour les écoquartiers et le réseau Vert, pour la lutte contre le dérèglement climatique, etc.

De ce fait, vélorution est également proche du mouvement Carfree qui lutte contre la place trop importante de l'automobile dans la société.

Vélorutions particulières

À Paris, vélorution a fait vivre en France la Manifestation internationale cyclo-nudiste. Elle organise chaque 22 septembre (en hommage à l'ex-« journée sans voiture ») des vélorutions giratoires autour de l'arc de triomphe.

En échos aux grandes masses critiques européennes (la Ciemmona en Italie ou la Criticona en Espagne), la Vélorution Universelle a vu le jour en 2009. Cet événement annuel a rassemblé plus d'un millier de cyclistes à Paris.

Les ateliers vélo

Certains collectifs et associations appelés vélorution ont créé des ateliers vélo participatifs et solidaires. En récupérant des vélos inutilisés et en mettant des outils à disposition, ils permettent aux cyclistes d'apprendre à entretenir et réparer leurs bicyclettes. Les associations parisienne et toulousaine sont membres du réseau L'Heureux Cyclage qui regroupe plus de trente ateliers vélo en France. Ainsi depuis 2011, Vélorution Ile de France anime l'atelier vélo de la "Maison du vélo" à Paris. À Toulouse, ce sont à présent 5 ateliers et une recyclerie qui fonctionnent avec la Vélorution, toujours sans la moindre subvention ni la moindre volonté de concertation de la mairie...

Slogans

Comme souvent, les origines des slogans sont inconnues. Mais certains ont été captés par des films (L'An 01 de Doillon, Moi y'en a vouloir des sous de Jean Yanne) ou certains auteurs s'en souviennent. Ils ont été notés à la suite (« 01 » pour le film l'An 01 ou « SL » pour Stéphane Lavignotte[5]).

  • Coupez vos moteurs, vous en avez pour des heures (01)
  • Coupez vos moteurs, respirez le bonheur (SL)
  • Paris sans auto et le monde est plus beau (SL)
  • Hé, l'auto, tu pues du pot
  • Des vélos, plus d'autos! Des vélos, plus de motos! Des vélos, des chevaux!
  • L'auto, ça pue, ça tue, et ça rend nerveux (01)
  • L'auto, c'est fini, de l'air pur pour Paris (SL)
  • L'auto, ça pue, ça tue, et ça rend con
  • 1ere, 2e, 3e respiration, nous sommes tous des futurs asthmatiques (SL)
  • Grosse corvette, petite quéquette (origine québécoise)
  • Grosse auto, petite bite
  • Faites un cadeau, aux générations futures, abandonnez votre voiture (SL)
  • On avance, on avance, on n'a pas besoin d'essence (SL)
  • J'ai un beau vélo, une belle bicyclette, toi dans ton auto, t'es vraiment pas beau (sur l'air de j'ai du bon tabac)
  • Libérez les piétons enfermés dans les voitures
  • Laissez passer l'enterrement des cylindrés (SL) (sur l'air de la Marche funèbre)
  • Une seule solution : la vélorution !
  • Contre la dictature des voitures, une seule solution la vélorution.

Littérature

  • Le roman d'Éric Le Braz, L'Homme qui tuait des voitures (J'ai lu, 2003[6]), raconte l'histoire de la psychose qui s'empare de Paris lorsqu'un tueur en série s'attaque aux automobilistes.
  • Ivan Illich, père du concept de contre-productivité, porteur de réflexions fortes sur la contre-productivité de l'automobile dans la société.
  • Jean-Pierre Dupuy, Pour un catatrophisme éclairé (Éditions du Seuil, 2004[7]).
  • Jacques Ellul, auteur d'une grande réflexion sur la technique, cela reste intéressant à notre époque de la « voiture propre ».

Notes et références

  1. Jacques Danois, Aguigui, Les Dossiers d'Aquitaine, , 69 p. (ISBN 978-2-84622-146-7)
  2. PDF L'Histoire des Amis de la Terre sur le site des Amis de la Terre, page 50
  3. Article du San Francisco Chronicler
  4. Textuel 2008
  5. Stéphane Lavignotte : voir Jeunes_Écologistes#1989-1996_:_Ecolo-J
  6. http://www.amazon.fr/Lhomme-tuait-voitures-Eric-Braz/dp/2290329436
  7. http://www.seuil.com/livre-9782020660464.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr) Vélorutions françaises
  • (fr) Graffiti faisant la promotion du concept dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, à Montréal (source: la Pointe libertaire)
  • (fr) Un autre graffiti dans Pointe Saint-Charles (source: la Pointe libertaire)
  • Portail des transports
  • Portail de la bicyclette
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l’altermondialisme
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, October 08, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011