Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Urbanisme

Urbanisme

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Urbanisme (homonymie).
Gratte-ciel vus depuis la Tour du CN à Toronto (Canada).
Vue d'un quartier de Pachuca (Mexique).

L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires. Les personnes qui exercent ce métier sont des urbanistes.

Selon les traditions académiques, cette discipline est associée tantôt à l'architecture, tantôt à la géographie, selon l'aspect mis en avant, l'intervention urbaine ou l'étude théorique. En France, l'enseignement et la recherche universitaire dans ce champ relèvent d'une section spécifique du Conseil national des universités (24, Aménagement de l'espace, Urbanisme).

Notion

Définition

En tant que champ disciplinaire (ou scientifique), les théories de l'urbanisme sont en étroite filiation avec les sciences humaines (géographie, aménagement, économie, science juridique, écologie, anthropologie, science politique, sociologie, linguistique, sémiologie).

En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité (au sens antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).

Histoire du concept

La notion apparait avec l’ingénieur catalan, Ildefons Cerdà et son ouvrage Théorie générale de l'urbanisation paru en 1867[1] . Il fit son apparition en France en 1910 à la suite d'une parution dans le Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie sous la plume de Pierre Clerget. En 1911, la Société française des urbanistes (SFU)[2] est fondée. Issue des courants humanistes et hygiénistes de la fin du XIXe siècle, cette société savante réunit depuis ses origines les urbanistes de tous modes d’exercice (public, para public et privé) sur la base de critères professionnels. Ses actions constituent une véritable force de propositions, qui se manifeste notamment dans la vision des urbanistes pour la ville du XXIe siècle et la Nouvelle Charte d’Athènes[Quoi ?]. La SFU représente les urbanistes de France au Conseil européen des urbanistes.

On demande aussi à l'urbaniste d'aider à créer des villes où il fait bon vivre en bonne santé (hygiénisme), où la violence[3],[4] et la « criminalité urbaine » trouveraient aussi peu que possible à s'exprimer ou à se développer ; sans tomber dans des modèles relevant de ce que certains auteurs ont appelé un "urbanisme de la peur"[5],[6].

En dehors des approches fonctionnelles du XXe siècle, à titre d'exemple contraire, nous pouvons évoquer la Cité-jardin développée en théorie comme en pratique par Ebenezer Howard à la fin du XIXe siècle avec la construction de deux villes en Angleterre : Letchworth et Welwyn. C'est là un modèle qui fut largement utilisé dans le contexte de la reconstruction de l'après-guerre par Henri Sellier dans le département de la Seine, à Reims, à Ternier, à Laon…

C’est à partir de 1953 que l’école des beaux-arts de Paris enseigne l’urbanisme à ses étudiants. Un ouvrage de référence de Françoise Choay permet de mieux saisir les principaux enjeux de l’urbanisme, sous une forme pédagogique : Urbanisme, Utopies et réalité (1965), qui est une anthologie des différents concepts urbanistiques développés depuis plusieurs siècles.

Actuellement en France, l'échec ressenti des grandes opérations d'aménagement d'après-guerre - grandes opérations inspirées de la vision moderniste des CIAM, lesquels avaient développé la théorie du zonage (découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées) - cet échec pousse les théoriciens et acteurs de l'urbanisme à éviter désormais le découpage foncier arbitraire, au profit d'un projet et d'une vision globale sur le territoire.

Histoire de sa mise en pratique

Le plan hippodamien a été largement utilisé par les Romains dans leur expansion coloniale en Europe et a été repris à partir du XVIIe siècle pour la construction des villes sur le continent américain notamment comme La Nouvelle-Orléans puis en Afrique du Nord au XIXe siècle avec Lyautey. Il faut aussi noter l'expérience spécifique et originale des bastides dans le Sud-Ouest de la France avec 300 à 500 établissements nouveaux créés en 200 ans sur un même et unique modèle, fait unique dans l'histoire de l'urbanisation[7]. Il existe enfin des villes qui relève d'un projet utopique à la recherche de la cité idéale comme Chandigarh en Inde avec Le Corbusier ou Auroville non loin de Pondichéry.

Typologie

Dans le champ professionnel, on classe en deux catégories l'urbanisme : l’urbanisme règlementaire administratif restrictif-incitatif et l’urbanisme opérationnel d’action sur le terrain par des opérations concrètes[8].

Urbanisme réglementaire

Il s'agit de créer un document d'urbanisme respectant le droit de l'urbanisme local pour l'action à entreprendre. Ce travail peut dans certains cas concerner des conurbations, plusieurs communes, afin d'obtenir une cohérence sur l'ensemble d'une agglomération (tel qu'en France pour le Schéma de cohérence territoriale SCOT ou le Plan local d'urbanisme communal ou intercommunal).

Par exemple :

  • en France le plan d'occupation des sols remplacé par le plan local d'urbanisme depuis la loi solidarité et renouvellement urbain de 2000, ou la carte communale,
  • au Québec le schéma d'aménagement, le plan d'urbanisme et les règlements municipaux (ex: zonage, lotissement, construction, etc.),
  • en Belgique (Wallonie) le plan de secteur qui définit des règles d’urbanisation a priori au sein de périmètres découpés sur le territoire communal.
  • En Espagne, le Plan le plan général d'urbanisme, au niveau communal.
Urbanisme opérationnel

L’urbanisme opérationnel consiste à mettre en place les actions nécessaires à la réalisation d’un projet urbain. Il regroupe ainsi « l’ensemble des actions conduites ayant pour objet la fourniture de terrains à bâtir, la construction de bâtiments ou le traitement de quartiers et d'immeubles existants (recomposition urbaine, réhabilitation, résorption de l’habitat insalubre) ». Par cela, il se différencie de l’urbanisme réglementaire qui regroupe l’ensemble des documents thématiques et réglementaires de planification stratégique et de programmation.

Métier

Travail

L'objectif de l'urbaniste est de donner une lecture de la ville et d'un territoire. Son travail porte sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent.

Le travail de l'urbaniste, loin de se réduire à un aspect réglementaire, vise à mettre en forme le projet territorial des collectivités. Son rôle est d'anticiper les besoins des populations afin de proposer un développement urbain efficace sur le plan socioéconomique et durable sur le plan environnemental. Pour ce faire, il contribue à l'élaboration de documents d'urbanisme pour la collectivité territoriale concernée, en planifiant les équipements nécessaires (espaces publics, espaces verts, réseaux d'eau potable, d'assainissement, éclairage public, électricité, gaz, réseaux de communication).

L'urbanisme peut ainsi s'exercer dans un cadre privé (bureau d'études) ou dans un cadre public (collectivités territoriales ou services de l'État), dont le rôle s'apparente principalement à de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre.

L'urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes, et des juristes, des sociologues, des ingénieurs (VRD, bâtiment, génie urbain...) des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens, des environnementalistes, des psychologues et des anthropologues, auxquels il devrait être fait appel pour l'établissement des plans d'urbanisme ou pour le lancement des opérations d'urbanisme, en fonction des moyens disponibles.

Les urbanistes travaillent à partir d'une commande publique ou privée en relation avec l'ensemble des partenaires concernés par un projet en intégrant la « gouvernance » du projet au travers les procédures de participation et de concertation mises en place par la loi et/ou le maître d'ouvrage. La loi de décentralisation de 1981 a transféré aux communes et aux regroupements de communes (communautés urbaines, communautés de communes, communautés d'agglomération, syndicats d'études...) les compétences en matière d'urbanisme qui vont de la planification (SCOT, PLU, secteur sauvegardé) à la réalisation d'aménagement de zone (lotissements, ZAC, OPAH, autorisation d'aménagement...) en passant par les divers permis et autorisations relatives au droit des sols : certificat d'urbanisme, permis de construire, permis de démolir...

Notes et références

  1. Ildefons Cerda, 1859, Teoría de la Construcción de Ciudades (Théorie sur la construction des villes). Il l’écrit pour promouvoir son projet préliminaire d’extension de Barcelone, alors que le mot 'urbanisme' n'apparait en français vers les années 1910 comme ses équivalents en allemand et en anglais, städtebau et town planning.
  2. site web de la Société française des urbanistes.
  3. Miloud, T. (2012). La ville et la violence: pour une approche anthropologique. Revue Des lettres et des Sciences Humaines et sociales, (12).
  4. Pedrazzini Y (2005) La violence des villes (Vol. 9). Éditions d'en bas.
  5. Pattaroni L & Pedrazzini Y (2010) Chapitre 11. Insécurité et ségrégation: refuser l'urbanisme de la peur. Annuels, 231-240 (résumé).
  6. Garnier J.P (2012) Un espace indéfendable: l'aménagement urbain à l'heure sécuritaire. Le Monde à l'envers.
  7. François-Xavier Tassel, « Les bastides ou la quête de la Jérusalem terrestre », in Cahiers de l’association Les Amis de Roger Girard no 4, Télètes, Paris, 2009
  8. À la suite d'une recherche et réflexion globale sur le fonctionnement et l'avenir du quartier, de la ville ou de l'agglomération dont une formalisation est faite en un diagnostic territorial, le travail en urbanisme pose les bases d'une stratégie sur l'aménagement en un ensemble jugé cohérent (politique de la ville adoptant une méthode ou un modèle déjà utilisé ou extérieur). Il pose aussi une appréhension, une image à communiquer de la ville.
  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Urbanisme en France » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Bibliographie

  • Grégory Kalflèche, Droit de l'urbanisme, PUF coll. Thémis, Paris, 2012
  • Rapport de la CCI Paris Ile-de-France "Projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové - réactions et amendements" du 5 septembre 2013 (http://www.etudes.cci-paris-idf.fr/rapport/361-acces-logement-urbanisme-renove)

Articles connexes

  • Ville (article principal)
  • Liste des urbanistes célèbres

Thèmes

Boulevard Haussmann, Paris
  • Publications sur le thème de l'urbanisme
  • Droit de l'urbanisme
  • Sémiologie de l'espace
  • Développement local
  • Planification urbaine, Plan d'urbanisme, Urbanisme commercial
  • Mobilité urbaine
  • Bruxellisation
  • Nouvel urbanisme (New urbanism)
  • Hausmannisation
  • Étalement urbain
  • Logement social
  • Ville nouvelle
  • Les bastides, villes du Moyen Âge
  • Politique de la ville
  • Métropoles - Mégapoles
  • Économie urbaine,
  • Sociologie urbaine,
  • Urbanisme écologique,
  • Génie urbain,
  • URBIO (programme scientifique sur l'écologie urbaine)

Aspects

Exemples
La Roche-sur-Yon Une des nouvelles capitales de la France fondée par Napoléon premier.
  • La Roche-sur-Yon seule ville nouvelle du dix-neuvième siècle en Europe fondée par Napoléon Bonaparte.

Elle présente un plan pentagonal organisé autour d'une vaste esplanade d'où part un tracé rectiligne qui sillonne la ville et le département de la Vendée.

  • Curitiba pour un exemple de planification urbaine à grande échelle de temps et d'espace
  • Centre-ville reconstruit du Havre
  • Hôtels particuliers de Caen
  • Histoire de l'urbanisme parisien
  • Urbanisme à Reims
  • Urbanisme aux États-Unis
  • Plan d'urbanisme de la ville de Montréal
  • Urbanisme horloger qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et ateliers: La Chaux-de-Fonds et Le Locle : Patrimoine mondial de l'UNESCO

Organisations professionnelles

Un quartier de Lodz en Pologne
  • Conseil français des urbanistes (CFDU)
  • Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU)
  • Société française des urbanistes
  • Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU)
  • Urbanistes des Territoires (UT)
  • Urbanistes sans frontières
  • Grand prix de l’urbanisme
  • Ordre des urbanistes du Québec (OUQ)
  • Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme(APERAU)

Écoles d'ingénieurs

  • École nationale des travaux publics de l’État
  • École des Ponts ParisTech
  • École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
  • École polytechnique de l'Université de Tours - Département Aménagement (ex-CESA)

Instituts d'urbanisme

  • Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR - Université Rennes 2)
  • Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU - Maroc)
  • Institut de géoarchitecture de Brest (classé SMBG)
  • École Polytechnique Universitaire de Tours, département aménagement (ancien Centre d'études supérieures en aménagement)
  • Institut d'aménagement du territoire et d'environnement de l'université de Reims
  • Institut français d'urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • institut d’urbanisme de Grenoble
  • Institut d'urbanisme de Lyon
  • Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
  • Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal
  • Institut d'urbanisme de l'Université du Québec à Montréal
  • Institut d'urbanisme et d'aménagement (Université Paris Sorbonne-Paris IV)
  • Institut d'aménagement et d'urbanisme de Lille (Université de Lille 1)
  • Institut d'aménagement, de tourisme et d'urbanisme (Université Bordeaux Montaigne)
  • Institut d'urbanisme et d'aménagement régional d'Aix-en-Provence (Université Aix-Marseille)

Liens externes

Cet article ou cette section a trop de liens externes.
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».
  • Revue internationale et interdisciplinaire Environnement Urbain / Urban Environment consacrée aux rapports des sociétés urbaines à leur milieu (textes originaux concernant les dimensions sociales, politiques, géographiques, culturelles, anthropologiques ou économiques de l’environnement dans les espaces urbains ou métropolitains). (30 contributions en ligne en 2012 avec Persée)
  • Revue Métropoles (revue d'études urbaines)
  • Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement Nature - CRDALN (anciennement Centre de documentation de l'urbanisme). Consulter la base de données du CRDALN
  • Département d'études urbaines et touristiques (UQAM)
  • Numéro spécial « Ville et développement durable » de la revue Développement durable et territoires
  • Lexique trilingue des termes d'urbanisme arabe - anglais - français
  • UrbaNews : Actualité de l'Urbanisme, de l'Architecture et de l'Aménagement du Territoire
  • PSS-archi.eu, base de données d'immeubles en France et forum de discussion sur l'architecture et l'urbanisme
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011