Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Tobie Nathan

Tobie Nathan

Tobie Nathan
Description de cette image, également commentée ci-après

Tobie Nathan en 2014.

Nom de naissance Aïd Nathan
Naissance
Caire,  Égypte
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Tobie Nathan[1], né en au Caire en Égypte[2], est un universitaire, diplomate et écrivain de nationalité française. Professeur émérite de psychologie à l’université de Paris VIII, il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France.

Biographie

Né en Égypte, au Caire, le 10 novembre 1948 de parents juifs de nationalité italienne (son grand-père maternel est pharmacien, son père dirige une petite fabrique de parfum, comme il le raconte dans son essai autobiographique Ethno-roman[3]), Tobie Nathan doit quitter Le Caire avec sa famille en 1957 à la suite de la révolution égyptienne et de l'expulsion des Juifs. Il gagne l'Italie puis fait ses études en France où il obtient sa naturalisation à l'âge de 21 ans[3], un doctorat en psychologie (1976) sous la direction de Georges Devereux — qu'il rencontre en 1969[4]. Il soutient une thèse de doctorat d'État ès lettres et sciences humaines, intitulée Apports de l'ethnopsychiatrie à la théorie et à la pratique de la clinique psychanalytique[5], sous la direction de Didier Anzieu à l'université Paris X-Nanterre (1983). Il devient successivement assistant, puis maître-assistant à l'université de Paris XIII, et depuis 1986, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université de Paris VIII[6].

Tobie Nathan s'est intéressé à la psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. Au cours de ses recherches, il a étudié les dispositifs techniques de nombreux guérisseurs, en Afrique, au Moyen-Orient comme celui de Madame Visnelda à La Réunion. Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise — il est expert près la cour d'appel de Paris. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par le professeur Serge Lebovici, psychanalyste et pédopsychiatre — consultation dont les principes ont été adoptés par de nombreuses consultations en France et à l'étranger (Québec, Italie, Belgique, Suisse, Brésil, Israël, Tahiti, Réunion).

Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux[7], centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'université de Paris VIII – centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre fut, en France, le premier lieu universitaire de clinique psychologique, accueilli au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupait dans un même espace, sur le campus de l'université à Saint-Denis, une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle. Aujourd'hui, le Centre Georges Devereux se trouve à Paris et n'est plus intégré à l'université Paris 8.

Sous l'égide de Georges Devereux, il a fondé, en 1978, la première revue francophone d’ethnopsychiatrie, Ethnopsychiatrica, qui a paru de 1978 à 1981. Puis il a fondé en 1983 la Nouvelle Revue d'ethnopsychiatrie qui a livré 36 numéros de 1983 à 1998 (éditions La Pensée sauvage, Grenoble). Depuis février 2000, il dirige une nouvelle revue, Ethnopsy / Les mondes contemporains de la guérison (éditions Les Empêcheurs de penser en rond).

De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'université de Paris VIII, et de 2000 à 2003, l'Institut d'enseignement à distance (IED) de la même université.

De février 2003 à août 2004, il a dirigé la délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie pour l'Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi).

De 2004 à 2009, il a été conseiller de coopération et d'action culturelle près l'ambassade de France en Israël à Tel Aviv.

De septembre 2009 à août 2011, il a occupé la même fonction à Conakry en Guinée.

Il est aussi écrivain et a publié sept romans et des essais — dont Ethno-roman (2012) qui obtient le prix Femina essai[8] — ainsi qu'en collaboration une pièce de théâtre.

Il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Ethnopsychiatrie

Article détaillé : Ethnopsychiatrie.

Tobie Nathan est l'un des principaux représentants de l'ethnopsychiatrie, discipline fondée par Georges Devereux, anthropologue et psychanalyste.

L'ethnopsychiatrie propose une nouvelle vision de la psychothérapie et du patient, considéré dans son univers familial et culturel.

Dans les termes de l’époque, le mot « ethnopsychiatrie » rejoignait « ethnobotanique », « ethnozoologie » ou « ethnomathématiques». Toutes ces disciplines à préfixe « ethno » qui ont fleuri dans les années d’après-guerre aboutissaient le plus souvent à la conclusion que des peuples n’ayant pas de tradition écrite étaient néanmoins riches de savoirs véritables, comparables à notre « science ». Ce sont précisément ces savoirs, sans représentants savants, sans académie, sans revues à comité de lecture, sans comités de sélection, que l’on appelait « ethnosciences ».

L'aspect le plus visible de cette pratique est la réhabilitation des « thérapies traditionnelles ». Pour faire face aux problèmes rencontrés par les populations immigrées l'ethnopsychiatre prend au sérieux les explications « traditionnelles » du mal, de la maladie et du malheur - imputés, dans la culture d'origine, à des invisibles non humains (tels les djinns). De sa pratique clinique, mais aussi d'observations anthropologiques des thérapies traditionnelles, Tobie Nathan généralise ses observations et sa pratique à l'ensemble du champ des psychothérapies. Une telle théorie permet d'accorder la même légitimité aux pratiques ayant cours dans des sociétés industrielles avancées et à celles issues des sociétés traditionnelles.

Mais l'ethnopsychiatrie n'est pas seulement une discipline destinée à la prise en charge des migrants. Elle s'intéresse aux attachements des personnes et à leurs investissements sociaux. Récemment, l'ethnopsychiatrie a beaucoup insisté pour mettre en valeur les groupes d'usagers tels que Mediagora (groupes de patients souffrant de phobie), Autisme France (parents d'enfants atteints d'autisme infantile), AFTOC (Association de patients souffrant de troubles obsessifs et compulsifs), etc. Elle a souligné l'importance de telles associations pour aider les thérapeutes à affiner leurs méthodes et pour les évaluer avec l'aide des patients. Une série de textes rendant compte de cette démarche novatrice[9].

L'œuvre de Tobie Nathan a fait débat en France. Son approche a donné lieu à des discussions et à des critiques de plusieurs ordres. Les critiques ont porté sur la technique psychothérapique, les présupposés politiques de son approche et sa critique de la psychanalyse. Sa vision de la psychothérapie n'est pas acceptée par certains psychanalystes à cause de ce qu'ils considèrent comme un retour à la suggestion – ce qu'il conteste – et surtout, selon eux, par sa non-prise en compte du transfert tel que sa dynamique a été mise en évidence par Sigmund Freud. Cependant, le sens du mot « transfert », la fonction qu’on lui attribue dans la cure ont évolué[10] et il est difficile d’en proposer une version acceptable par tous les thérapeutes. Son attachement au respect de la diversité des cultures humaines peut également entrer en conflit avec une tendance européenne, héritée des Lumières, qui privilégie une vision universelle de la condition humaine, via notamment la notion de droits de l’homme. On[Qui ?] lui a ainsi parfois reproché un certain relativisme culturel, dont la dérive serait une sorte d'assignation des personnes à leur culture d'origine. Le débat est toujours vif, en France, dans un moment où l'intégration des immigrés est une question à la fois sociale et politique.

Sa contribution au Livre noir de la psychanalyse a aussi donné lieu à querelles même s'il se défend d'y avoir écrit un texte polémique.[réf. nécessaire] On peut lire ici son texte : « Ceci n'est pas une psychothérapie ».

Il a aussi écrit des textes importants qui sont devenus des références en psychologie et en psychopathologie tels L'influence qui guérit (1994) ou La Nouvelle Interprétation des rêves (2011).

Les travaux de Tobie Nathan ont souvent été bien accueillis à l'étranger — en Italie où son œuvre est largement traduite, au Québec, en Suisse et en Belgique où nombre de dispositifs cliniques se sont appuyés sur l'expérience française[réf. nécessaire].

Œuvres majeures

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Textes littéraires

  • Saraka Bô (roman), Rivages, 1993
  • Dieu-Dope (roman), Rivages, 1995
  • La Damnation de Freud (avec Isabelle Stengers et Lucien Hounkpatin), éd. Les Empêcheurs de penser en rond, 1997
  • 613 (roman), éditions Odile Jacob, 1999; Rivages/Noir, 2004
  • Serial Eater (roman), Rivages, 2004
  • Mon patient Sigmund Freud (roman), Perrin, 2006
  • Qui a tué Arlozoroff ? (roman), Grasset, 2010
  • Ethno-roman (roman), éditions Grasset, 2012 – Prix Femina essai[8] 2012
  • Les Nuits de patience (roman), Rivages, 2013 ; Rivages/Noir, 2015
  • L’Étranger ou Le Pari de l’autre, Autrement, 2014
  • Ce pays qui te ressemble (roman), Stock, 2015

Textes scientifiques

  • liste détaillée
  • Sexualité idéologique et névroses. Essai de clinique ethnopsychanalytique, préface de Georges Devereux, Grenoble, La Pensée sauvage, 1977.
  • Psychanalyse et copulation des insectes, Grenoble, La Pensée sauvage, 1983.
  • La Folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique, Paris, Dunod, collection "Psychismes", 1986.
  • Le Sperme du Diable. Éléments d'ethnopsychothérapie, Paris, PUF, 1988.
  • Fier de n'avoir ni pays ni amis, quelle sottise c’était ! Principes d'ethnopsychanalyse, Grenoble, La Pensée sauvage, 1993.
  • Psychanalyse païenne. Essais ethnopsychanalytiques, Paris, Bordas, 1993 ; édition poche, Paris, Odile Jacob, 2000.
  • L'Influence qui guérit, Paris, Odile Jacob, 1994.
  • « Manifeste pour une psychopathologie scientifique », in Tobie Nathan et Isabelle Stengers, Médecins et sorciers, Paris, Odile Jacob, 1998.
  • « Éléments de psychothérapie », in Psychothérapies (en collaboration avec Alain Blanchet, Serban Ionescu et Nathalie Zajde), Paris, Odile Jacob, Paris, 1998.
  • Nous ne sommes pas seuls au monde, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2001.
  • Du commerce avec les diables, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004.
  • « Ceci n'est pas une psychothérapie… L'ethnopsychiatrie au Centre Georges-Devereux » (en collaboration avec Émilie Hermant), in Le Livre noir de la psychanalyse (sous la direction de Catherine Meyer), Paris, Les Arènes, 2005.
  • Sous la direction de Tobie Nathan, La Guerre des psy. Manifeste pour une psychothérapie démocratique, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006.
  • Tobie Nathan, La Nouvelle Interprétation des rêves, Paris, Odile Jacob, 2011.
  • Coécrit avec Nathalie Zajde, Psychothérapie démocratique, Paris, Odile Jacob, 2012.
  • Nous ne sommes pas seuls au monde, Paris, Le Seuil, 2015

Notes et références

  1. Né Aïd Nathan au Caire. Lors de sa naturalisation en 1961, il choisit le prénom de « Théophile », pour l'état-civil de Gaulle et moi…
  2. Virginie Bloch-Lainé, « Totem sans tabou » sur Libération, 1er septembre 2015
  3. 1 2 Gilles Anquetil, « Tobie Nathan : « Je préfère les esprits à l'inconscient» », sur Le Nouvel Observateur,
  4. Georges Devereux, père de l'ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan dans La Tête au carré sur France Inter le 10 septembre 2013.
  5. Thèse d'État, notice Sudoc.
  6. biographie
  7. Centre Georges-Devereux
  8. 1 2 Patrick Deville reçoit le prix Femina par Thierry Clermont dans Le Figaro le 5 novembre 2012.
  9. La psychothérapie à l'épreuve de ses usagers
  10. Par exemple : Serge Viderman, Épître aux Zélotes, PUF, 2007 ; ou Contribution à une lecture de La construction de l'espace analytique de Serge Viderman)

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès WorldCat
  • Le blog de Tobie Nathan
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la littérature française
  • Portail du polar
  • Portail de l’Italie
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011