The Cousteau Society

![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|
The Cousteau Society, connue en français comme « La Société Cousteau », est une association à but non lucratif américaine d'exploration océanographique et de protection de la nature fondée en 1973[1] par le célèbre marin français Jacques-Yves Cousteau, actuellement présidée par sa seconde épouse Francine Cousteau depuis la disparition de Jacques-Yves en 1997.
Historique
Cousteau quitte la Marine nationale en 1949 pour fonder les Campagnes océanographiques françaises (COF) en 1950 et achète son célèbre navire océanographique Calypso pour produire des films documentaires sur et sous toutes les mers du globe.
En 1956 il est récompensé de la Palme d'or du Festival de Cannes et en 1957 de l'Oscar du meilleur film documentaire pour Le Monde du silence, coréalisé avec Louis Malle, film qui contribue à faire sa célébrité et sa popularité sur toute la planète. En 1957, Cousteau est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco.
En 1973, il crée The Cousteau Society aux États-Unis[1], vouée à la protection de la nature et à l'amélioration de la qualité de la vie pour les générations actuelles et futures.
En 1981, il fonde l'Équipe Cousteau avec qui il partage ses explorations sur toute la planète jusqu'à sa disparition le , à l'âge de 87 ans. Sa seconde épouse Francine Cousteau hérite de tous ses biens et lui succède.
En 1999, Jean-Michel Cousteau, son fils aîné de son premier mariage avec Simone Melchior, fonde la Ocean Futures Society aux États-Unis pour succéder à l’œuvre de son père.
En novembre 2005, Jean-Michel Cousteau entreprend sans aucun succès de faire valoir ses droits d'héritage de la Calypso de son père devant la justice contre Francine Cousteau, seconde épouse héritière du commandant, et présidente de l'Équipe Cousteau.
Missions
- Protection de la nature et amélioration de la qualité de la vie pour les générations actuelles et futures.
- Exploration des océans de la planète et sensibilisation de l'humanité à la nécessité de protéger les mers et la nature pour sauvegarder la vie sur terre.
Quelques combats de la Cousteau Society
- La protection des milieux marins littoraux, comme les récifs coralliens tropicaux.
- La protection des mammifères marins.
- Le développement durable de la pêche industrielle.
- L'éducation écologique de l'Humanité par des conférences, rencontres avec les dirigeants du monde, livres, films documentaires etc.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Équipe Cousteau (à l'origine Fondation Cousteau)
- Ocean Futures Society de Jean-Michel Cousteau
- Plongée sous-marine, Archéologie sous-marine
- Liste des films de Jacques-Yves Cousteau
- Calypso, Alcyone
Liens externes
- Site officiel
- Portail du monde maritime
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’environnement