Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Jean Goujon

Jean Goujon

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Goujon.
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne un sculpteur et architecte français. Pour le cycliste français, voir Jean Goujon (cyclisme).
Jean Goujon

Les quatre saisons (~1547) (Musée Carnavalet, Paris)

Naissance
Décès
 +
Nationalité
Activités
architecte, sculpteur +
Œuvres réputées
église Saint-Denis de Berville, Buste d'enfant +

Jean Goujon, né vers 1510, probablement en Normandie, et mort probablement à Bologne, vers 1566, est un sculpteur et architecte français.

Surnommé le « Phidias français » ou « le Corrège de la sculpture », Jean Goujon est une des figures majeures de la Renaissance française.

Biographie

Le début de sa vie est peu connu, il se peut qu’il ait voyagé en Italie. Ses premières œuvres connues datent de 1541 lorsqu’il réalise les bas-reliefs du château d'Écouen pour la famille de Montmorency, les portes de Saint-Maclou et le tombeau de Louis de Brézé à Rouen.

Arrivé à Paris vers 1542, il participe avec cinq autres sculpteurs à la réalisation des œuvres de l’architecte Pierre Lescot selon les dessins et modèles qui leur sont fournis. Dans les actes notariés, il est dit "imagier - façonnier" (jubé de Saint Germain l'Auxerrois) puis pour le Louvre « maître sculpteur[1] ».

Ses œuvres les plus connues exécutées selon « les dessins de Pierre Lescot seigneur de Clagny[2] » sont :

  • Les bas reliefs du jubé de Saint Germain l'Auxerrois de 1544 à Noël 1545 (détruit en 1750),
  • Les nymphes de la fontaine des Innocents 1547 à 1549,
  • Les Cariatides (1550-1) de la plateforme des musiciens au Louvre dans la salle homonyme,
  • les Allégories sur la façade du Louvre (1549-55) dans la Cour Carrée,
  • Les quatre Saisons réalisées (1548 à 1550) pour l’hôtel de Jacques de Ligneris, cousin de Pierre Lescot[3], devenu aujourd’hui le Musée Carnavalet à Paris,
  • Les représentations de la Marne et de la Seine sur la porte Saint-Antoine (détruite en 1778).

On lui attribue généralement les gravures de la version française du Songe de Poliphile de Francesco Colonna (1546), d’après les gravures de l’édition originale (peut-être dues au studio d’Andrea Mantegna).

On lui devrait également des gravures pour la traduction de Vitruve par Jean Martin en 1547. Il aurait fabriqué aussi des médailles précieuses pour Catherine de Médicis.

La Diane appuyée sur un cerf (~1549) dite aussi Fontaine de Diane réalisée pour Diane de Poitiers au château d'Anet a été successivement attribuée à Benvenuto Cellini, Jean Goujon et Germain Pilon. Toutes ces attributions ont été contestées ou réfutées. Il est difficile de juger de l'œuvre qui a été largement complétée par Pierre-Nicolas Beauvallet avant son installation au Musée du Louvre en 1799-1800. Alexandre Lenoir, directeur du Musée à cette époque, est l'auteur de l'attribution à Jean Goujon[4].

Les figures de Goujon sont ovales, sensuelles et fluides. Ses drapés révèlent une connaissance de la sculpture grecque. Répandues dans l’ensemble de la France par des gravures réalisées par des artistes de l’école de Fontainebleau, la pureté et la grâce de son modèle ont influencé les arts décoratifs. Sa réputation connaît, à la fin du XVIe siècle, une légère éclipse au profit de tendances plus maniérées, avant de grandir à nouveau à l'époque du baroque et du classicisme français.

Diane appuyée sur un cerf, Parc Nobel, Stockholm, Suède. Photographie: Bengt Oberger

On ignore la date précise du décès de Goujon. De religion protestante, son emploi à la cour de France et même sa présence à Paris devinrent difficile alors que les tensions religieuses augmentaient. Pierre Lescot réussit une première fois à lui éviter l'exil mais devant l'acharnement de certains seigneurs catholiques de la Cour il dut s'incliner à le voir partir.[réf. nécessaire] Une légende tenace veut qu'il ait été assassiné lors de la Saint-Barthélemy. Si telle avait été la vérité, il aurait toutefois été cité, a posteriori, comme faisant partie des martyres célèbres du drame, ce qui ne fut pas le cas. Cependant, l'histoire de sa mort tragique fut reprise dans de nombreux ouvrages de critique d'art et de vulgarisation au XVIIIe siècle et au XIXe siècle[5]. Des recherches plus récentes ont trouvé sa trace dans le milieu des réfugiés huguenots de Bologne en 1562. Il serait mort en Italie entre cette date et 1569[6].

Œuvres en ligne

Bas-relief de Jean Goujon, Louvre
  • Sculptures (Musée de l'Ermitage)
    • Vénus et Cupidon Marbre entre 1510 et 1568
  • Bas-reliefs (Musée du Louvre)
    • Saints:
    • Saint Marc
    • Saint Lucas
    • Saint Matthieu
    • Saint Jean
    • Notre-Dame de Pitié ou Déploration du Christ
Nymphe et un petit génie sur un cheval marin - Bas-relief de Jean Goujon, Louvre
  • Nymphes
    • Nymphe et un petit génie sur un dragon marin

Bibliographie

  • Guy-Michel Leproux, « Jean Goujon et la sculpture funéraire », in H. Zerner et M. Bayard (dir.), Renaissance en France, renaissance française ?, Paris, 2009, p. 117-132.
  • Jean-Marie Pérouse de Montclos, « La tribune dite des Caryatides au Louvre. Essai d'interprétation », Revue de l'Art, n°157, 2007, p. 57-58.
  • Henri Auguste Jouin, Jean Goujon, Librairie de l'Art, Paris, 1906
  • Édouard Mennechet, Le Plutarque français, vies des hommes et femmes illustres de la France, Paris, Crapelet, 1835-1841
  • Réveil, Œuvre de Jean Goujon gravé d'après ses statues et ses bas-reliefs, Paris, Morel, (lire en ligne)
  • Yves Pauwels, Jean Goujon, de Sagredo à Serlio : la culture architecturale d'un « ymaginier architecteur », p. 137-148, Société française d'archéologie, Bulletin monumental, 1998, no 156-2 (Lire en ligne)
  • Pierre Lescot (1942-....), Pierre Lescot, 1515-1578, Aix-en-Provence, Persée, , 21 cm × 14,8 cm, 147 p. (ISBN 978-2-8231-0334-2)

Article connexe

  • Liste de sculpteurs
  • Château d'Anet
  • Buste d'enfant

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat
  1. Éléments biographiques

Notes et références

  1. CARAN étude CXXII.
  2. les actes notariés de ces marchés de sculpture le précisent bien - CARAN étude CXXII de nombreuses minutes
  3. Les annales de généalogie Édition Christian 3e trimestre 1986 pages 42 à 74
  4. « Fontaine de Diane », sur cartelfr.louvre.fr (consulté le 1er mars 2015) ; « La "Diane d'Anet" », sur louvre.fr (consulté le 1er mars 2015) ; Maurice Roy, « La fontaine de Diane du château d'Anet conservée au Louvre et attribuée à Jean Goujon », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 65, no 2, , p. 92 (lire en ligne).
  5. Par exemple: Réveil 1869 qui cite D'Argenville, Vie des fameux architectes..., 1787 ; Clarac, Description historique et graphique du Louvre et des Tuileries, Paris, Imprimerie impériale,
  6. Pierre du Colombier, Jean Goujon, Paris, d'après Charles Picard, "Jean Goujon et l'Antique", Journal des Savants, 1951 ; notice d'auteur de la Bibliothèque nationale de France ; notice des Archives de France.
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la France
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, July 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011