Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Iron Man (comics)

Iron Man (comics)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Iron Man.
Iron Man
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man.

Iron Man (comics)

Alias Anthony Edward « Tony » Stark (véritable identité)
Iron Man (alter-ego)
Naissance Long Island, État de New York
Origine Américain
Sexe Homme
Activité(s) Directeur de Stark Industries
Ancien Secrétaire de la Défense
Ancien Directeur du SHIELD
Aptitudes Naturelles
Génie scientifique
Avec l'armure
force surhumaine, vol à une vitesse pouvant atteindre Mach 8, répulseurs énergique, missiles, supports de protection et de soin.
Famille Howard Anthony Stark (père †)
Maria Collins-Carbonell Stark (mère †)
Morgan Stark (cousin)
Isaac Stark (ancêtre)
Affiliation SHIELD
Stark Enterprises
Les Puissants Vengeurs
Anciennement
Les Vengeurs
Queen's Vengeance
Les Vengeurs de la Côte Ouest
Force Works
Département de la Défense des États-Unis
Les Nouveaux Vengeurs
Illuminati
Usinage Servitech
Entourage Pepper Potts (petite-amie)
James Rhodes (meilleur ami)
Happy Hogan (ami)
Ennemi(s) Ennemis d'Iron Man

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Larry Lieber
Don Heck
Interprété par Robert Downey Jr.
Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Avengers
Iron Man 3
Avengers : L'Ère d'Ultron
Captain America: Civil War
Série(s) L'Homme invincible
Iron Man
Iron Man: Armored Adventures
Iron Man
Première apparition Tales of Suspense #39 (mars 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) est un super-héros de comic books créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comics. Apparu pour la première fois dans Tales Of Suspense #39, la série était scénarisée par Larry Lieber et dessinée par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a eu son propre comics qui a été publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le no 332.

En France, la série a été publiée par les éditions Lug dans les pages du petit format Strange dès son premier numéro en 1970. Les publications débutaient avec le no 1 de la série parue dans le comics Iron Man de 1968 en omettant les épisodes parus depuis 1963 dans Tales of Suspense.

Iron Man fait partie des multiples super-héros créés par Stan Lee, qui avait déjà imaginé Spider-Man, Daredevil et les Quatre Fantastiques. Anthony Stark, au début de sa carrière de super-héros, avait pour principale occupation de lutter contre les communistes dans le contexte de la guerre froide, de manière beaucoup plus systématique que les autres personnages de Marvel Comics. Ce cadre historique a progressivement disparu, au profit d'aventures de science-fiction. Le contexte de la série Iron Man a ensuite continué d'évoluer avec les années, le personnage affrontant en majorité des menaces de type technologique.

Son corps est celui d'un humain normal sans pouvoir surnaturel ou surhumain, rendu surpuissant par une armure de haute technologie conçue à l'aide de ses compétences impressionnantes en technologie. Cette armure pouvant voler jusqu'à atteindre Mach 8, lui confère une force très supérieure à celle d'un humain, en plus d'être équipée de multiples armes et capteurs et de systèmes de soin.

Biographie fictive

Personnage initial

Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel américain, originaire de Long Island dans l'État de New York, fils de Howard Stark, scientifique alcoolique à la tête de Stark International, et de sa femme Maria Collins-Carbonell Stark. Avec l'entreprise que son père lui a légué, il travaille à la fabrication d'armes pour le gouvernement américain. Cette activité amène le play-boy, dont le physique rappelle Clark Gable, à se rendre au Viêt Nam, alors que ce pays est en guerre contre les États-Unis, pour démontrer la puissance d'une de ses nouvelles inventions de l'époque : les « transistors », des machines qui sont capables de décupler la puissance de n'importe quelle arme. Malheureusement, il saute accidentellement sur une mine qui projette des éclats de métal près de son cœur. Capturé par les soldats vietnamiens, il est obligé par leur chef à fabriquer des armes avec l'aide d'un scientifique asiatique, le professeur Yinsen, lui aussi prisonnier. Conscients de la mort imminente de Tony Stark en raison des éclats présent dans son thorax, ils décident de mettre au point un dispositif destiné à ralentir leur progression dans le corps de l'industriel : une armure, équipée de transistors. Lors de leur évasion, le professeur Yinsen est tué par une balle perdue. Une fois habitué à son nouveau corps, Iron Man se débarrasse facilement de ses adversaires et s'enfuit.

Iron-Man commença à se faire une réputation, devenant l’un des principaux super-héros des États-Unis. Immédiatement après la première apparition de sa sécretaire Pepper Potts, Tony Stark lui porte une attention croissante, créant ainsi un triangle amoureux entre elle, Tony Stark et le chauffeur et assistant de Stark, Happy Hogan (en). Pepper s’intéresse un temps à Iron Man, ignorant que lui et Stark sont la même personne. Finalement, elle tombe amoureuse d’Hogan et l’épouse, emménageant avec lui dans le numéro 91 de Tales of Suspense, bien que cette relation ne soit pas sans nuages.

Quand l’incroyable Hulk fut accusé à tort de crimes orchestrés par le sorcier asgardien Loki afin de l’amener à combattre son demi-frère, Thor, le jeune ami de Hulk, Rick Jones, envoya un appel de détresse aux Quatre Fantastiques, permettant ainsi à Loki de le détourner vers Thor. Par chance, le message fut aussi intercepté par Iron-Man, et par Ant-Man et la Guêpe. Les quatre héros firent finalement équipe avec Hulk pour vaincre Loki. Ant-Man suggéra que les cinq compagnons demeurent ensembles sous la forme d’une équipe permanente, et la Guêpe les baptisa les Avengers. Tony fut un élément clé dans la mise en place de l’équipe, commençant par les financer d’abord par sa propre fortune puis, ensuite, au travers de la Fondation Maria Stark, une organisation caritative consacrée au financement des plus puissants héros du monde. Il leur fournit également le manoir familial de Manhattan pour tenir lieu de quartier général, un bâtiment qui fut désormais connu sous le nom de Manoir des Avengers. Un majordome depuis longtemps au service de sa famille, Edwin Jarvis, fut le seul membre du personnel qui resta au Manoir pour servir les Avengers, se révélant rapidement un élément indispensable à la cohérence du nouveau groupe.

Pepper et Happy quittent ensuite Stark Enterprises et s’installent dans les Montagnes Rocheuses, puis à Cleveland où ils adoptent des enfants, n’ayant pu réussir à en concevoir. Ils disparaissent ensuite du fil principal des histoires d’Iron Man. Ayant été enlevée par le rival de Stark, Obadiah Stane, Pepper demande à Tony de rester hors de leurs vies.

Origines redéfinies et biographie

Afin de réactualiser le personnage (qui serait trop vieux dans les années 2000 s'il avait participé à la guerre du Viêt Nam), Marvel Comics lui redéfinit ses origines dans Official Handbook of the Marvel Universe: Avengers 2004. Anthony Stark est le fils d'Howard Stark, le patron des puissantes Stark Industries, ce dernier étant un alcoolique. Tony Stark grandit et devient un inventeur brillant et imaginatif, entré au MIT à 15 ans, il en sort major de sa promotion. Lorsque ses parents meurent dans un accident de voiture suite à des freins défectueux, il prend les rênes de Stark Industries et achète la société ayant construit la voiture afin de remédier lui-même au défaut. Charmant playboy et à l'aise en société, il décide finalement d'aller visiter une de ses usines en Asie. Il tombe sur des rebelles locaux voulant s'en prendre à ses biens. Durant l'altercation, une explosion s’ensuit et propulse un petit bout de métal qui entaille légèrement le cœur de Stark. Capturé avec Ho Yinsen par Wong-Chu (qui sert le Mandarin), ils s'ingénient à trouver un moyen de s'échapper. Afin de survivre, Stark revêt le plastron du prototype d'armure de combat mise au point avec Ho Yinsen puis réussit à s'enfuir avec la totalité de celle-ci grâce au sacrifice de son ami. Dans sa fuite, il rencontre James Rhodes, un pilote de l'American Air Force, qu'il engage de retour aux États-Unis. Stark est maintenant Iron Man.

Finalement, on lui retire les éclats qui le handicapaient tant. Il conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et cesse de fabriquer des armes, en hommage au professeur Yinsen. Il combat le crime en tant qu'Iron Man, officiellement garde du corps et vitrine technologique de Stark Industries.

Après l’implication des Avengers dans la guerre Kree/Skrull, Iron-Man réunit Mr Fantastic, Flèche Noire des Inhumains, le Professeur Xavier des X-Men, le Dr Strange, Sorcier suprême de la dimension terrestre, la Panthère noire (T’Challa) du Wakanda et Namor, souverain d’Atlantis, afin de fonder les Illuminati, une organisation secrète visant à superviser et diriger la communauté héroïque, alors en pleine explosion. Les divergences de vues et d’anciennes tensions empêchèrent de s’accorder sur ce point mais, à l’exception de la Panthère qui refusa de participer, le groupe tomba d’accord pour un partage mutuel d’informations relatifs aux menaces susceptibles de peser sur la Terre.

Lorsque l’industriel rival de Tony Stark appelé Justin Hammer conçut un appareil qui lui conférait un contrôlé limité sur l’armure d’Iron-Man et il commença à tester cette capacité en créant des dysfonctionnements apparemment aléatoires. Hammer tira finalement un plein avantage de son système quand Iron-Man assista, comme invité, à une cérémonie publique de Sergei Kotznin, l’ambassadeur de Carmélie, dont le pays était sur le point de signer un contrat avec Stark International. Hammer déclencha l’un des rayons répulseurs de l’armure qui transperça la poitrine de Kotznin, le tuant sur le coup, sous les yeux de tous les invités. Avec Iron-Man recherché et l’armure confisquée, Tony se fit entraîner par Captain América dans diverses techniques de combats à mains nues afin de pouvoir laver son nom sans utiliser son armure. Découvrant que Hammer dirigeait une île artificielle privée, remplie de criminels costumés, tous à son service, Tony Stark triompha d’eux tous en revêtant une autre de ses armures d’Iron-Man puis captura l’un des meilleurs scientifiques de Hammer afin qu’il témoigne pour innocenter Tony; cependant, Hammer restait hors de toute atteinte aux yeux de la loi. Le stress né de la combinaison des machinations de Hammer et de la constante pression du SHIELD poussèrent Tony à boire encore plus et plus souvent car comme tous les héros de Stan Lee, Iron Man est un « type avec des super-pouvoirs, mais également des super-problèmes ». Ainsi, l'homme adulé et admiré par les foules doit-il rester enfermé dans une armure pour rester en vie. Une fois son problème cardiaque réglé, David Michelinie et Bob Layton lui adjoignent un problème d'alcoolisme (Iron Man (vol.I) #120-128, parus dans Iron Man : Le diable en bouteille chez Marvel France en avril 2008) qui le suit en permanence, et qui l'oblige même pendant une longue période à abandonner l'armure d'Iron Man.

Découvrant qu'il était atteint d'un cancer fatal, Justion Hammer se résolut à tuer Iron Man avant de mourir. Dans un plan kamikaze, il enleva le Vengeur sur sa station spatiale. Là, dans le combat, il fut congelé dans un bloc de glace et jeté dans l'espace

Dans le story-arc intitulé Avengers : The Crossing & Timeslide, il fut révélé que Tony Stark était secrètement un vilain depuis les débuts de sa carrière en tant qu'Iron Man et que sa mission avait été d'infiltrer les Vengeurs pour le compte de Kang (bien qu'en réalité, ce dernier avait causé cela en voyageant dans le temps et en exerçant un contrôle mental sur lui). Après qu'il eut assassiné plusieurs personnes, les Vengeurs décidèrent de retourner dans le passé d'une réalité alternative pour enrôler un jeune Tony Stark encore adolescent. Lors de l'affrontement, le Stark original, voyant son double adolescent, fut suffisamment choqué pour reprendre le contrôle de lui-même, et se sacrifia pour aider à vaincre Kang. Après sa mort, son double adolescent resta dans le présent et le remplaça dans l'armure d'Iron Man et à la tête de Stark Industries pour quelque temps, avant de mourir à son tour aux mains d'Onslaught. Cependant, la saga Avengers Forever annule cette relecture en ne faisant remonter la trahison de Stark qu'à quelques mois, et en révélant que Kang n'était en fait qu'un extra-terrestre dont la race est connue sous le nom de Space Phantoms.

Le personnage réapparut dans l'univers Heroes Reborn, redevenu adulte, et reviendra plus tard dans l'univers Marvel classique avec ses camarades, où il fusionna avec le Stark original, récemment ressuscité, donnant un nouveau Tony Stark/Iron Man avec à la fois la mémoire de l'original, du nouveau et de l'adolescent, et se considérant ainsi comme étant les trois à la fois. Le concept du personnage a été réactualisé en 2005-2006, par Warren Ellis et Adi Granov, dans Iron Man vol.4 #1-6 (parus dans Iron Man : Extremis chez Marvel France en novembre 2006).

Avec Captain America, Tony contribua à relancer les Avengers, incluant cette fois des héros comme Spider-Man et Wolverine dans leurs rangs, et il fournit également son gratte-ciel de Manhattan, la Tour Stark, pour en faire leur nouvelle base d’opérations. Jarvis fut réengagé afin de servir les Avengers à la Tour, bientôt surnommée la Tour des Avengers. Tony devint en quelque sorte un mentor pour Spider-Man, et il l’encouragea à déménager avec sa tante May et son épouse Mary-Jane à la Tour Stark après que leur maison avait été détruite lors d’un combat. Tony fournit également à Spider-Man un ensemble d’armure personnelle qui améliorait ses pouvoirs. Les Illuminati se retrouvèrent une nouvelle fois, pour discuter du danger représenté par Hulk; en dépit de dissensions croissantes, ils résolurent d’exiler le titan vert sur une autre planète, inhabitée, afin de protéger la Terre. Apprenant l’intérêt du congrès pour une loi de recensement des surhumains (Superhuman Registration Act, ou SRA), Tony emmena Peter Parker avec lui à Washington DC, dans l’espoir d’arrêter les débats, employant secrètement son vieil ennemi Titanium-Man pour déclencher une bataille afin de démontrer l’importance de héros surhumains.

Après un combat entre les New Warriors et Nitro à Stamford, dans le Connecticut, combat qui causa la mort de nombreux écoliers, la pression publique poussa pour adopter le SRA. Cette fois-ci, Tony soutint la mesure, croyant que si la communauté héroïque ne prenait pas elle-même en main la situation, ils seraient à terme impuissants face à un gouvernement tout-puissant et qu’il s’agissait là de l’occasion d’atteindre les objectifs initiaux de la formation des Illuminati. La plupart des autres Illuminati se retrouvèrent en désaccord avec ce point de vue et le groupe se sépara en mauvais termes, seuls Mr Fantastic et Flèche noire tombant d’accord avec Tony. Collaborant avec Hank Pym et Mr Fantastic pour imaginer et développer des initiatives en faveur du SRA et prendre ainsi la tête du mouvement en faveur de la législation pour mieux la contrôler, Tony rendit une nouvelle fois publique sa double identité, afin d’illustrer son soutien à la loi ; cependant, Captain América était en désaccord avec Tony et prit la tête d’un mouvement clandestin de résistance à la nouvelle loi, une décision qui provoqua la scission des Avengers. Perdant progressivement confiance à cause des choix moralement douteux des partisans de la loi en général et de Tony en particulier, ainsi que la mort de Goliath durant l’une des confrontations entre les deux groupes, le protégé de Tony, Spider-Man finit par rejoindre également la résistance. Afin de combattre les forces de Captain América, Tony forma une alliance avec les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo, et commença à instaurer une forme de conscription pour des criminels costumés, les obligeant à entrer au service du gouvernement, en échange d’une peine réduite. Secrètement, Tony s'arrangea aussi pour provoquer une guerre entre les États-Unis et Atlantis, pensant que cela permettrait de rallier plus de héros à sa cause afin de défendre les États-Unis. Finalement, Captain América se rendit après avoir réalisé, lors d’une nouvelle bataille entre les deux camps, que le public ne comprenait pas son choix et soutenait au contraire les partisans du SRA ; il fût bientôt apparemment assassiné par des agents de Crâne Rouge alors qu’il était conduit au tribunal, à la consternation d’Iron-Man. Le conflit entre surhumains quasiment achevé, Tony Stark fut nommé directeur du SHIELD (en remplacement de Maria Hill, nommé après la démission de Nick Fury) et nomma Ms Marvel à la tête de l’équipe officielle des Avengers ; cependant, Luke Cage, Spider-Man et Wolverine refusaient de se soumettre au SRA, continuant à s’opposer à la législation au sein d’une faction rebelle d’Avengers.

Dans le prolongement du SRA, les États-Unis fondèrent l’Initiative des 50 états, une idée développée par Mr Fantastic et Tony, nommé à sa tête, consistant à développer une équipe de surhumains dans chaque état pour assurer la protection du pays, tandis qu’une école pour jeunes héros était ouverte à Stamford, le Camp Hammond. Lorsque Hulk revint sur Terre, après un long séjour sur une autre planète, Sakaar, que celle choisie par les Illuminati, il mena une armée de Sakaariens à New York, exigeant la reddition sans condition des Illuminati. Tony revêtit son armure Hulkbuster pour le combattre mais tomba devant la puissance colérique du titan vert. Tony fut néanmoins finalement capable d’arrêter Hulk en activant une puissante arme à bombardement laser montée sur un satellite. La position de Tony comme directeur du SHIELD fut menacée quand il fallut affronter une fois de plus le Mandarin, qui avait organisé une campagne terroriste globale en utilisant le virus Extrémis. Au même moment, Tony commença à avoir d’inexplicables visions de ses amis disparus. La situation conduisit la Commission aux Activités Surhumaines (CAS) à s’interroger sur l’état mental de Tony ; mais, refusant d’abandonner le combat, Tony défia la CAS et finit par remporter la bataille, arrêtant juste à temps les plans du Mandarin.

Cependant, durant Secret Invasion, les installations de Stark s'avèrent inefficaces à défendre la Terre contre l'invasion des Skrull. Cette inefficacité conduit à sa mise en disgrâce, et il perd dans Dark Reign la direction du SHIELD, qui passe (avec tout son stock d'armure) à Norman Osborn. Comprenant que la situation est mauvaise, Iron Man injecte un virus dans l'ordinateur renfermant les identités de tous les héros enregistrés, privant Osborn de ces informations. La seule copie se trouvant dans sa tête, il verrouille ensuite son stock d'armure, et s'enfuit avec l'une d'entre elles sur lui. Réussissant à échapper à son arrestation ordonnée par Osborn, Tony effaça progressivement son esprit pour protéger les héros enregistrés. Fuyant à travers le monde, Tony reçut l’aide de Maria Hill, qu’il avait envoyé récupérer un disque dur contenant une sauvegarde de son propre esprit, avant le téléchargement des données du SRA, et de Pepper Hogan, à laquelle il confia Stark Industries, la dotant à son tour de sa propre armure, baptisée Rescousse et gérée par l’intelligence artificielle appelée JARVIS. Alors que l’esprit de Tony se détériorait drastiquement, il fut finalement attaqué à Dubaï par Osborn, revêtu de l’armure d’Iron-Patriot. A ce moment-là, Tony était quasiment décérébré et, tandis que leur duel était retransmis à la télévision, Osborn fut contraint de le ramener vivant aux États-Unis ou courir le risque de voir tous ses efforts pour redorer son blason totalement anéantis en tuant un homme impuissant. Confié à la garde de Thor – Tony avait laissé des instructions permettant à ses principaux amis de restaurer son esprit et le sortir de son coma, doté des souvenirs qu’il avait lors du début de sa cavale. Revêtant l’une de ses anciennes armures d’Iron-Man, Tony fut remis sur pied à temps pour rejoindre les Avengers et leurs alliés lors du siège d’Asgard, contribuant à la défaite finale d’Osborn en désactivant son armure d’Iron-Patriot.

Après la chute d’Osborn, Tony rejoignit une nouvelle fois les Avengers, se confectionna une nouvelle armure et créa une nouvelle société, Stark Resilient, dans le but d’utiliser sa technologie des répulseurs afin de fournir une énergie gratuite et propre au reste du monde. Quand Hood, ancien allié d’Osborn, vola les quasi omnipotentes Gemmes de l’Infini que les Illuminati avaient cherché à mettre en sécurité, les Avengers purent le battre quand Iron-Man utilisa les Gemmes au travers du Gant de l’Infini ; puis, Tony et les Illuminati se partagèrent de nouveau les Gemmes. Quand sept marteaux mystiques dévastateurs s’écrasèrent sur Terre, permettant aux lieutenants (les Dignes) du maléfique dieu de la peur d’Asgard, Cul, de s’incarner sur Terre, Iron-Man fut vaincu à Paris en affrontant une Gargouille grise. Tony sacrifia alors ses efforts de sobriété au souverain asgardien Odin en échange de son aide pour la création d’armes susceptibles de résister aux Dignes ; un Iron-Man amélioré par la magie asgardienne, ainsi que d’autres héros pareillement équipés, purent venir à bout des Dignes et de Cul le Serpent. Après avoir assisté aux funérailles de Captain América (James Barnes) et Thor Odinson, tous deux apparemment tombés durant les combats, les Avengers se reformèrent une fois de plus. Tony trouva malgré tout le temps de reconstruire la première Vision, détruit durant la crise de démence de la Sorcière rouge des mois auparavant, qui réintégra alors le groupe.

Pendant ce temps, le Mandarin formait une alliance avec Ezekiel Stane (le fils d’Obadiah), Justine Hammer et Sasha Hammer, fille de Justine et du Mandarin. Ensembles, ils améliorèrent de nombreux ennemis d’Iron-Man, parmi lesquels le Laser vivant, Vibro, Blizzard ou encore Whirlwind, afin de mener une véritable guerre contre Tony. Après avoir simulé la mort de Rhodes (pour lui confier une nouvelle armure d’Iron-Man), Tony laissa le Mandarin croire avoir remporté leur première bataille ; puis, en collaboration avec Captain América, Tony décida de quitter sa société pour protéger ses amis et se livra au Mandarin. Celui-ci obligea Tony et Stane, devenu un simple pion de son allié, à construire pour lui le Titanomech; mais Tony et Stane purent convaincre plusieurs agents du Mandarin de s’allier avec eux pour affronter le Mandarin. Avec l’aide des héros locaux de la Dynastie et de la Triumph Division, Tony et ses alliés réussirent à détruire le Titanomech et vaincre le Mandarin, qui fut tué par Ezekiel Stane. Iron-Man se retrouva bientôt impliqué dans le conflit entre les Avengers et les X-Men concernant la Force Phénix, qui s’acheva par la défaite des deux équipes par un Cyclope non repenti de ses actions, lorsqu'il fut corrumpu la Force Phénix, avec la résurgence des mutants. Souhaitant faire le point sur sa vie, Tony décida de partir pour l’espace pendant un temps, équipé d’une nouvelle armure. Après avoir empêché de nouveaux mauvais usages de l’Extrémis avant de quitter la Terre, il intégra les Gardiens de la Galaxie.

Durant son séjour dans l’espace, Iron-Man fit face à un Enregistreur rigellien renégat, l’Enregistreur-451. Celui-ci lui révéla qu’il avait autrefois conclu un accord avec Howard Stark pour assurer la naissance de Tony, qui souffrait de malformations durant la grossesse de sa mère. L’Enregistreur expliqua avoir modifié génétiquement Tony, augmentant son intelligence, et l’adaptant pour faire de lui le pilote d’une gigantesque armure, le Godkiller, destinée à être la défense ultime de la Terre. Tony fut contraint de prendre les commandes du Godkiller mais se révéla incapable de le piloter ; découvrant que son plan avait échoué, l’Enregistreur-451 décida de détruire Tony et le Godkiller. Tony réussit à s’échapper d’extrême justesse, désactivant l’Enregistreur-451. Revenant sur Terre, Tony chercha à savoir pourquoi il avait été incapable de piloter le Godkiller et découvrit qu’il n’était pas le bébé que l’Enregistreur-451 avait autrefois modifié, mais un enfant adopté par ses parents pour empêcher le robot de découvrir le véritable enfant. Tony retrouva alors la trace de son frère par adoption, Arno Stark, qui ne courrait plus aucun danger avec la défaite de l’Enregistreur. Ensembles, les deux frères Stark décidèrent d’unir leurs génies inventifs pour exploiter les connaissances de l’Enregistreur afin de construire un monde meilleur, commençant par l’ancienne base du Mandarin.

Pouvoirs et capacités

Sans son armure, Tony Stark n'est qu'un simple humain, si ce n'est qu'il est très intelligent et est un vrai génie. Avec l'armure, Tony dispose de plusieurs capacités selon les armures comme :

  • Une force surhumaine, il peut facilement soulever 100 tonnes,(plus de 400 avec le Hulkbuster) c'est l'un des plus puissants personnages de Marvel.
  • L'alliage d'or et de titane sont plus léger que l'acier massif, il peut donc se déplacer plus facilement et possède une résistance surhumaine, il peut résister à des impacts de mitrailleuse, de fusil à pompe, de lance rocket ou encore des coups de Hulk ou du marteau de Thor.
  • Il peut se déplacer à une vitesse de vol Mach 8 (soit 9792 km/h).
  • L'armure est très endurante grâce au réacteur Ark miniaturisé installé dans la poitrine, tant qu'il est chargé, Tony pourra se battre.
  • Il possède des armes high-tech comme : des répulseurs énergétiques, des missiles, des mitrailleuse, des fusées.
  • L'amure possède divers capteurs et radars, il peut identifier ses cibles et connaître tout de leurs vies en quelques secondes.

Publication

Iron Man apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of suspense numéro 39. Il est créé par Stan Lee et Jack Kirby même si ce dernier se contente de définir graphiquement le personnage avant de le laisser entre les mains de Don Heck qui illustre les premières aventures du personnage. Iron Man est un héros de la guerre froide et, de ce fait, est souvent opposé à des super-vilains communistes tels que la Dynamo pourpre ou le Mandarin[1]. D'après Stan Lee, cité par Marc DiPaolo, Iron Man a été conçu comme un défi pour voir si un personnage tel que Tony Stark pouvait plaire aux lecteurs alors qu'il représentait ce que ceux-ci détestaient[2].

Depuis sa création, Iron Man n'a jamais vu sa publication interrompue. Si les vilains qu'il combat en solitaire sont très divers, il est également membre fondateur et actif des Vengeurs, en compagnie de Thor, de Hulk, de la Guêpe et de Giant-Man. Il forme aussi les Puissants Vengeurs en compagnie d'Arès, Miss Marvel, la Guêpe, Wonder Man, Veuve noire et Sentry (l'un des héros les plus puissants de l'univers Marvel, étant donné sa capacité à contrôler 1 million de soleils en fusion, mais aussi le plus instable mentalement).

Ultimate Iron Man

Après une première apparition dans les pages d'Ultimate Marvel Team-Up, la version Ultimate Iron Man est apparue dans la série Ultimates, avant d'avoir droit à sa propre mini-série scénarisée par Orson Scott Card et dessinée par Andy Kubert (avec Mark Bagley dans le dernier numéro), qui modifie les origines narrées dans Ultimate Marvel Team-Up.

Ennemis

Article détaillé : Liste des ennemis de Iron Man.

Iron Man a combattu de nombreux ennemis aux cours de sa carrière : Obadiah Stane (Iron Monger), l'Homme-radioactif, l'Homme de titanium, les Dynamo pourpres, le Mandarin, Fin Fang Foom, Ultimo, le Fantôme, MODOK et l'AIM, le Constrictor, le Contrôleur, le Laser vivant, la Licorne, les Démolisseurs, Sunset Bain, Blacklash, Blizzard, Spymaster, le Docteur Fatalis, Justin Hammer, le Lama Noir, le Brandon, Madame Masque, Thanos, la Veuve noire

Apparitions dans d'autres médias

Télévision

Différentes armures de Iron Man.
  • 1966 : L'Homme invincible, série d'animation de 13 épisodes.
  • 1994 - 1996 : Iron Man, adaptation animée produite par Glen Hill.
  • 2008 - présent : Iron Man: Armored Adventures, série animée en image de synthèse de 2008 produite par Cédric Pilot, Romain Van Liemt, Joshua Fine.
  • 2009 - 2011 : The Super Hero Squad Show, série télévisée d'animation produite par Marvel Animation et inspirée des figurines d'actions Marvel Super Hero Squad de Hasbro, laquelle reproduisait les caractéristiques exagérées des personnages de l'univers de Marvel des bandes dessinées de style Super deformed.
  • En 2014, Iron Man a également été adapté en anime par Toei Animation avec d'autres personnages Marvel dans Marvel Disk Wars: The Avengers. Après l'ouverture du monde des comics au manga à l'image de Stan Lee scénarisant Ultimo et Heroman pour le public japonais, c'est maintenant l'animation japonaise qui s'ouvre au comics en adaptant ses séries à succès.

Cinéma

Robert Downey Jr., interprète de Tony Stark/Iron Man dans les films de l'univers cinématographique Marvel.

Marvel Animated Features

  • 2006 : Ultimate Avengers, adaptation animée réalisée par Curt Geda, Steven E. Gordon et Bob Richardson et sortie comme vidéofilm.
  • 2006 : Ultimate Avengers 2, adaptation animée réalisée par Will Meugniot et Dick Sebast et sortie comme vidéofilm.
  • 2007 : The Invincible Iron Man, adaptation animée réalisée par Frank Paur et Jay Oliva et sortie comme vidéofilm.
  • 2008 : Next Avengers: Heroes of Tomorrow, adaptation animée réalisée par Jay Oliva et Gary Hartle et sortie comme vidéofilm.

Univers cinématographique Marvel

Depuis 2008, Marvel Comics développe un univers filmique commun pour ses adaptations. Les films suivants mettant en scène Iron Man (joué par Robert Downey Jr.) font partie de cet univers :

  • En 2008, Iron Man réalisé par Jon Favreau.
  • En 2008, L'Incroyable Hulk réalisé par Louis Leterrier. Tony Stark fait une brève apparition à la fin du film.
  • En 2010, Iron Man 2 réalisé par Jon Favreau.
  • En 2012, Avengers, réalisé par Joss Whedon. Iron Man est membre des Vengeurs aux côtés de Captain America, Hulk, la Veuve noire, Œil-de-Faucon et Thor.
  • En 2013, Iron Man 3, réalisé par Shane Black.
  • En 2015, Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron), réalisé par Joss Whedon[3].
  • En 2016, Captain America: Civil War d'Anthony et Joe Russo. Iron Man s'oppose à Captain America à propos d'une loi de recensement des super-héros.

Associé à l'univers cinématographique Marvel, Disney annonce le 9 octobre 2013 la construction d'une attraction Iron Man à Hong Kong Disneyland prévue pour fin 2016 avec un budget de 100 millions d'USD[4].

Jeux vidéo

  • 2008 : Iron Man, édité par Sega après le premier film.
  • 2010 : Iron Man 2, édité par Sega après le deuxième film.
  • 2013 : Iron Man 3, édité par Sega après le troisième film.
  • 2013 : Avengers: Battle for Earth, édité par Ubisoft
  • 2013 : Lego Marvel Super Heroes, édité par WBGames

Jeu de société

  • Iron Man apparaît également dans le jeu de plateau HeroScape Marvel.

Musique

En 1970, le groupe de Heavy Metal Black Sabbath sort un album intitulé Paranoid dans lequel on trouve la chanson Iron Man (utilisée dans la bande-annonce et le générique de fin du film). Cette chanson n'a cependant rien à voir avec le personnage (voir le texte de la chanson). Néanmoins, Tony Stark porte un t-shirt Black Sabbath dans une scène du film Avengers.

À l'occasion de la sortie du film Iron Man 2, le groupe australien AC/DC a sorti une compilation de quelques-uns de ses meilleurs morceaux. La compilation se nomme Iron Man 2 et quelques morceaux sont présents dans la bande son du film. L'album est sorti le 29 avril 2010.

Notes et références

  1. (en) Richard J. Gray et Betty Kaklamanidou, The 21st Century Superhero : Essays on Gender, Genre and Globalization in Film, McFarland, , 204 p. (ISBN , 9780786463459[à vérifier : ISBN invalide], lire en ligne), p. 20
  2. (en) Marc DiPaolo, War, Politics and Superheroes : Ethics and Propaganda in Comics and Film, , 330 p. (ISBN 9780786447183, lire en ligne), p. 27
  3. « Robert Downey Jr revient en Iron Man dans Avengers 2 et 3 » sur Actucine.com
  4. (en)« Disney Banks On Iron Man to Boost Floundering Hong Kong Venture » sur Business.time.com

Liens externes

  • (en) Iron Man sur Marvel.com
  • (en) Iron Man sur l’Internet Movie Database
  • (en) Iron Man sur la Comic Book Database
  • Portail des comics
  • Portail de Marvel
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 19, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011