Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Éditions Lug

Éditions Lug

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lug.
Éditions Lug
Création 1950
Disparition 1989
Personnages clés Marcel Navarro, Alban Vistel
Forme juridique Société anonyme
Siège social  6, rue Emile-Zola, Lyon (France)
Activité Comics
Produits Distribution de comics US
Société mère Groupe Tournon
Sociétés sœurs Semic, Carabas

Lug était une maison d'édition lyonnaise spécialisée dans la bande dessinée qui fut créée en 1950 par Marcel Navarro et Alban Vistel et rachetée en 1989 par l'éditeur scandinave Semic.

Son nom provenait de Lugdunum, le nom gallo-romain de la ville de Lyon. Son siège était établi au 10, rue Bellecordière à Lyon, dans le même immeuble que deux autres maisons d'édition : Aventures et voyages et les Quatre points cardinaux. Après six années il fut déplacé au 6, rue Emile Zola où il resta jusqu'à la fin en 1989.

Ce label s'est particulièrement fait connaître dans le domaine de la bande dessinée populaire par la publication de nombreux « petits formats » tels que : Blek, Kiwi, Mustang, Nevada, Ombrax, Rodéo (avec Tex Willer), Yuma, Zembla. Au total on décompte près de soixante-quinze titres.

À partir de l'année 1969, il se spécialise également dans le récit de super-héros et fait connaître en France les personnages de la Marvel Comics avec des titres tels que Fantask, Marvel, Mustang (numéroté à partir du N° 54 pour le différencier du petit format du même nom...) Nova, Spidey, Strange, Spécial Strange, ou Titans.

Historique

Les débuts

En 1950, le journaliste Marcel Navarro décida de se lancer dans l'édition. Après avoir travaillé comme scénariste pour Pierre Mouchot, il collabore activement avec Aventures & Voyages où il prend des parts. Parallèlement, avec l'aide d'Alban Vistel, il fonda les Éditions Lug ce qui l'amène à céder ses parts chez Aventures & Voyages. À ses débuts, la société réédite seulement de vieilles bandes dessinées françaises et italiennes. Mais rapidement, Navarro décida qu'il lui fallait des personnages originaux. Il engagea quelques studios français et italiens pour écrire et dessiner pour lui. Leur première réalisation fut un homme de la jungle appelé Zembla. Malgré la flagrante ressemblance avec Tarzan (ou peut-être à cause de cette ressemblance), le titre rencontra un succès immédiat. En fait, il fut surtout créé pour concurrencer un autre tarzanide : Akim paru chez Mon journal. D'ailleurs, Lug fit appel au créateur d'Akim pour créer son propre héros : Augusto Pedrazza.

Encouragés par cette réussite, les membres des Éditions Lug créèrent une poignée de nouveaux héros, à travers une large gamme de genres : cowboys, super-héros, vengeurs, aventuriers, astronautes, magiciens... Même s'ils ressemblaient pour la plupart à une inspiration américaine, ils avaient suffisamment de différences pour les rendre uniques.

Expansion

À la fin des années 1960, les Éditions Lug commencèrent à publier des traductions des titres de Marvel Comics. Arborant de superbes couvertures peintes de Jean Frisano ils se vendirent très bien, et engagèrent Navarro à lancer encore plus de ses propres titres. Cette période vit la création de Wampus (scénario : Francesco Frescura, dessin : Luciano Bernasconi), une série ayant pour héros un extraterrestre pouvant changer de forme envoyé sur Terre par une entité malfaisante dans le but d'affaiblir la planète pour faciliter sa conquête. Mais la série s'avéra trop violente et fut interrompue par la censure malgré des qualités évidentes qui en firent une série culte.

Mais l'expansion des Éditions Lug continua. Dans les années 1970, des héros atypiques furent introduits au sein de la revue Futura (ou en seconde partie d'autres publications de poche), comme Jaleb, un extra-terrestre télépathe qui —comme Superman— avait grandi sur Terre. Il y avait aussi Homicron, un extra-terrestre ayant fusionné avec le corps d'un cosmonaute décédé, victime d'une crise cardiaque. Ou encore La Brigade Temporelle, un groupe qui s'efforçait de maintenir le cours de l'Histoire face à des voyageurs temporels ayant de bonnes ou de mauvaises intentions. Sibilla, une journaliste de magazine à sensation qui combattait des menaces surnaturelles. Et bien sûr, il y avait Larry Cannon, un enquêteur d'une compagnie d'assurance essayant d'endiguer l'invasion de la Terre par un parasite extra-terrestre. Quelques héros plus conventionnels étaient aussi édités. C'est aussi à cette période que L’Autre, une version adoucie de Wampus, fut lancé.

C'est au début des années 1980 que la compagnie connut ses plus belles années. Elle vendit des licences de ses titres à des sociétés espagnoles et italiennes, où elle rencontrèrent un grand succès. Un univers commun à différents titres commença à émerger. Si les différents héros ne s'y rencontraient jamais, on y croisait fréquemment quelques références.

Déclin

Au milieu des années 1980, Alban Vistel tombe malade (il meurt en 1994). Ce fut le début de la fin pour les Éditions Lug. En 1989, Navarro décida de prendre sa retraite, et toutes les propriétés de la société furent vendues à Semic, un éditeur suédois, dont le nom est une combinaison du mot suédois pour les bandes dessinées, serier, et le mot anglais pour la même chose, comic. Lug est devenu Semic France. Par la suite, les parts ont été vendues au groupe Tournon, qui a conservé le nom Semic (tout court). En 1999, la rédaction a quitté Lyon pour Paris, afin de se rapprocher des locaux de Tournon. En 2000, sous l'impulsion du nouveau rédacteur en chef Thierry Mornet, Semic a fêté les cinquante ans de Lug en relançant la création de bandes originales dans les parutions pockets, et en offrant à des dessinateurs franco-belges la possibilité de réaliser une couverture pour fêter l'événement. En 2004, Thierry Mornet a quitté la rédaction, suivi en 2005 d'une grande partie de son équipe, date à laquelle Semic a perdu la plupart de ses licences de BD américaines, au profit des éditions Delcourt ou de son concurrent direct, Panini. Désormais, Semic est un label éditorial des éditions Tournon.

Publications

Voir aussi

Articles connexes

  • Semic (repreneur de Lug en 1989).
  • Atlas Comics & Seaboard Comics

Liens externes

  • Un site de fan dédié aux éditions LUG


  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la bande dessinée
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 18, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011