Homme
![]() |
La forme ou le fond de cet article est à vérifier. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.
Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
|




Un homme est un être humain de genre masculin et d'âge adulte. Avant la puberté, il prend le nom de garçon.
Origine
Homme vient du latin classique hominem, accusatif de homo, désignant l'être humain, tandis que vir désigne l'individu mâle. À partir de l'époque impériale, homo tend à remplace vir pour prendre aussi le sens d'« être humain du sexe masculin ».
Le mot latin homo dériverait du thème indo-européen ghem-, ghom-, ghm- qui serait le principal nom de la terre. L'être humain serait donc sorti de la terre, de l'humus, mot qui appartient à la même racine.[réf. nécessaire]
Au Moyen Âge, le mot homme signifie en français à la fois l'être humain considéré de façon générale ‒ en ce sens, il a donné le pronom indéfini on ‒, et à la fois l'être humain de sexe masculin, l'individu mâle ayant acquis une certaine maturité physique et morale, le mari ou bien l'individu considéré par rapport à son activité.
Biologie et anatomie
Dans le langage courant, un homme est un individu mâle et adulte de l'espèce humaine. Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que l'individu de sexe féminin adulte est appelé une femme, ou une fille quand elle est enfant.
On peut utiliser le mot « homme » seulement lorsque les caractères sexuels secondaires de celui-ci se sont entièrement développés.
L'homme est le mâle de l'Homo sapiens. Et le terme garçon désigne l'homme à ses stades infantile et pubère. Sur un caryotype, la masculinité se traduit par la présence d'un seul chromosome X (hérité de la mère) et par la présence du chromosome Y (hérité du père).
Chaque individu d'une espèce voit sa constitution basée sur un tronc commun, auquel s'ajoute sa spécificité sexuelle. Ce tronc commun est, pour les deux sexes, un nombre identique d'organes dont la fonction est commune : peau, cœur, intestins, foie, cerveau, nombre d'os, de muscles, présence des mêmes hormones mais en quantité différente, etc., le tout en conformité avec son espèce, son genre.
Globalement, l'anatomie masculine se distingue de celle des femmes par une taille, une masse et un indice de masse corporelle supérieurs. Les hommes ont en général une puissance musculaire supérieure à celle des femmes. Leur système pileux est en général plus développé : leur caractère sexuel secondaire le plus visible est d'ailleurs la barbe.
Les hommes ont en général une espérance de vie plus courte que celle des femmes.
Taux de masculinité

Le taux de masculinité est la proportion d'hommes dans la population totale des deux sexes. L'expression taux de masculinité est issue de la démographie.
En se limitant aux nouveau-nés, on observe un taux de surmasculinité à la naissance compris entre 1,03 et 1,07. En France, le taux de surmasculinité à la naissance est de 1,05.
L'anglicisme Sex ratio (SR), est défini comme le rapport du nombre d'hommes au nombre de femmes, pour une tranche d'âge donnée. Le taux de surmasculinité à la naissance est donc le Sex ratio à l'âge 0, ou
Pour des raisons biologiques et sociologiques, il est déjà bien différent pour les enfants de moins de 5 ans (le ). À partir de 30 ans (entre 35[1] à 49 ans[2] en France, contre 25 en 1950), la prépondérance s'inverse et le nombre de femmes l'emporte généralement sur le nombre d'hommes (huit centenaires sur dix sont des femmes), malgré de notables disparités régionales.
Psychologie
Les approches de la psychologie masculine, du fonctionnement psychique de l'homme sont multiples et il existe, pour ainsi dire, autant d'approches que de psychologies.
Par exemple, parmi les disciplines ayant décrit la construction de la masculinité, une des approches est la psychologie analytique. Selon cette théorie, l'intégration des caractères masculins se fait par l'acceptation de sa féminité par l'homme. Tout comme la femme qui doit accepter son masculin. Ce processus se fait avec difficulté pour les deux genres. Ainsi pour le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung, l'homme a sa part de féminité, qui se nomme l'Anima.
Identité sexuelle masculine et genre
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- P. P. Grasset (1980) L'Homme en accusation, Éditions Albin Michel.
- Paul-Edmond Lalancette, La nécessaire compréhension entre les sexes, Québec, 2008, un livre qui explique la genèse subtile des préjugés à l'égard des hommes dans la société québécoise.
- Nouvelles approches des hommes et du masculin, sous la direction de Daniel Welzer-Lang, Presses Univ. du Mirail, 2000.
Articles connexes
- Homo sapiens
- Humanité
- Comparaison biologique entre la femme et l'homme
- Hominisme
- Andropause
- Transsexualité
- Symbole ♂
Liens externes
- Schéma détaillé de la morphologie d'un homme
- Magazine sur l'homme
- Portail de la biologie