Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Gaspard-Gustave Coriolis

Gaspard-Gustave Coriolis

Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Coriolis.
Gustave Gaspard de Coriolis
Description de cette image, également commentée ci-après

Gustave Gaspard de Coriolis

Naissance
Paris (France)
Décès (à 51 ans)
Paris (France)
Nationalité Français
Champs Mathématiques
Institutions École polytechnique
École nationale des ponts et chaussées
École centrale des arts et manufactures
Diplôme École polytechnique
Renommé pour Accélération de Coriolis
Distinctions Académie des sciences

Gustave Gaspard de Coriolis (parfois simplement nommé Gustave Coriolis), né à Paris le et mort à Paris le , est un mathématicien et ingénieur français. Il a donné son nom à l'accélération de Coriolis et à la force de Coriolis affectant le mouvement des corps dans un milieu en rotation.

Biographie

Il est le fils de Jean-Baptiste-Elzéar de Coriolis et Marie-Sophie de Maillet. Son père, officier dans l'Armée royale avant la Révolution, devint industriel à Nancy après la mort du roi Louis XVI. Coriolis y grandit et se présente en 1808 au concours de l'École polytechnique où il est reçu huitième. Un bon classement de sortie (11e) lui permet d'intégrer le Corps des ponts et chaussées pour lequel il travaille pendant quelques années en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Après la mort de son père, il accepte un poste d'enseignement à l'École polytechnique en 1816.

En 1829, Coriolis devient professeur d'analyse géométrique et de mécanique générale à l'École centrale des arts et manufactures, dont l'un des fondateurs, Eugène Péclet, est devenu ultérieurement son beau-frère en épousant sa sœur Cécile[1]. Après la Révolution de 1830, le poste de Cauchy, qui avait refusé de cautionner le nouveau régime, lui est proposé à l'École polytechnique, poste qu'il décline pour pouvoir consacrer plus de temps à ses activités de recherche. À partir de 1831, il enseigne avec Henri Navier la mécanique appliquée à l'École des ponts. En 1836, à la mort de Navier, Coriolis occupe son poste à l'École des ponts et sa place à l'Académie des sciences où il est élu membre le 28 janvier 1836[2] (section de mécanique).

En 1838, Coriolis, alors ingénieur en chef du Corps des ponts et chaussées, décida d'arrêter l'enseignement afin de devenir directeur des études à l'École polytechnique, à la mort de Dulong. D'une santé fragile, il ne peut plus, à cette date, assurer le cours de Mécanique appliquée aux constructions et aux machines. Souffrant, il demande à démissionner de Polytechnique, mais le général commandant l’École décide de le maintenir en fonction jusqu'à sa mort en 1843. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (12e division - 1 Ouest - 12 Nord).

Carrière scientifique

On le connaît surtout pour le théorème de mécanique qui porte son nom et pour la force de Coriolis qui correspond à une loi de la cinématique : " Toute particule en mouvement dans l'hémisphère nord est déviée vers sa droite (vers sa gauche dans l'hémisphère sud) ". Dès 1735 George Hadley, avocat anglais et météorologue amateur, cherchant â comprendre la direction constante des alizés, avait expliqué la direction vers l'ouest de la circulation de surface de ces vents en tenant compte de la rotation de la Terre[3].

Dans son livre Du calcul de l'effet des machines (1829) il nomme « travail » la quantité \int \vec{f}\ \,\vec{dl}\ usuellement appelée à cette époque puissance mécanique, quantité d'action ou effet dynamique en précisant l'ambiguïté qu'apportent ces expressions : il les considère inappropriées. Avec lui et Jean-Victor Poncelet (1788-1867), le théorème de l'énergie cinétique prend sa forme quasi-définitive et l'enseignement de la mécanique sera « dépoussiéré ». La question des unités et de l'homogénéité des formules est devenue fondamentale. Nombreux seront ses articles dans le Dictionnaire de l'industrie.

Publications

  • Du calcul de l'effet des machines, Paris, Carilian-Goeury, 1829.
  • Théorie mathématique des effets du jeu de billard, Paris, Carilian-Goeury, 1835, (Accessible sur Google Books). L'étude du déplacement et du choc des billes dans le jeu de billard offrit à Coriolis un beau sujet d'étude dans le domaine de la cinématique et des mouvements composés. L'observation des coups du célèbre joueur François Mingaud, confrontée aux travaux de Poisson sur le frottement d'une sphère, ainsi qu'à ceux d'Euler fils, lui ont permis de dégager une théorie mathématique, qu'il présente ici à la fois sous une forme simplifiée pour les non-mathématiciens, et aussi sous leur aspect théorique détaillé pour les élèves de l'École polytechnique.

Hommages

  • Son nom est compris dans la liste des soixante-douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel.
  • Un bâtiment à énergie positive de l'Ecole des Ponts, inauguré en 2013, porte son nom.
  • Son nom a été donné à un navire de recherche du Québec : le Coriolis II.
  • Un cratère de la Lune porte son nom : le cratère Coriolis.
  • Un institut de recherches transdisciplinaires sur le développement durable a été créé en 2009 à l'École polytechnique sous le nom d'Institut Coriolis.
  • Les élèves de l'École polytechnique donnèrent dans leur argot le nom de corio aux fontaines à eau que Coriolis fit installer dans les salles d'étude.
  • Le projet océanographique Coriolis impliquant notamment le CNES, le CNRS, l'Ifremer porte son nom.
  • La Météopôle, cœur scientifique, technique et opérationnel de Météo-France se trouve 42 avenue Gaspard Coriolis à Toulouse.
  • Dans la saga Dune de Frank Herbert, les mortelles tempêtes coriolis sur la planète d'Arrakis sont un hommage au scientifique.

Notes et références

  1. Moatti 2014, p. 70
  2. Liste des membres de l'Académie des Sciences
  3. (en) Anders Persson, « Hadley's Principle: Understanding and Misunderstanding the Trade Winds », History of Meteorology chapitre 3, 2006 (consulté le 29 février 2008) (244 kb).

Voir aussi

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat

Liens externes

  • «Sur le bruit du tonnerre», texte de vulgarisation de Coriolis (1833), en ligne et commenté sur le site BibNum.
  • «Sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps», articles de 1831 et 1835 de Coriolis, en ligne et commentés sur le site BibNum.
  • «Géométrie des rencontres», articles de 1819 et 1835 de Coriolis en ligne et commentés sur le site BibNum.
  • Thèse d'histoire des sciences sur Coriolis (2011), Alexandre Moatti (lien)
  • Photothèque de l’École des Ponts ParisTech
  • Notice biographique et lien vers les cours enseignés à l'École nationale des ponts et chaussées sur la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École des Ponts

Articles connexes

  • Familles subsistantes de la noblesse française

Bibliographie

  • Alexandre Moatti, Le mystère Coriolis, CNRS Editions, (ISBN 978-2-271-08077-6)
  • Portail de la physique
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, September 19, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011