Djerawa
|
Cet article est une ébauche concernant l'ethnologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Les Djerawa forment une tribu Berbère qui appartient aux Zénète qui auraient, comme toutes tribus Zénètes du Maghreb, Medghassen pour ancêtre commun[1].
Cette dernière aurait presque été exterminée par les attaques arabo-musulmanes [2].
Actuellement, plusieurs tribus Chaouis sont issues de cette confédération dans l'est de l'Algérie et dans les Aurès.
Selon Ibn Khaldoun, Kahena est issue de cette tribu.
Membres célèbres
- La Dihya que les arabes ont nommé "la reine des berbères" et que certains berbères nomment "la reine des Aurès" serait selon Ibn Khaldoun issue de l'arbre généalogique suivant : fille de Tabeta Ibn Tifan ou Ibn Nisan Ibn Bawra Ibn Mas Kesri fils d'Afred Fils d'Usila fils de Guérao fils d'Adidet fils de Djana[2]. Cette femme a probablement régné sur une zone géographique située entre les Aurès et une partie Est de l'Ifriqiya. Elle aurait rassemblé une majorité de tribus diverses Berbères pour lutter contre les troupes arabo-musulmanes dirigées par des Omeyades. Dihya aurait été tuée dans un endroit dans les Aurès qui correspondrait à l'actuel (Bir el kahina) , un puits portant le nom de "Kahina". Toutefois cet emplacement est réfuté par les historiens ; de plus d'autres emplacements de sa mort ont aussi été évoqués. Cette chef de tribus aurait gouverné pendant 65 ans et elle aurait vécu 127 ans selon Ibn Khaldoun, qui nomme sa source (Hani b. Bakur Ad Darisi).
- Le fils aîné de Dihya aurait été le chef responsable des Djerawas. Il aurait été désigné par Hassan, un chef militaire Omeyade. Hassan aurait proposé une amnistie générale aux Berbères à condition d'embrasser l'Islam et de reconnaître l'autorité Omeyades et de livrer des soldats qui seront capables de faire la guerre en Espagne. L'armée Omeyyade a augmenté son contingent avec une partie des nouveaux berbères convertis pour aller vers l'Est convertir d'autres peuples.
- Khenchela fille de la Dihya.
Leur religion avant l'avènement de l'Islam
Selon l'historien Ibn Khaldoun, à la veille de la conquête musulmane du Maghreb, plusieurs tribus berbères pratiquaient le judaïsme [3].
Il rapporte : « Une partie des Berbères professait le judaïsme, religion qu'ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l'Auras et à laquelle appartenait la Kahena, femme qui fut tuée par les Arabes à l'époque des premières invasions. Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l'Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa [4] ».
Ibn Khaldoun distinguait donc :
- les Djeraoua (ou Dejrawa), tribu qui habitait les Aurès et à laquelle appartenait la Kahena, une reine guerrière berbère qui fut tuée par les Arabes à l'époque des premières invasions
- les Nefousas (ou Nefzaouas), les berbères de l'Ifriqiya
- les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa (nom arabe correspondant au Maroc).
Les tribus citées sont donc originaires de l'actuelle Tunisie (ancienne Ifriqiya), des Aurès et de l'actuel Maroc. Mais Ibn Khaldoun ne donne pas plus de précisions sur ces tribus. Dans d'autres chapitres de son Histoire des Berbères, Ibn Khaldoun traite de la résistance de la Kahena à la conquête arabe ou de l'histoire des tribus citées mais sans plus mentionner leur religion.
Mais d'après Gabriel Camps, les deux tribus berbères, Dejrawa et Nefzaouas, étaient de confession chrétienne avant l'arrivée de l'Islam [5].
Il est à noter pour Ibn Khaldoun, tous les berbères sont directement ou indirectement liés entre eux, point sur lequel des historiens anciens (comme Hérodote, Ibn Hazm, Salluste) et contemporains tels qu'entre autres Émile Félix Gautier ou Gabriel Camps divergent. D'une façon plus globale, les récits historiques font l'objet de désaccords ou de discussions.
Histoire pendant les Zirides
Voir aussi
- Ifriqiya
- Histoire de l'Algérie
- Histoire de la Tunisie
- Nefzaouas
- Conquista
- Omeyyade
- Tariq ibn Ziyad
- Numidie
- Cirta
- Histoire des Berbères
- Berbères
- langues berbères
- Aurès
- Zénète
- Juifs d'Algérie
- Juifs de Tunisie
Notes et références
- ↑ Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, partie Zénètes
- 1 2 Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
- ↑ Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, traduction de William McGuckin de Slane, éd. Paul Geuthner, Paris, 1978, tome 1, pp. 208-209
- ↑ Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique septentrionale, traduction de William McGuckin de Slane, éd. Paul Geuthner, Paris, 1978, tome 1, pp. 208-209
- ↑ Gabriel Camps, Les Berbères – Aux marges de l'histoire.
- Portail des Berbères
- Portail du Maghreb