Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Allégorie (représentation)

Allégorie (représentation)

Cet article est une ébauche concernant l’art.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une allégorie en représentation picturale (peinture et sculpture pour l'essentiel) emploie une figure humaine et quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure) pour représenter une idée ou une institution. Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l'ouvrage. Dans le cas où l'idée ou l'institution est connue de tous, la représentation peut avoir pour objet de commenter cette idée ou de préciser son sens. Toutefois, « l'allégorie ne trouve son plein sens que dans la proposition qui en livre la clé[1] ».

Exemple  :
  • L'allégorie de la Justice (idée) emploie souvent une femme (figure) tenant une balance, attribut conventionnel et symbole de l'évaluation des arguments qui lui sont présentés (action). La Justice dont il est question ici est donc l'institution et celle qui se dégage du débat judiciaire ; aussi cette allégorie orne-t-elle en général les lieux qui lui sont consacrés. Elle s'oppose implicitement à d'autres notions de la justice courantes dans la même société (vengeance, par exemple).
  • La représentation d'un homme musculeux (figure) avec une enclume et un marteau (attributs) peut se comprendre comme une allégorie du travail (idée), directement ou indirectement. Si l'homme est barbu, comme les dieux grecs, il peut s'agir d'une effigie de Héphaïstos ou de Vulcain, ce qui enrichit la première interprétation des mythes qui se rapportent à ces personnages. Si le titre de l'ouvrage indique clairement qu'il s'agit d'une allégorie du travail, l'œuvre déclare implicitement que ce genre de travail est le plus représentatif de l'idée de travail et associe celle-ci au genre masculin.

La compréhension des attributs ou de l'action exige la connaissance des codes qui associent un accessoire ou une action à une idée. Un même thème de peinture ou de sculpture peut se trouver réinterprété, lorsque les codes et associations symboliques courantes ont changé.

Exemple  :
  • L'allégorie de la Liberté éclairant le monde du sculpteur Auguste Bartholdi qui orne le port de New York emploie une femme (idée) tenant un flambeau, attribut et symbole qui l'auraient fait associer au XVIIIe siècle dit « siècle des Lumières » à la Raison.

Les exemples d'allégorie sont légion en peinture et en sculpture. En France, l'Académie faisait de l'allégorie la catégorie supérieure dans la Hiérarchie des genres artistiques. Ce type de travail était donc particulièrement susceptible d'obtenir des commandes officielles et des prix élevés.

Toute œuvre figurative est susceptible d'être interprétée comme une allégorie, quelles qu'aient pu être les intentions affichées du commanditaire et de l'auteur.

Types

Abstraction personnalisée

Titien, allégorie des âges de la vie.

Le titre de l'ouvrage indique généralement l'idée.

Exemple  :

Chacune des vingt-quatre statues de la Grande Commande de Louis XIV de France pour le parc du château de Versailles est une allégorie, représentant une des quatre parties du monde, des quatre éléments, des quatre saisons, des quatre parties du jour, des quatre complexions de l'homme et des quatre genres poétiques.

Allégorie de divinité

Comme le mythe est, dans l'ordre du discours et de la rhétorique, une allégorie, la représentation de figures mythiques munies de leurs attributs caractéristiques peut se classer dans le genre allégorique. C'est cependant la représentation d'une action, renvoyant précisément à un mythe, qui fait de l'ouvrage une allégorie et non une simple effigie.

Exemple  :
  • Une femme casquée, armée de l'égide, portant une branche d'olivier est une effigie d'Athéna.
  • La même, dans un tableau représentant le jugement de Pâris, où celui-ci exprime sa préférence pour Aphrodite, ce qui déclenchera la guerre de Troie, participe certainement à une allégorie.

Ce type d'allégorie renvoie aux connaissances liées à la mythographie communément admise pour les dieux, Héros ou personnages légendaires qu'elle évoque. Comme les associations symboliques de ceux-ci sont assez fluides, et que les mythes contiennent une foule de détails que l'on peut considérer comme significatifs, les conclusions que les spectateurs tirent de l'ouvrage sont le plus souvent sujettes à discussion.

Représentation en peinture

Allégories de Botticelli

  • Printemps : Le Printemps
  • Amour : La Naissance de Vénus, sujet: Vénus sortie des eaux
  • Calomnie : La Calomnie d'Apelle

Autres peintres

  • Lucas Cranach l'Ancien au 16e siècle ;
  • Amour et Chasteté se combattant chez Le Pérugin ou Mantegna

Allégories d'Ambrogio Lorenzetti

Les Effets du bon et du mauvais gouvernement (en italien Allegorie ed effetti del Buono e Cattivo Governo ), une série de fresques d'Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de plusieurs salles du Palazzo Pubblico de Sienne.

Article détaillé : Effets du bon et du mauvais gouvernement.

Allégories de Bouguereau

William Bouguereau ( 1825 – 1905), peintre français de style académique, a usé souvent des thèmes allégoriques :

Sculptures

Article détaillé : Sculpture allégorique.

L'allégorie en sculpture suit les courants de l'art en général ; on en trouve à foison du XVIe siècle au XXe siècle, tant que la figuration domine le champ artistique.

Exemple  :
  • Le tombeau de Louis XII de France et d'Anne de Bretagne son épouse (Jean Juste, 1516) à la Basilique de Saint-Denis est orné d'allégories des quatre vertus cardinales classiques, Justice, Force, Tempérance et Prudence.
  • À la fin du XIXe siècle, les bâtiments officiels et jardins publics s'ornent d'innombrables allégories de la République, de la Nation, du Commerce, des Arts, de l'Industrie, de l'Agriculture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Cesare Ripa, Iconologie, 1644
  • J. J. Winkelmann et alii, De l'allégorie, 1799
  • Gustave Larroumet L'art et l'État en France, 1895
  • James Hall (1918-2007), Dictionary of Subjects and Symbols in Art, Dictionnaire des sujets et des symboles dans l'art, (1974), (ISBN 978-0719541476)

Notes et références

  1. Gérard Lagneau, « Trompe-lœil et faux-semblant : photographes et photographies de publicité », dans Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, René Castel, Jean-Claude Chamboredon, Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, , 2e éd. (1re éd. 1965), 361 p., p. 216.
  • Portail de la peinture
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, May 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011