Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Université François-Rabelais

Université François-Rabelais

Université François-Rabelais
Image illustrative de l'article Université François-Rabelais
Nom original Université de Tours
Informations
Fondation 1969
Type Université publique (EPSCP)
Régime linguistique Français
Budget 165 millions d'euros
Localisation
Coordonnées 47° 21′ 23″ N 0° 42′ 11″ E/47.35633, 0.7031247° 21′ 23″ Nord 0° 42′ 11″ Est/47.35633, 0.70312
Ville Tours
Pays  France
Région Centre-Val de Loire
Campus Plat d'Etain

Tanneurs
Grandmont
Deux-Lions
Tonnelé
Pont-Volant
Blois
Fromont
Émile Zola

Direction
Président Loïc Vaillant
Chiffres clés
Personnel 950 personnels biatoss
Enseignants-chercheurs 1 300 (2011-12)[1]
Étudiants 24 804 (2013-14)[2]
Divers
Affiliation Université confédérale Léonard de Vinci
Site web univ-tours.fr
Site des Tanneurs - UFR Lettres et Langues - Bâtiment 1
Site Portalis - UFR Droit, Économie et Sciences sociales - Bâtiment B
Site de Grandmont - UFR Pharmacie - Bâtiment Y
Site Béranger - Presses universitaires François Rabelais (PUFR) et SUIO
Site Lesseps - Polytech' Tours - Bâtiment Département Aménagement
Site de Grandmont - UFR Sciences et Techniques - Bâtiment L

L’université de Tours[3] est une université française pluridisciplinaire basée à Tours. Conformément à l'article 1er de ses statuts, elle a pris la dénomination d’université François-Rabelais[4]. Il s'agit de la plus grande université de la région Centre-Val de Loire.

Histoire

Création

L’université de Tours est créée en 1971, conformément à la loi Faure qui -après les évènements de 1968- veut moderniser et démocratiser les structures de l'enseignement supérieur. Elle regroupe les établissements d'enseignement supérieur qui existent à ce moment[5].

Avant la création de l’académie d’Orléans-Tours (1961), il n’y avait pas de faculté à Tours. Existaient seulement un centre d’études sur la Renaissance (dépendant de la faculté des lettres de Poitiers) qui deviendra le Centre d'études supérieures de la Renaissance et une "École de médecine". Cette dernière est transformée en Faculté de Médecine-Pharmacie et le Ministère crée une Faculté des Lettres et Sciences humaines et un Collège scientifique universitaire. Puis, en octobre 1968, un Institut universitaire de technologie ouvre avec ses deux premières formations, expérimentales, "Carrières de l'Information" et "Carrières Sociales". Un Collège universitaire de droit et des sciences économiques dépendant de l'université d'Orléans[6].

L'ensemble des locaux sont soit des installations provisoires dans des locaux anciens, soit des constructions provisoires. Le premier bâtiment neuf réalisé est l'I.U.T à Tours-Nord en 1969/1970. Il sera complété sur le même site d'un bâtiment spécifique pour la biologie en 1972. Puis vient, au bord de la Loire, la "Faculté des Lettres" en 1971/1972 qui accueille les trois Unités d'enseignement et de recherche (UER) (Anglais, Lettres, Sciences humaines), nées à l'occasion de la création de l'Université. Ce bâtiment dit "Tanneurs" accueille également la présidence de l'Université et les services communs.

Développements

En 1995 est inauguré la nouvelle faculté d'économie et de sciences sociales sur le campus des Deux-Lions[7].

L'université se rapproche de l'université d'Orléans à partir de 2004 avec la constitution du Pôle universitaire Centre Val-de-Loire (association de loi 1901). En , elle devient membre fondatrice avec cette dernière de la Centre - Val de Loire Université, un pôle de recherche et d'enseignement supérieur.

En 2009, elle devient une université autonome au sens de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

En 2012, elle signe un nouveau contrat avec le ministère dans lequel elle s'envisage comme une université à dimension européenne, elle met l'accent sur le renforcement de son attractivité à l'international, ce qui se traduit la même année par la mise en ligne d'un portail international ad-hoc.

En 2015, elle intègre l'Université confédérale Léonard de Vinci.

Historique des présidents

Liste des derniers Présidents
Mandats Nom Qualité Discipline
1971 à 1973 Jacques Body Professeur des universités Littérature
1973 à 1976 Bernard Chevalier Professeur des universités Histoire
1976 à 1982 Marc Maillet Professeur des universités Biologie
1982 à 1983 Paul Bachelard Professeur des universités Géographie
1983 à 1988 Michel Lécureuil Professeur des universités Pharmacie
1988 à 1993 Jean Germain Maître de Conférences Droit
1993 à 1998 Henry Mouray Professeur des universités Médecine
1998 à 2003 Jacques Gautron Professeur des universités Physique
2003 à 2008 Michel Lussault Professeur des universités Géographie
2008 - Loïc Vaillant[8],[9] Professeur des Universités Médecine

Michel Trochu, professeur de droit préside en 1970/1971 l'assemblée constitutive, préalable à la mise en place des institutions de l'Université de Tours.

Organisation et structures

Organisation

L'université est présidée par Loïc Vaillant un praticien-hospitalier de dermatologie, il est épaulé de cinq vice-présidents et de six vice-présidents délégués. L'établissement disposait en 2011 d'un budget de plus de 160 millions d'euros[10].

Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, l'université François-Rabelais se découpe en plusieurs composantes. On trouve sept unités de formation et de recherche (UFR), d'une École polytechnique universitaire d'ingénieurs (Polytech'Tours) et de deux instituts universitaires de technologie (IUT). Ainsi, l’université est structurée de la manière suivante[11] :

  • UFR d’arts et de sciences humaines ;
  • UFR de droit, d’économie et des sciences sociales ;
  • UFR d’études supérieurs de la Renaissance ;
  • Institut universitaire de technologie de Tours ;
  • Institut universitaire de technologie de Blois ;
  • UFR de médecine ;
  • UFR de sciences et techniques ;
  • UFR de sciences pharmaceutiques ;
  • UFR de lettres et langues ;
  • École polytechnique de l'université de Tours.

Presses universitaires François-Rabelais

Depuis 2002, les Presses universitaires François-Rabelais (PUFR) forment un service commun de l’Université. Elles promeuvent des travaux scientifiques à destination des spécialistes et des amateurs curieux. Cette maison d'édition est gérée par l'université sous la direction de Samuel Leturcq (Maître de conférences en histoire médiévale).

Service commun de documentation

Le service commun de documentation (SCD) rassemble les différentes ressources documentaires de l'université. Il est composé de six bibliothèques : droit - sciences économiques - géographie, lettres - langues - arts - sciences humaines, médecine, sciences - pharmacie, Blois et centre de documentation de l'IUT de Tours (intégré en janvier 2010).
Il regroupe aussi 14 bibliothèques associées aux départements, laboratoires et centres de recherches spécialisés : Centre d'enseignement supérieur de la Renaissance (CESR), Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA).

Campus

L'université de Tours est multi-sites ainsi ses composantes sont implantées sur l'ensemble de la ville de Tours sur une surface bâtie de 220 000m². Les 24 000 étudiants sont répartis sur 6 campus principaux :

  • Plat d'Etain (administrations et présidences)
  • Tonnellé (médecine)
  • Deux-Lions (école d'ingénieurs, droit, économie, géographie, AES)
  • Grandmont (sciences, pharmacie, IUT GEII)
  • Tanneurs (lettres et langues, arts et sciences humaines)
  • Pont-Volant (Institut universitaire de technologie)

De plus, l'université a une antenne à Blois où se trouve une partie de la filière informatique, l'IUT de Blois et un département de droit. Il existe également des sites de moindre importance dans le centre de Tours tels que le site de musicologie et le site Fromont comportant notamment un centre d'accueil pour les étudiants étrangers.

Deux anciennes casernes, auparavant occupées par l'École d'application du train, sont utilisées par l'université. Elles servent d'annexe pour l'UFR de médecine, abritent les services de la présidence de l'université[12] et le siège du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : le Centre - Val de Loire Université.

Enseignements et recherche

Admission

Les conditions d'admission dépendent de la formation envisagée.

Formations

Les filières universitaires générales de l'université sont organisées selon le principe de la réforme LMD, soit licence, master et doctorat. L'université propose également des diplôme universitaire de technologie par le biais des deux IUT qui lui sont rattachées.

Tous les grands domaines de formation sont présents dans cette université pluridisciplinaire, tels que les arts, les métiers du spectacle et de la culture, le droit, l'économie, la gestion, le commerce, les lettres, la linguistique, les langues, les métiers de l'enseignement, les Sciences humaines et sociales, l'Archéologie, les sciences de la vie, les sciences de la santé, les sciences et techniques. Ils permettent de s'orienter aussi bien vers des spécificités professionnelles (diplômes de licence professionnelle, master professionnel, d'ingénieur) que vers le monde de la recherche.

Voir aussi quelques écoles, centres et instituts :

  • École publique de journalisme de Tours
  • École polytechnique de l'université de Tours
  • Centre hospitalier régional et universitaire de Tours
  • Centre d'études supérieures de la Renaissance
  • Institut d'administration des entreprises de Tours
  • Institut universitaire de technologie de Tours
  • Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation

Écoles doctorales

L'université propose 4 écoles qui s'occupent de la formation scientifique des docteurs et qui sont chargées de soutenir leur projet de carrière.

  • École doctorale « Santé, sciences biologiques et chimie du vivant »
  • École doctorale « Énergie, matériaux, sciences de la Terre et de l'univers »
  • École doctorale « Sciences de l'homme et de la société »
  • École doctorale « Mathématiques, informatique, physique théorique et ingénierie des systèmes »

Recherche

Premier opérateur de recherche en région Centre-Val de Loire, la recherche à l'université de Tours est reconnue internationalement. Elle couvre l'ensemble des disciplines présentes dans les UFR à savoir :

  • Imagerie et cerveau
  • Cancérologie
  • Infectiologie
  • Biologie de la reproduction et des comportements
  • Biologie de l'insecte
  • Matériaux et énergie
  • Informatique
  • Mathématiques et physique théorique
  • Villes, territoires et sociétés
  • Renaissance
  • Droit et sciences de gestion
  • Sciences humaines
  • Lettres et langues

La recherche à l'université est à la pointe en sciences sociales et humaines dans l'étude de la Renaissance depuis 1956 et dans les connaissances du patrimoine alimentaire par le biais d'un programme ambitieux de recherche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation.

L'université de Tours se distingue aussi dans le domaine des matériaux pour l'énergie avec la recherche technologique sur les microélectroniques au CERTEM en collaboration avec STMicroelectronics depuis 1996.

La recherche s'étend aussi dans le domaine de l'imagerie médicale, des bio-médicaments, de la cancérologie, et plus spécifiquement dans l'étude de l'autisme en partenariat avec l'Inserm. L'étude de la biologie de l'insecte est étudiée tant d'un point de vue environnemental que biologique. Depuis 1969, un thème de recherche s'est développée autour du domaine des villes, des territoires et des sociétés. L'université de Tours est aussi investie dans la recherche en mathématiques et physique théorique. Enfin, elle développe des projets de recherche dans le domaine du design sensoriel.

Relations internationales

L'université de Tours affirme sa présence à l'international à travers les partenariats qu'elle noue avec 200 universités européennes et à travers les conventions qu'elle établit hors d'Europe (parfois que certaines UFR). Ses partenaires sont en Amérique du Nord (Birmingham, Détroit, Montréal, Québec, etc.), en Amérique du Sud (Bahia, Brasilia, Lima, etc.), en Afrique (Ouagadougou, Saint Louis, Lomé, Tunis, etc.), en Asie (Pékin, Wuhan, Séoul, Chennai, Beyrouth, etc.), en Océanie (Melbourne, Sydney, etc.)[13].

De plus l'université développe des projets de formations à dimension internationale : elle propose six diplômes doubles ou multiples, un master Erasmus Mundus, trois programmes en anglais, un parcours relations internationales, et six de ses diplômes sont délocalisés au Maroc, au Viêt Nam, au Liban, au Brésil et en Pologne.

Enfin, elle a créé deux universités d'été : « Understanding Europe » et « Culture et Littérature en Val-de-Loire ».

Fondation Rabelais

L'université de Tours s'est dotée d'une fondation pour tendre vers l'excellence scientifique, innover pédagogiquement, et créer des partenariats avec son territoire. Ainsi la fondation Rabelais existe depuis 2009, elle rassemble des entreprises locales, nationales, et internationales. Elle permet de mettre certaines formations en adéquation avec les exigences des entreprises et de la société, mais aussi d'offrir par ses moyens financiers des outils de recherche fondamentale et appliquée.

Identité visuelle

Magazine

Depuis octobre 2010, l'université de Tours publie un magazine : Rabelais mag'.

Personnalités liées

Enseignants

Voici quelques célèbres anciens enseignants de l'université de Tours :

  • Catherine Barthélémy : professeure au CHU de Tours, chercheuse spécialisée dans l'autisme
  • Pierre Briand fut assistant en histoire à Tours et devint professeur au Collège de France de 1999 à 2012. (Les Achéménides et Alexandre)
  • Éric de Chassey : directeur de la Villa Médicis
  • Jean-Paul Chiron : professeur de bactériologie-virologie, doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Tours (1981-1988), secrétaire général (2003-2010) et président de l'Académie nationale de Pharmacie (2012).
  • Alain Corbin professeur d'histoire et spécialiste des mentalités, de l'histoire du corps.
  • Jean Duvignaud professeur de sociologie, auteur dramatique, romancier, créateur de la sociologie du théâtre, directeur de revues.
  • François Gervais, physicien et favorable aux thèses des climato-sceptiques (comme Claude Allegre)[14].
  • Jean Germain : sénateur d'Indre et Loire
  • Vincent Labeyrie : scientifique, fondateur de l'Institut de recherches sur la biologie de l'insecte (IRBI) et du CESA (devenu filière aménagement de Polytech')
  • Michel Lussault : professeur de géographie, président du PRES de Lyon et Président honoraire de l'Université
  • Philippe Maupas : professeur virologue au CHU de Tours inventeur du vaccin contre l'hépatite B en 1976
  • Rémy Pechassistant à Tours, puis professeur à l'université de Toulouse Le Mirail dont il fut le président de 2001 à 2005.
  • Pascal Perrineau : politologue français, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po CEVIPOF
  • Léandre Pourcelot : professeur docteur et ingénieur, inventeur du premier appareil européen à effet Doppler ultrasonore pour l'étude de la circulation sanguine
  • Jacques Roger fut doyen de la Faculté des Lettres de Tours de 1965 à 1968.

Étudiants

Quelques célèbres anciens étudiants de l'université de Tours :

dans les sciences
  • Léon Le Minor, microbiologiste, renommé pour ses travaux sur les entérobactéries
dans les médias
  • Marie-Laure Augry,(I.U.T. journalisme), présentatrice du journal de 13 heures de TF1 (1981/1988)
  • Harry Roselmack,(I.U.T. journalisme), présentateur du journal de 20 heures de TF1
en politique
  • Philippe Briand, (I.U.T. Techniques de commercialisation), député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire et trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
  • Inoussa Ousseini, (sociologie), réalisateurs de films et maintenant Ambassadeur délégué permanent du Niger auprès de l'UNESCO.
  • Frédéric Thomas, (I.U.T. Carrières sociales), président du Conseil général d'Indre et Loire (2008...)

Vie étudiante

Sports et loisirs

Le service des sports de l'université de Tours propose des activités en guise de loisir et/ou des activités d'unité d'enseignement libre bonifiantes, que sont par exemple le football, la capoeira, l'escalade, la gymnastique, le yoga, la musculation, en passant par le Krav Maga, l'ultimate, le volley-ball, l'escrime, la natation, le tennis, etc.

Une salle de spectacle est à disposition des associations étudiantes. La salle Thélème, disposant de 600 places, accueille des représentations théâtrales, des galas de danse, des projections cinématographiques, etc.

Évolution démographique

Évolution démographique de la population universitaire
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
22 769[15]21 853[16]22 068[17]22 034[18]22 025[19]22 383[20]22 095[21]21 229[22]
2008 2009 2010 2011 - - - -
20 555[23]21 257[24]21 855[25]22 549[2]----

Notes et références

Notes

    Références

    1. « L'université en chiffres »
    2. 1 2 Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2012, Imprimerie moderne de l’Est, p. 177, (ISBN 978-2-11-099368-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 30 août 2012
    3. Décret n°2000-250 du 15 mars 2000 portant classification d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
    4. « Statuts de l'université François-Rabelais au 3 mars 2008 »
    5. « Quelques repères historiques »,
    6. « Création d'un Collège universitaire de droit et des sciences économiques », BBF, 1969, no 5, pp. 233-233, consulté sur bbf.enssib.fr le 26 février 2011
    7. « 1995 : inauguration de la nouvelle faculté d'économie et de sciences sociales », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le 10 novembre 2010)
    8. « 2008 : Loïc Vaillant est élu président de l'université », La Nouvelle République du Centre-Ouest, 9 octobre 2010, consulté sur www.lanouvellerepublique.fr le 10 novembre 2010
    9. « Loïc Vaillant réélu président », La Nouvelle République du Centre-Ouest, 15 mai 2012
    10. Rapport AERES 2011
    11. « Le fonctionnement de l'université en quelques mots »
    12. Lien mort
    13. R.i à l'université de Tours
    14. "L'innocence du carbone" éditions Albin Michel (2013)
    15. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2001, Imprimerie nationale, p. 161, (ISBN 2-11-092136-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    16. Jean-Richard Cytemann, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2002, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-092152-8), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    17. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2003, Imprimerie nationale, p. 155, (ISBN 2-11-093455-7), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    18. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2004, Imprimerie nationale, p. 159, (ISBN 2-11-094345-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    19. Claudine Peretti, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2005, Imprimerie nationale, p. 175, (ISBN 2-11-095390 X), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    20. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2006, Imprimerie nationale, p. 179, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    21. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2007, Imprimerie nationale, p. 181, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    22. Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2008, Imprimerie nationale, p. 173, consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    23. Daniel Vitry, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2009, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097805-9), consulté sur www.education.gouv.fr le 10 août 2010
    24. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2010, Imprimerie moderne de l’Est, p. 173, (ISBN 978-2-11-097819-6), consulté sur www.education.gouv.fr le 17 septembre 2010
    25. Michel Quéré, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, édition 2011, Imprimerie moderne de l’Est, p. 175, (ISBN 978-2-11-097810-3), consulté sur www.education.gouv.fr le 2 septembre 2011

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • (fr) Site officiel
    • (en) Site officiel international
    • Portail des universités françaises
    • Portail de Tours
    This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 05, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011