Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Terry Gou

Terry Gou

Terry Gou
Description de l'image Terry Gou.jpg.
Naissance
République de Chine (Taïwan)
Nationalité  Taïwan
Profession
Industriel PDG fondateur de l'empire industriel Foxconn

Terry Gou (Terry Tai-Ming Gou, 郭台铭 en chinois traditionnel, 郭台铭 en chinois simplifié) né le 8 octobre 1950 à Taïwan, est un magnat des affaires milliardaire taïwanais en électronique grand public, micro-informatique et téléphone mobile ... PDG fondateur de l'empire industriel Foxconn depuis 1974, le plus important sous-traitant mondial de matériel informatique pour les principales marques commerciales du monde dont IBM, Lenovo, Hewlett-Packard, Dell, Acer, Apple, Asus, Intel, Motorola, Cisco, Microsoft, Nintendo, Sony, LG Group, Samsung, Nokia, HTC ... En 2013, Terry Gou détient 13% de part de son entreprise et est classé 239e fortune du monde par le magazine Forbes, avec une fortune personnelle de 5,1 milliards de dollars, plus de 30 usines et plus de 1,3 million de salariés dans le monde.

Terry Gou est un des symboles de l'industrie chinoise médiatiquement très discrète, ultra offensive, qualifié d'esclavage contemporain, qui exploite la main-d'œuvre au prix de revient le plus bas du monde ...

Biographie

En 1949 ses parents fuient la province de Shanxi en Chine et le maoïsme de Mao Zedong à la suite de la défaite de l'armée de Tchang Kaï-chek à l'issue de la guerre civile chinoise. Ils immigrent sur l'île de Taïwan. Son père est un ancien policier. Terry Tai-Ming Gou naît le 8 octobre 1950 à Nouveau Taipei. Il est l'aîné de deux frères, Tai-Tai et Chiang Gou Gou-Cheng.

Après ses études, il travaille jusqu’à l'âge de 24 ans comme ouvrier entre autres dans une usine de caoutchouc.

En 1974 autodidacte, il fonde l'usine de plasturgie Foxconn avec dix employés dans la banlieue de Taipei à Taiwan sous le nom de Hon Hai avec 7500 dollars de capital de départ prêté par sa mère. Il fabrique en sous-traitance des pièces en plastique pour des téléviseurs, puis de la connectique et des circuits imprimés]… et commence à prendre de l'importance en 1980 en participant à la fabrication d'une des premières console de jeux vidéo du monde, l'Atari 2600 d'Atari, son premier gros client mondial.

Au début des années 1980 il est un des pionniers du miracle taïwanais et de la mondialisation économique en parcourant personnellement les États-Unis pour proposer avec succès les premières offres commerciales d'exploitation de la main-d'œuvre taïwanaise à très bas prix, imbattable et très offensive en sous-traitance. Il devient alors avec le temps fabricant pour les marques IBM, Lenovo, Hewlett-Packard, Dell, Acer, Apple, Asus, Intel, Motorola, Cisco, Microsoft, Nintendo, Sony, LG Group, Samsung, Nokia, HTC

En 1988 à la suite de la flambée de ses commandes, des coûts de main d'œuvre à Taïwan, et du développement de l'économie socialiste de marché de la Chine, il fonde une des plus importante usine forteresse du monde de 22 km², qualifiée de « cité interdite », la plus importante usine de fabrication intensive et ultra performante de son groupe à Shenzhen à côté de Hong Kong en Chine ou le prix de la main d'œuvre est un des plus faibles du monde. Le site fabrique par exemple près de 90 iPods à la minute. Les ouvriers mangent, dorment et vivent dans d'immenses dortoirs adjacents aux usines où ils travaillent par roulement jour et nuit. Foxconn est célèbre pour son approche de la révolution industrielle mondiale, son sens de la discrétion et du secret médiatique intense sur ses conditions de travail, pour sa discipline interne de fer.

En 1991 Terry Gou finance son gigantesque développement mondial avec un apport de 43 milliards de dollars issus de la mise en bourse de Foxconn.

En 2011 l'empire industriel Foxconn regroupe une importante partie de l’élite des chercheurs chinois, taïwanais et hong-kongais qui permet de participer à la mise en œuvre des dernières nouvelles technologies mondiales. Le groupe continue son développement en installant de nouvelles usines vers les provinces les moins développées de Chine, d'Asie et du monde. Foxconn est le fabricant N°1 de matériel électronique multi-marque grand public dans le monde, premier employeur en Chine, plus important chiffre d'affaires à l'exportation de Chine, avec plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et 2,64 milliards de dollars de bénéfice net en 2011.

Terry Gou est de ce fait un des symboles de l'industrie chinoise médiatiquement très discrète, ultra offensive, qui exploite la main-d’œuvre au prix de revient le plus bas du monde.

Vie privée

Terry Gou a épousé Serena Lin (1950-2005) avec qui il a un fils né en 1976, et une fille née en 1978.

En 2008 il épouse en deuxième mariage la chorégraphe Delia Tseng avec qui il a deux enfants, une fille née le 30 avril 2009 et un fils né le 19 novembre 2010.

Polémique

De nombreuses attaques médiatiques accusent les méthodes de travail du multimilliardaire Terry Gou sur la base de témoignages fournis par des milliers d’employés qui l'accusent d’esclavagisme contemporain pour ses cadences de travail forcé infernales et inhumaines dans des complexes industriels qualifiés de cité interdite, de camp de travail et d'« usines à suicide » ... où sont placardées des maximes explicites « une personne qui a faim a l’esprit plus clair », « un environnement dur est une bonne chose ». Il aurait ainsi déclaré, en janvier 2012, en mettant en parallèle son activité avec celle du directeur du zoo de Taipei que « manager un million d'êtres humains (lui) donnait mal à la tête »[1].

Ces nombreuses attaques nuisent à l'image de marque des grandes marques mondiales clientes.

Articles connexes

Références

  1. Henry Blodget, Business Insider, 19 janvier 2012 - http://www.businessinsider.com/foxconn-animals-2012-1?IR=T

Liens externes

  • www.foxconn.com
  • Fondation Yonglin www.yonglin.org.tw
  • Critique de Terry Gou sur www.france24.com
  • Portail du management
  • Portail de la production industrielle
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’informatique
  • Portail de Taïwan
  • Portail du monde chinois
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 19, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011