Tarchia
![]() |
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (décembre 2011) Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).
|

Crâne de Tarchia
† Tarchia
Maryanska, 1977
† Tarchia kielanae
Maryanska, 1977

Tarchia (« le cerveau ») était un genre de dinosaure ankylosaurien herbivore ayant vécu en Mongolie vers la fin du Crétacé supérieur[réf. nécessaire]. C'est le deuxième plus gros ankylosaurien connu[réf. nécessaire] (le plus gros étant Ankylosaurus). Plusieurs spécimens et 2 crânes complets de Tarchia (dont l'un d'entre eux est montré sur la photo) ont permis de dire que c'était le deuxième plus gros ankylosaurien.
Étymologie
Tarchia (avec Maïasaura, Leaellynasaura et Saichania) est l'un des rares dinosaures à porter un nom féminin. Son nom signifie le cerveau ou le doué en langue mongole[réf. nécessaire]. Il est en effet le plus intelligent des ankylosauriens connus[réf. nécessaire]. Les études des paléontologues ont montré que Tarchia avait un cerveau très développé et évolué[réf. nécessaire]. Quoique, ressemblant à Saichania et à Pinacosaurus (2 autres ankylosauriens avec lesquels il cohabitait) Tarchia avait des os du crâne plus large et espacer avec une plus grande taille[réf. nécessaire]. Il y a donc suffisamment de différence pour différencier Tarchia de Saichania et Pinacosaurus[réf. nécessaire].
Description
Quoique ressemblant à Saichania et à Pinacosaurus, Tarchia avait des os du crâne plus large et espacé avec une plus grande taille puisqu'il mesurait 8 mètres de long, 2,5 mètre de haut et pesait 3 tonnes. Il avait un bec large et arrondi très utile pour attraper la nourriture (feuille et fougère) dont il se nourrissait[réf. nécessaire]. Comme tous les ankylosauriens, il avait une solide carapace et une massue capable de briser les os de ses adversaires (ses 2 seuls prédateurs étant le Tarbosaurus et le Vélociraptor), de l’assommer ou même de le tuer[réf. nécessaire]. Des découvertes récentes (montrant 12 petits Tarchia et des dents de Velociraptor) prouvent que, comme les crocodiles et les alligators d'aujourd'hui, les petits Tarchia étaient sans défense et n'avaient pas de carapace[réf. nécessaire].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
Notes et références
- Portail de la paléontologie
- Portail des dinosaures