Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Surrey (comté)

Surrey (comté)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Surrey.

51° 15′ N 0° 25′ O/51.25, -0.41666666666667

Surrey
Détail
Détail
Surrey (comté)
Administration
Pays  Royaume-Uni
Statut Comté non-métropolitain
Comté cérémonial
Comté traditionnel
Région Angleterre du Sud-Est
Démographie
Population 1 135 500 hab. (2011)
Densité 683 hab./km2
Géographie
Superficie 1 663 km2

    Le Surrey est un comté du sud-est de l'Angleterre au sud du Grand Londres, qui fait partie des Home Counties et avoisine aussi le Kent, le Sussex de l'Est, le Sussex de l'Ouest, le Hampshire et le Berkshire. Sa capitale traditionnelle est la ville de Guildford, bien que son conseil de comté se trouve à Kingston upon Thames. Densément peuplé avec 664 habitants au kilomètre carré, il compte plus d'un million d'habitants.

    Le comté est divisé en 11 arrondissements et districts, dont la plupart des autorités locales sont dominées par le parti conservateur. Un grand nombre de résidents du Surrey travaillent à Londres.

    Géographie

    Comté le plus boisé de Grande-Bretagne, le Surrey est compris en grande partie dans la ceinture verte métropolitaine. Sa géographie est également caractérisée par des collines calcaires ondulantes qui font partie des North Downs. Bordé au nord par la Tamise, le comté compte plusieurs pâturages communaux, ainsi que des nombreux sentiers publics dont le North Down Way. Son point culminant est Leith Hill, près de Dorking, à 295 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    Histoire

    Dans la Préhistoire, la région couverte aujourd'hui par le comté de Surrey fut sous la domination de la tribu celte des Atrébates. En 42, ce peuple a été vaincu par les Catuvellauni, qui siégèrent dans l'actuelle ville de Colchester dans l'Essex. L'année suivante, l'armée romaine – avec l'aide des Atrébates – envahit une grande partie de la Grande-Bretagne. Dans le Surrey, les Romains construisent la voie de Stane Street, qui traverse le comté, ainsi qu'un temple au hameau de Farley Green. Après le retrait des forces romaines en 410 le Surrey fit nominalement partie de la province Britannia Prima, bien qu'en réalité les Atrébates en reprennent le contrôle.

    Au début de l'ère anglo-saxonne, dans les dernières décennies du Ve siècle, le Surrey était une région peu peuplée et presque entièrement boisée. Après 480, des tribus saxonnes y créèrent un petit royaume dans le Nord et l'Est du comté actuel. Grâce à une trêve avec les Jutes, leur avancée s'arrêta jusqu'en 550, où ils conquirent l'Ouest de Surrey. Dix-huit ans plus tard, la frontière avec le Kent au sud a été déterminée et marquée par un fossé superficiel. Les Saxons de Surrey se soumirent à l'autorité du royaume de Mercie en 661, et la région s'est convertie au christianisme en 675 avec le baptême du vice-roi, Frithuwold, et son fils. Renonçant au contrôle mercien en 685, le comté plaide allégeance au Wessex. Il règle sa frontière avec ce dernier en 690 et cède les territoires tribaux des Sonningas et des Basingas respectivement aux comtés de Berkshire et de Hampshire. La désignation Suðrigean, mot vieil anglais signifiant « royaume du sud » et à l'origine du nom Surrey, apparaît dans la Chronique anglo-saxonne de 836. Moins de trente ans plus tard, le Wessex annexe le territoire de Surrey et le transforme en shire comme les autres comtés du royaume. En même temps, plusieurs batailles entre les Ænglecynn et les Danois s'y déroulent, notamment à Ockley en 851 et à Farnham en 894.

    Après le décès du roi Alfred le Grand de Wessex en 899, son fils Édouard l'Ancien se fait couronner à Kingston upon Thames dans le Surrey. Il inaugure ainsi une tradition qui persista jusqu'à 1013, quand Sven le Premier s'installe à Gainsborough dans le Lincolnshire. Dans l'année 1011, des forces danoises – menées par Knut le Grand – occupent le comté avant qu'ils arrivent à établir leur dominion sur la totalité du territoire anglais. Quand Knut meurt en 1035, sa mort provoque une crise de succession entre les Anglo-Saxons et les Danois. Alfred Aetheling, prince de Wessex en exil en Normandie, retourne à l'Angleterre avec une armée de mercenaires, espérant reconquérir le pays. Près de Guildford à Surrey, il est trahi par Godwin, comte de Wessex, qui tue le prince et la plupart de ses forces ; ce sera la dernière bataille dans le comté jusqu'à l'invasion normande de 1066.

    Après la conquête des Normands, le roi Guillaume le Roux confère le titre de « comte de Surrey » à Guillaume de Warenne en récompense de sa loyauté durant la rébellion qui suivit le décès de Guillaume le Conquérant. Le comté est aussi célèbre à cause de la signature de la Magna Carta à Runnymede, dans le nord du Surrey, en 1215. L'année suivante, le château à Guildford est pris par l'armée de Louis, prince de France, en route vers Londres. Les informations sur le comté pendant les siècles ultérieurs du Moyen Âge sont rares; les monastères de Surrey – notamment à Chertsey Abbey, Waverley Abbey, Newark Priory et Merton Priory – où la plupart des sources écrites se serait trouvées, n'ont pas survécu la dissolution des monastères en 1538 et les bouleversements religieux de la Réformation.

    La plus grande réforme administrative du comté a lieu en 1888, quand le gouvernement britannique se met à réorganiser l'administration territoriale. La Local Government Act 1888 a formé l'actuel comté de Surrey, dont le conseil de comté est convoqué pour la première fois en 1889. Cette loi modifie aussi les frontières du comté, faisant de l'ancien nord-est du Surrey partie du nouveau comté de Londres. Aujourd'hui, cette région consiste en les boroughs de Lambeth, Southwark et Wandsworth. En même temps, Croydon devient une autorité locale indépendante de conseil du comté de Surrey. Néanmoins, cérémonialement, Croydon et Surrey forment un comté unifié possédant un seul Lord Lieutenant et High Sheriff.

    Depuis la fin du XVIIIe siècle, l'administration territoriale de Surrey se trouva à Newington; après les réformes de 1888, cette ville fut transférée à l'autorité du nouveau comté de Londres. La rapide urbanisation londonienne des premières décennies du XXe siècle fait de la nouvelle capitale administrative, Kingston upon Thames, aussi une banlieue de la capitale britannique. Néanmoins, la ville continua à faire formellement partie de Surrey jusqu'à 1965 quand le gouvernement national créa le “Grand Londres”, y compris les régions du Surrey qui forment maintenant les boroughs londoniens de Croydon, Kingston, Merton et Sutton. Simultanément, le comté de Middlesex est supprimé et une part de son territoire est ajoutée au Surrey (l'actuel district de Spelthorne). Ses frontières n'ont plus changé ensuite que de façon mineure, à l'exception de l'aéroport de Gatwick qui fait partie de Sussex de l'Ouest depuis 1974.

    Le premier cas de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne depuis 2001 a été découvert à Guildford en 2007.

    Subdivisions

    Carte des subdivisions du Surrey.

    Le Surrey est subdivisé en onze districts.

    No  Nom Chef-lieu Superficie (km2) Population (est. 2011)
    1 Spelthorne Staines-upon-Thames 51,2 95 900
    2 Runnymede Addlestone 78,0 80 500
    3 Surrey Heath Camberley 95,1 86 400
    4 Woking Woking 63,6 99 500
    5 Elmbridge Esher 96,3 131 400
    6 Guildford Guildford 270,9 137 600
    7 Waverley Godalming 345,2 121 800
    8 Mole Valley Dorking 258,3 85 600
    9 Epsom and Ewell Epsom 34,1 75 200
    10 Reigate and Banstead Reigate 129,1 138 400
    11 Tandridge Oxted 248,2 83 200

    Transports

    Le Surrey a un réseau de transport routier très développé, fondé sur trois autoroutes principales (la M25, le périphérique du Grand Londres, la M3, allant de la capitale jusqu’à la ville côtière de Southampton et la M23, qui relie le comté au West Sussex dans le Sud). Le comté est également desservi par plusieurs lignes ferroviaires, notamment de Guildford, Woking et Redhill vers Londres. Les entreprises de transports publics Southern Trains et South West Trains gèrent les chemins de fer de Surrey. Le comté n'a aucun aéroport propre sur son territoire, bien que les aérodromes de Gatwick et de Heathrow proches soient situés dans des comtés avoisinants.

    Politique

    Le Surrey comprend onze circonscriptions électorales :

    Nom Nombre d'électeurs
    (2010)
    Député
    East Surrey 74 786 Sam Gyimah (Parti conservateur)
    Epsom and Ewell 72 866 Chris Grayling (Parti conservateur)
    Esher and Walton 74 052 Dominic Raab (Parti conservateur)
    Guildford 74 987 Anne Milton (Parti conservateur)
    Mole Valley 69 093 Paul Beresford (Parti conservateur)
    Reigate 67 432 Crispin Blunt (Parti conservateur)
    Runnymede and Weybridge 73 357 Philip Hammond (Parti conservateur)
    South West Surrey 75 107 Jeremy Hunt (Parti conservateur)
    Spelthorne 69 291 Kwasi Kwarteng (Parti conservateur)
    Surrey Heath 75 454 Michael Gove (Parti conservateur)
    Woking 71 260 Jonathan Lord (Parti conservateur)

    Dans la fiction

    • J.K. Rowling a placé une grande partie de l'intrigue de la série Harry Potter dans le Surrey en y faisant vivre la famille Dursley.

    Liens externes

    • (en) Surrey County Council
    • Portail de l’Angleterre
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, August 23, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011