Middlesex
51° 30′ N 0° 25′ O / 51.5, -0.417
|
Cet article est une ébauche concernant le Royaume-Uni. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le Middlesex est un ancien comté traditionnel d'Angleterre, qui eut, de 1889 à 1965, un statut de comté administratif au Royaume-Uni, la capitale en était Brentford. Il était aussi abrégé Middx.
Ce comté ayant été supprimé, la plus grande partie de son territoire a été rattachée, en 1965, à la région anglaise du grand Londres. Les exceptions sont Potters Bar, qui est allé au Hertfordshire ; et Staines et Sunbury-on-Thames, qui sont allées au Surrey, actuellement formant le district de Spelthorne. La Middlesex University se trouve maintenant dans le Grand Londres.
Toponymie
Ce nom signifie territoire des Saxons méridionaux (par opposition à Essex : territoire des Saxons de l'Est et à Wessex : territoire des Saxons de l'Ouest) et se réfère aux origines tribales saxonnes de ses habitants. Il est formé de l'anglais ancien middel (milieu/méridional) et Seaxe (Saxe)[1]. Sa plus ancienne utilisation enregistrée est "Middleseaxan" en 704.
Références
- ↑
- Mills, A.D. (2001), Dictionary of London Place Names, Oxford, ISBN 0192801066, p. 151
Liens externes
- (en) Middlesex: What Does it Mean to You? (Middlesex : Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?)
Événements historiques
- Eustache White, martyr, exécuté le 10 décembre 1591 , canonisé en 1970 (appelé saint Eustache) ;
- Portail de l’Angleterre