Snorkeling
Le snorkeling[1] ou la randonnée palmée ou l'exploration à la palme ou la randonnée aquatique ou la pratique dite « avec palmes, masque et tuba » (PMT), est une activité de loisir aquatique d'observation des fonds et des espèces vivantes sous-marines, pratiquée sans bouteille de plongée en alternant les phases de respiration à l'aide d'un tuba et de plongée en apnée.
Cette pratique, apparue dans les années 1940 et popularisée à partir des années 1960, est parfois rattachée à la plongée libre. Elle est réalisée avec pour équipement minimum un masque de plongée et généralement des palmes et un tuba. D'autres équipements supplémentaires sont possibles, par exemple une combinaison de plongée pour que la randonnée puisse durer plus longtemps grâce à une meilleure protection contre le froid.
Randonnées organisées
Le snorkeling est une activité répandue là où l'eau est peu profonde, ce qui permet d'observer la faune, la flore et les reliefs sous-marins les plus proches de la surface. C'est une pratique à laquelle il est donc possible de s'adonner dans quasiment toutes les mers tempérées ou chaudes du globe, pourvu qu'une côte soit parcourue de fonds peu profonds et riches en animaux ou en faune benthique. Depuis des années les tour-opérateurs de par le monde organisent des excursions en PMT, le plus souvent dans des mers tropicales, où l'on peut observer des récifs coralliens avec les nombreuses espèces animales et végétales qui les habitent : poissons tropicaux, pieuvres, étoiles de mer, oursins, mollusques divers, ainsi que différentes sortes d'algues ou plantes aquatiques.
La randonnée subaquatique est aussi proposée par de nombreuses stations balnéaires, car elle permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, d'initier les touristes à la biologie marine.
Lieux les plus investis
Les sites propices au snorkeling sont les endroits où l'eau est chaude, claire, peu profonde, sans vagues et bien sûr avec une faune et une flore attirantes et abondantes. Les sites les plus célèbres sont souvent des lieux où l'on pratique aussi la plongée sous-marine :
- sur la Grande barrière de corail en mer de Corail ;
- en Égypte, notamment à Charm el-Cheikh et à Hurghada au bord de la mer Rouge ;
- dans les îles Galápagos, la Polynésie française et l'archipel d'Hawaï, dans l'océan Pacifique ;
- aux Bahamas et dans l'archipel de Keys, situés entre le golfe du Mexique et l'océan Atlantique ;
- le long de la Barrière de corail de la Riviera Maya au Mexique ;
- dans les îles Turques et Caïques, à Porto Rico et dans les Antilles néerlandaises situés dans la mer des Caraïbes ;
- sur les nombreuses îles du golfe de Thaïlande et notamment Ko Tao, Ko Chang ou Koh Lanta ;
- dans les îles coralliennes des Maldives ;
- en Guadeloupe, dans la Réserve Cousteau à Bouillante
- à Mayotte, dans le parc naturel marin de Mayotte
- en Corse et en Sardaigne...
Bibliographie
- Mascret Vianney, « L’aventure sous-marine : Histoire de la plongée sous-marine de loisir en scaphandre autonome en France (1865-1985) », thèse, 2010 lire en ligne
Notes et références
- ↑ Anglicisme d'après snorkeling ou snorkelling avec le même sens, issu de snorkel « tuba »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du monde maritime