Reebok

Logo de Reebok
Click on the following link to visit or download this HTML page
Création | 1895 à Bolton (Angleterre) |
---|
Slogan | Be more human |
---|---|
Activité | Équipementier sportif |
Produits | Chaussure, Bâton de Hockey et autres équipements |
Société mère |
Bauer Hockey (1895-2005) Adidas (depuis 2005) |
Effectif | Approximativement 8 000 employés |
Site web | reebok.com |
Reebok est un équipementier sportif anglais fondé en 1895 à Bolton (Royaume-Uni).
La société est la propriété du groupe allemand Adidas depuis 2005.
Historique

Le groupe est né au Royaume-Uni, à Bolton en 1895[1], à l'époque où Joseph William Foster était l'un des premiers à fabriquer des chaussures d'athlétisme à pointe (par exemple, souliers pour golf). La société J.W. Foster and Sons fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d'athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris[1].
En 1958, les deux petits-fils du fondateur de la société la renomment Reebok, du nom d'une variété d'antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans[1]. En 1979, la société se lance à l'assaut du marché nord-américain en vendant des chaussures de course à un prix jamais vu : 60 dollars[1].
En 1981, la filiale américaine vend pour plus de 1,5 milliard de dollars et sa croissance semble assurée pour plusieurs années[1].
Elle est la première à produire un modèle de basket exclusivement féminin en 1982. Baptisée Reebok Freestyle, elle s'adresse aux femmes pratiquant une gymnastique qui sera bientôt à la mode : l’aérobic.
Reebok est coté au New York Stock Exchange (NYSE), depuis 1985 (symbole RBK).
C'est en 1989 que le système d'air comprimé connaît son heure de gloire. D’abord commercialisé chez Nike, Reebok y apporte une nouveauté : on peut désormais gonfler et dégonfler des coussins d’air dans la chaussure. La Reebok Pump est née[2]. Au début, les ventes ne décollent pas, car les chaussures se vendent cher. En étendant le principe à toute une gamme de baskets et en faisant appel à une vedette du basket-ball américain dans une campagne de publicité massive, elle dégage d'importants profits. Par la suite, elle étend son activité à d'autres sports. Vers la fin des années 1990, elle s'engage aussi dans le parrainage de sportifs de haut niveau, telle que Venus Williams, la championne de tennis. En 2000, elle signe un accord de partenariat avec la NFL. Elle signe avec la NBA en 2001.
En 2004, elle acquiert les marques d'équipement de hockey sur glace CCM, Jofa et Koho, devenant au passage, l'un des géants de l'industrie du hockey et concurrent principal de Bauer. Elle devient également le fournisseur officiel des uniformes pour les équipes de la Ligue nationale de hockey.
En 2005, elle détient également les marques Rockport (chaussures), Greg Norman (golf) et Ralph Lauren Footwear.
La marque Reebok représente 84 % des ventes de l'entreprise.
Le , par le biais d'une OPA amicale de 3,8 milliards de dollars, Adidas affiche son intention d'acheter cette multinationale.
En 2009 Reebok renoue avec l'innovation, en lançant le modèle Easytone, des semelles à air circulant sur coussinets, inspirés des ballons d'équilibre, censées raffermir les jambes et les fesses. Décliné par la suite sous différentes formes et fonctions : Traintone, Runtone, Simplytone et Slimtone.
En 2010, Reebok se spécialise dans des baskets ultra techniques : les snearkers "toning". Pourvues de petits coussinets, elles sont conçues pour aider à stimuler les muscles du bas du corps[3].
En 2011 les modèles ZigTech à la semelle en zig-zag caractéristique sont apparus, suivis en 2012 de la Realflex, une chaussure extrêmement flexible.
Avec ses nouveaux produit ReeZig et ReeFlex, Reebok se tourne vers les amateurs de fitness, ainsi que le proclame la nouvelle campagne publicitaire de Reebok Crossfit : « The sport of fitness has arrived ».
Identité visuelle (logo)
-
logo de 2000 à 2008
-
logo de 2008 à 2014
-
logo depuis 2014
Sponsoring
- Shaquille O'Neal, alors joueur du Orlando Magic, a essayé de concurrencer le logo Nike Air Jordan avec le "Shaq Dunkman Logo" dans les années 90.
- Allen Iverson, ancien joueur des Philadelphie Sixers, a signé un contrat à vie avec Reebok (DMX). Cet accord court sur les dix prochaines années pour 56,24 millions d'euros.
- Amélie Mauresmo meilleure joueuse française de tennis a signé avec Reebok tout juste avant Roland Garros 2005 quittant Nike. Mauresmo a 24 titres dont deux Grand Chelems, un masters, une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes 2004, une Fed Cup en 2003 et a été numéro un mondial pendant 39 semaines.
- Thierry Henry a signé un contrat de sponsoring en 2006 passant ainsi de Nike à Reebok : il s'agit d'un grand retour de la marque dans le football mondial. Elle est également le sponsor du gardien du Real Madrid, Iker Casillas et du ballon d'or 2004 Andriï Chevtchenko, l'attaquant du Dynamo Kiev mais aussi de Ryan Giggs, l'ailier gauche de Manchester United. Précédemment elle fut l'équipementier de Raúl (capitaine du Real Madrid). Reebok sponsorise également les huit équipes formant la A-league dans le Championnat d'Australie de football. Depuis le 1er juillet 2009, Reebok est devenu l'équipementier du Racing Club de Lens et le restera jusqu'à la fin de la saison 2010-2011. Elle sponsorise également Sidney Crosby et Pavel Datsiouk qui évoluent dans la Ligue nationale de hockey.
- La marque équipe également la franchise de rugby à XV des Sharks, basée à Durban, en Afrique du Sud.
- Laure Manaudou a été l’une des nombreuses sportives représentées par la marque durant les JO de Londres[4].
Modèles de chaussure

- Hexalite
- Reebok The Pump
- Neo logo
- NPC
- Classic
- Reezig
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (es) La Copa Reebok de 1997 - De colección (blog), 3 mars 2009
- Portail du sport
- Portail de la mode
- Portail de l’Angleterre