Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Rallycross

Rallycross

Cet article est une ébauche concernant le sport automobile.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Le circuit de Lydden, lieu de la première compétition de Rallycross

Le rallycross est une discipline de sport automobile qui se déroule sur circuit fermé pour partie en terre et pour l'autre en asphalte, avec des voitures similaires à celles utilisées en rallye. Cette discipline est surtout populaire dans les pays nordiques, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne et la France. Les compétitions de courses sur glaces, telles que le Trophée Andros sont dérivées du Rallycross, seul la surface du circuit diffère.

Historique

La première compétition de rallycross s'est déroulée le 4 février 1967 en Angleterre sur le circuit de Lydden Hill (en) près de Douvres, et a fait l'objet d'une émission de télévision produite par Robert Reed pour le programme sport d'ITVS. Ce premier « vrai » rallycross, organisé par Bud Smith, le 750 Motor Club, et le propriétaire du circuit, Bill Chesson, est remporté par Vic Elford au volant d'une Porsche 911 de l'importateur britannique APN, devant Brian Melia (sur Ford Cortina Lotus) et Tony Fall (Mini Cooper S. BMC).

La première épreuve française de rallycross se déroule le 5 septembre 1976 sur le circuit de Lohéac, en Bretagne.

Catégories

Il existe trois catégories européennes, Supercar (ex-D1), Super1600 (ex-D1A), et TouringCar (ex-D2).

Avec le Folkrace en Suède et le Bilcross en Norvège et en Finlande, le rallycross des pays nordiques connait une gamme d'entrée populaire ne nécessitant qu'un budget réduit. L'accès au rallycross est ainsi largement ouvert aux jeunes qui peuvent participer, dans ces deux disciplines, aux compétitions dès l'âge de 16 ans.

Circuits

Les circuits de rallycross alternent l'asphalte et la terre. La répartition terre/asphalte est variable selon les circuits mais tend vers 60 % de terre et 40 % d'asphalte. Chaque circuit dispose d'une grande ligne droite bitumée, qui est aussi la ligne de départ.

Organisations et fédérations

Les championnat du monde et championnat d'Europe de rallycross sont placés sous l'égide de la FIA. Le championnat britannique est géré pat la Motor Sports Association (MSA). Le Championnat de France est une compétition de la FFSA.

Déroulement d'une compétition

Lors d'une manche de rallycross, cinq voitures partent de front pour cinq tours de circuit. Si les circuits de rallye sont entièrement en asphalte, les circuits de rallycross sont pour partie de leur longueur en terre et, pour l'autre partie en asphalte. Ils sont long d'environ un kilomètre.

En finale, les six pilotes qualifiés lors des manches partent sur trois lignes.

Rallycross en France

Les compétitions françaises se disputent dans cinq catégories :

  • Division Supercar : véhicules Esprit WRC, moteur de 500 ch et plus, quatre roues motrices ;
  • Division Super1600 : véhicules Esprit Super 1600, moteur de 220 ch et plus, deux roues motrices, autrefois appelée Division 2 ;
  • Division 3 : véhicules Esprit Glace, quatre ou deux roues motrices non directrices ;
  • Division 4 : véhicules F2000 2 L, deux roues motrices ;
  • Twingo R1 : Challenge coupe Twingo R1.

Pilotes

À l'occasion de l'arrivée en France du rallycross, à la fin des années 1970, de nombreux pilotes issus d'autres disciplines automobiles, se feront une réputation dans la discipline. C'est, par exemple, le cas de Jean Ragnotti ou de Jean-Pierre Beltoise. Jean-Luc Pailler règne sur la discipline de 1991 à 2007, avec onze titres nationaux.

Les femmes sont également présentes en rallycross et courent avec les hommes, les épreuves étant mixtes. Parmi les pilotes féminines de rallycross, on peut noter, par ordre chronologique Maïté Poussin, quatre fois successivement championne de France (1989, 1990, 1991, et 1992), Jessica Tarrière, trois fois championne de France, et Adeline Sangnier, également triple championne de France.

Circuits

Le circuit de Lohéac, lieu de la première compétition de rallycross de France

Les principaux circuits de rallycross français sont :

  • Le circuit de Lohéac : né de la volonté de Michel Hommell, c'est le lieu de la première compétition de rallycross organisée en France le 5 septembre 1976. Le rallycross de Lohéac est l'une des épreuves phare du championnat de France de rallycross. Attirant plus de 40 000 spectateurs, cette manifestation est la troisième épreuve automobile en France, en termes de fréquentation, derrière les 24 Heures du Mans et le défunt Grand Prix de France de Formule 1.
  • Le circuit de Mayenne : situé à Châtillon-sur-Colmont, né de la volonté du pilote Gustave Tarrière et de Maurice Forget, il porte le nom de ce chef d'entreprise.
  • Le circuit de l'Ouest Parisien : situé à Dreux.
  • Le circuit de Faleyras : situé en Gironde, est utilisé pour le championnat de France et héberge des épreuves du championnat d'Europe en 1995, 1999 et 2002[1].
  • Châteauroux-Saint-Maur dans l'(Indre),
  • Le circuit Sarthe-Lavaré (72) : long de 1 070 mètres, il accueille chaque année une étape du championnat de France de rallycross mais également des épreuves de Fol'Car.
  • Pont de Ruan (37)
  • Le circuit de Lessay (50)
  • Le circuit de Kerlabo-Cohiniac : situé en Bretagne dans les Côtes d'Armor, est long de 953 mètres, et large de 14 à 15 mètres.
  • Le circuit d'Essay-Normandie : appelé « circuits des Ducs » est l'un des plus anciens circuits de rallycross de France. Il accueille une demi-douzaine de courses par an : championnats de France et d'Europe de Rallycross, compétitions de supermotard et de Fol'Car.

Notes et références

  1. Le site officiel du circuit de Faleyras

Annexes

Articles connexes

  • Championnat du monde de rallycross
  • Championnat d'Europe de rallycross
  • Global RallyCross Championship
  • X Games Rally
  • Championnat de France de rallycross
  • Rallye automobile
  • Fol'Car
  • Autocross

Lien externe


  • Portail du sport automobile
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, June 23, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011