Radar de régulation de distance
|
Cet article est une ébauche concernant l’automobile. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Un radar de régulation de distance est un ajout au système de régulateur automatique de vitesse que l'on retrouve sur certaines automobiles modernes. L'appareil utilise un radar ou un laser pour mesurer la distance et la vitesse d'approche d'un véhicule précédant l'utilisateur ce qui permet d'ajuster la vitesse automatiquement afin d'éviter la collision, puis de reprendre la vitesse initiale lorsque l'obstacle est disparu. Cette technologie est appelée à se répandre au cours des prochaines années[réf. souhaitée].
Types
- Laser
L'utilisation d'un petit laser, comme émetteur, et d'un capteur montés derrière la grille avant d'une automobile est un système peu coûteux mais qui souffre d'un problème de diffusion de son faisceau lorsque la visibilité est mauvaise. En effet, la lumière visible qu'il émet est facilement absorbée ou réfléchie par les obstacles, en particulier dans les précipitations. En plus, si le véhicule à détecter est très sale ou boueux, la réflexion vers le capteur laser est également amoindrie. Son coût de 400 à 600 $US/Euro, en 2008, le rend accessible aux véhicules de classe moyenne.
- Radar
Un émetteur radar, de par la longueur d'onde utilisée, est beaucoup moins affecté par ces problèmes. Seules les très fortes précipitations peuvent mener à une absorption de l'onde. Le coût est cependant plus élevé, de 1 000 à 3 000 $US/Euro en 2008, ce qui le limite pour l'instant aux automobiles de luxe.
Dans les deux cas, un signal sonore de proximité peut être intégré au système afin d’avertir le conducteur de procéder à un freinage d'urgence lorsque la correction dépasse les limites du régulateur de vitesse.
Historique
Jaguar, Lexus et Mercedes-Benz furent les premiers manufacturiers à introduire en 1999 un tel système. Plusieurs constructeurs japonais ont commencé à les introduire dans le marché domestique à cette époque. Les données étaient alors utilisées par le régulateur de vitesse pour diminuer les gaz et rétrograder les vitesses sans effet sur les freins. C'est sur l’Acura RL que le signalement d'un risque de collision a été introduit par système de rétraction de la ceinture de sécurité et l'action directe sur les freins si un objet se trouvait à moins de 100 mètres de la voiture.
Les Lexus de Toyota ont été les premières voitures équipées de détecteur au laser dans le marché nord-américain. En 2001, Lexus introduisait ainsi leur « DLCC » (Dynamic Laser Cruise Control[1]) qui fut offert d'abord sur la LS 430 et sur la série RX. L'utilisation du radar est apparu sur les modèles IS, ES, GS et LS.
D'autres constructeurs ont suivi, dont Volkswagen qui utilise un appareil d’Autocruise. En 2006, Mercedes-Benz a raffiné son système « Distronic » pour aller jusqu'à un arrêt complet en cas d'urgence. Celui-ci est installé dans sa luxueuse série S. Bosch a fait de même pour son appareil dans la Audi Q7.
Exemples de véhicules avec l'ACC (Adaptive cruise control)
- Acura RL
- Audi A3, Audi A4 (voir une démonstration sur YouTube), Audi A6, Audi A7, Audi A8, Audi Q5
- BMW Série 3 (appelé Adaptative Cruise Control), BMW Série 5, BMW Série 6, BMW Série 7
- Cadillac DTS, Cadillac STS, Cadillac XLR
- Chrysler 300C
- Ford Mondeo
- Honda Civic
- Hyundai Genesis (appelé Smart Cruise Control)
- Infiniti M, Infiniti Q45, Infiniti G35, Infiniti FX, et G37
- Jaguar XK-R, Jaguar S-Type, Jaguar XJ à partir de 2003, Jaguar XF
- Lexus LS430/460, Lexus ES-350
- Nissan Primera T-Spec Models (appelé Intelligent Cruise Control)
- Opel Insignia
- Mazda 6 >2013
- Mercedes-Benz Classe S, Classe E, Classe CLS, Classe SL, Classe CL, Classe M, Classe GL, Classe CLK
- Range Rover Sport
- Renault Vel Satis, Renault Espace V
- Subaru Legacy et Subaru Outback Japan-spec appelé SI-Cruise
- Tesla Model S
- Toyota Sienna XLE Limited Edition, Toyota Avalon, Toyota Sequoia Platinum Edition
- Volkswagen Passat, Volkswagen Phaeton, Volkswagen Touareg, Volkswagen Golf VII
- Volvo S80, Volvo V70, Volvo XC70, Volvo XC60
- Lincoln MKS
- Honda CRV
Voir aussi
- Sécurité active
- Sécurité passive
- Système anti-collision
Notes et références
- ↑ (en) Richard Bishop Consulting, « Finally! Adaptive Cruise Control Arrives in the USA », ivsource.net, (consulté le 19 novembre 2008)
- Portail de l’automobile
- Portail de l’électricité et de l’électronique