Processus

Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l'avant, avancer.
Le terme processus est employé dans plusieurs domaines avec une signification spécifique :
Sciences et techniques
- Processus informatique, tâche en exécution. On appelle processus l'image de l'état du processeur et de la mémoire au cours de l'exécution d'un programme.
- Processus, gestion de la production, ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. On distingue en particulier :
- les processus opérationnels ;
- les processus de support ;
- les processus de pilotage ;
- les processus de mesure.
- Processus environnementaux, en écologie et biologie[1], ceux qui interviennent aux différents niveaux du vivant (gène, génome, cellule, organe, organisme, population, écosystème, biosphère) et qui contribue au cycle biogéochimique des éléments.
- Processus (ou apophyse), partie du corps étant décrite comme proéminente.
- Processus thermodynamique
Mathématiques
- Un processus stochastique (ou processus aléatoire ou encore fonction aléatoire) représente l'évolution, discrète ou à temps continu, d'une variable aléatoire.
- Un processus continu correspond à un processus stochastique régulier dans le temps.
- Un processus stationnaire est un processus aléatoire caractérisé par une espérance mathématique indépendante du temps.
- Un processus de Markov est un processus stochastique dont la prédiction future est indépendante des éléments passés.
Astrophysique
- Processus de nucléosynthèse, ensemble de phénomènes physiques conduisant à la synthèse de noyaux atomiques par diverses réactions nucléaires : On distingue :
- Le processus R qui consiste en la capture de neutrons par des noyaux atomiques à haute température et à grande densité de neutrons ;
- Le processus S qui consiste en la capture de neutrons par des noyaux atomiques mais à des températures et des densités inférieures aux précédentes (processus R) ;
- Le processus P qui consiste en la capture de protons par des noyaux atomiques pour générer des noyaux riches en protons (en anglais : p-nuclei) ;
- Le processus RP qui consiste en des captures rapides de protons successives sur un noyau atomique produisant des éléments de plus en plus lourds.
Sciences humaines et politique
- Le processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens.
- Processus, ensemble, considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps. Il peut être aussi, une unité élémentaire du fonctionnement mental qui, d'après un modèle, est susceptible de se composer avec d'autres pour donner lieu à une unité d'ordre plus élevé.
- Processus, mode de fonctionnement de l'appareil psychique.
- Processus, ensemble des étapes qui permettent de conduire des parties à une prise de décision commune et la plus satisfaisante possible compte tenu de leur situation.
Philosophie et théologie
- Philosophie du processus (ou l'ontologie du devenir). Son principe est d'identifier la réalité métaphysique avec le changement et le développement.
- Théologie du process (ou parfois théologie du processus), approche théologique, perspective critique élaborée à partir de la philosophie du processus de Whitehead.
Art
- Processus, nouvelle de science-fiction écrite par A. E. van Vogt.
- Processus, légionnaire romain, personnage de la bande dessinée Astérix légionnaire.
Patronyme
- Processus, cognomen dans l'antiquité romaine.
Process
- Process, film de C.S. Leigh.
- Process, album du groupe Dream.
Notes et références
- ↑ Chris Theodorakis, Environmental Processes Encyclopedia of Toxicology (Second Edition), 2005, Pages 208-210
Voir aussi
- Procédé
- Procédure