Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Pretty Good Privacy

Pretty Good Privacy

Page d'aide sur les redirections « PGP » redirige ici. Pour les autres significations, voir PGP (homonymie).

Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991.

PGP se propose de garantir la confidentialité et l'authentification pour la communication des données. Il est souvent utilisé pour la signature de données, le chiffrement et le déchiffrement des textes, des courriels, fichiers, répertoires et partitions de disque entier pour accroître la sécurité des communications par courriel. Utilisant la cryptographie asymétrique mais également la cryptographie symétrique, il fait partie des logiciels de cryptographie hybride.

PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données.

Origine

Philip Zimmermann, son développeur, a mis PGP en téléchargement libre en 1991. Violant de façon subtile les restrictions à l'exportation pour les produits cryptographiques (il avait été placé sur un site web américain d'où il était possible de le télécharger depuis n'importe où), PGP a été très mal accueilli par le gouvernement américain, qui a ouvert une enquête en 1993 — abandonnée en 1996, sans donner de raison.

À l'époque où GnuPG, un logiciel libre compatible (car utilisant le même format OpenPGP), n'était pas encore très utilisé, PGP avait la réputation d'être le logiciel gratuit de cryptographie asymétrique le plus sûr au monde (en fait, PGP n'est pas un logiciel libre mais un « logiciel semi-libre »). Son code source étant ouvert (bien qu'il ne soit pas un logiciel libre), et étant toujours soutenu par son auteur Philip Zimmerman, il possède encore la confiance d'un grand nombre d'utilisateurs (en particulier envers la présence éventuelle de « portes dérobées »).

Zimmermann souligne qu'il a développé PGP dans un souci de droit à la vie privée et de progrès démocratique : « PGP donne aux gens le pouvoir de prendre en main leur intimité. Il y a un besoin social croissant pour cela. C'est pourquoi je l'ai créé. »

Il explique aussi que : « si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité. Les agences de renseignement ont accès à une bonne technologie cryptographique. De même les trafiquants d'armes et de drogue. Mais les gens ordinaires et les organisations politiques de base n'avaient pour la plupart pas eu accès à ces technologies cryptographiques de « qualité militaire » abordable. Jusqu'à présent. »

Fonctionnement

Avec PGP, il devient possible de vérifier si un message provient bien de l'origine (via les signatures cryptographiques), ainsi que de chiffrer des messages afin qu'un seul destinataire puisse les lire. En bref, chaque utilisateur crée une paire de clés cryptographiques asymétriques (une publique, l'autre privée), et distribue la clé publique. Les signatures effectuées avec la clé privée peuvent être vérifiées utilisant la clé publique correspondante, et les messages chiffrés utilisant la clé publique sont déchiffrables en utilisant la clé privée correspondante.

PGP offre des services d'authentification, de confidentialité, de compression, et de segmentation tout en étant compatible avec de nombreux systèmes de messagerie électronique :

  • Authentification : L'expéditeur crée un condensat de son message (avec par exemple SHA-1), chiffre ce condensat avec sa clé privée et l'ajoute en début de message. Le destinataire déchiffre l'ajout en début de message avec la clé publique de l'émetteur et en extrait le condensat. Il calcule ensuite lui-même un condensat du message en utilisant la même fonction de condensat et le compare à celui qu'il a déchiffré : Même résultat ⇒ expéditeur authentifié et message intègre. Le couple clé publique/clé privée peut être fourni par RSA ou DSA ;
  • Confidentialité (chiffrer des messages à transmettre ou des fichiers à enregistrer) : Génération d'une clé secrète de taille 128 bits par exemple (nommée clé de session, valable pour un seul fichier ou un seul message). Le message ou le fichier est chiffré au moyen de cette clé de session avec un algorithme de cryptographie symétrique. Puis cette clé secrète est chiffrée au moyen de la clé publique RSA ou DSA du destinataire et ajoutée au début du message ou du fichier. Le destinataire du message déchiffre l'en-tête du message avec sa clé privée RSA ou DSA et en extrait la clé secrète qui lui permet de déchiffrer le message. Pour que la sécurité de l'échange soit plus sûr il ne faudrait pas utiliser chiffrement sans authentification. PGP générant des clés très souvent (à chaque fichier ou message), le générateur aléatoire associé à PGP doit être particulièrement efficace afin de ne pas générer des séquences de clés prévisibles ;
  • Compression : utilisation de ZIP appliqué après la signature mais avant le chiffrement (l'entropie induite par la compression rend plus difficile la cryptanalyse du fichier ou du message) ;
  • Compatibilité : Comme certains systèmes de messagerie ne permettent l'utilisation que du format ASCII, PGP contourne cette limitation en convertissant chaque flot binaire de 8 bits en caractères ASCII imprimables (conversion RADIX-64 : 3 octets binaires sont convertis en 4 octets ASCII tout en contenant un CRC pour détecter les erreurs de transmission) ; la taille des messages grossit de 33 % mais la compression compense largement ce phénomène. PGP applique une conversion RADIX-64 systématiquement, que le message original soit déjà au format ASCII ou pas ;
  • Segmentation - ré-assemblage : Pour outrepasser certaines contraintes (taille des messages maximum), après tous les traitements précédents PGP peut tronçonner le message original en segments de taille fixe. L'en-tête contenant la clé secrète ne sera positionnée que dans le premier segment. Le destinataire met en mémoire la clé secrète, récupère tous les segments, en retire les en-têtes inutiles, ré assemble le message avant de le déchiffrer, le décompresser et vérifier sa signature.

Pourquoi utiliser PGP ?

D'après Philip Zimmermann, extraits de son texte Pourquoi j’ai écrit PGP[2],[3] (1998) :

« Si nous voulons résister à cette tendance perturbante du gouvernement de rendre illégale la cryptographie, une mesure que nous pouvons adopter est d’utiliser la cryptographie autant que nous le pouvons actuellement pendant que c’est encore légal. Quand l’utilisation de cryptographie sûre devient populaire, il est plus difficile pour le gouvernement de la criminaliser. Par conséquent, utiliser PGP est bon moyen pour préserver la démocratie. »

« Que se passerait-il si tout le monde estimait que les citoyens honnêtes devraient utiliser des cartes postales pour leur courrier ? Si un non-conformiste s’avisait alors d’imposer le respect de son intimité en utilisant une enveloppe, cela attirerait la suspicion. Peut-être que les autorités ouvriraient son courrier pour voir ce que cette personne cache. »

« De la même manière, ce serait excellent si tout le monde utilisait la cryptographie de manière systématique pour tous ses courriels, qu’ils soient innocents ou non, de telle sorte que personne n’attirerait la suspicion en protégeant l’intimité de ses courriels par la cryptographie. Pensez à le faire comme une forme de solidarité. »

Développement

En juin 2010, la Société PGP a été acquise par Symantec[4]. C'est le cinquième propriétaire après Philip Zimmermann, PGP Inc (Philip Zimmermann était président de cette compagnie) puis Network Associates et PGP Corp. Symantec n'offre plus de version gratuite du logiciel[5]. Toutefois le téléchargement du code source est permis pour révision par les pairs[6].

Notes et références

  1. RFC 4880.
  2. « Politique : Pourquoi j'ai écrit PGP (version du 21 août 1998, Manuel de PGP 6.0 freeware) », Parti pirate (France), (consulté le 19 septembre 2012)
  3. « "Pourquoi j'ai écrit PGP". (version du 21 août 1998, Manuel de PGP 6.0 freeware) », Phil Zimmermann, 1998 (consulté le 19 septembre 2012)
  4. Trouver PGP
  5. À la suite d'un procès de trois ans lié à l'utilisation de RSA sans l'accord de ses auteurs, PGP est donc vendu environ 150$ depuis 1993.
  6. Code source

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr) http://philzimmermann.com Site officiel multilingue de Philip Zimmermann
  • (en) http://www.openpgp.org Site officiel de l'Alliance OpenPGP
  • (en) http://onlinepgp.ws Encryption PGP en ligne
  • Pourquoi j'ai écrit PGP ? par Philip Zimmermann
  • Symantec
  • J'ai développé PGP et je ne le regrette pas par Philip Zimmermann, 2001. Lien 2
  • Principe de fonctionnement de PGP
  • Portail de la cryptologie
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail du logiciel
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, September 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011