Poubelle
Une poubelle est un grand récipient muni d'un couvercle destiné aux ordures ménagères (d'un immeuble, d'une maison).
Auparavant, une poubelle a été un petit récipient de forme variée (boîte, caisse, cylindre...), grâce auquel on débarrassait son foyer de ses déchets quotidiens. On utilisait également la poubelle comme pot de chambre dans les familles pauvres. Aujourd'hui, depuis la généralisation des toilettes, ce récipient n'est plus destiné qu'à recevoir les ordures ménagères
Le terme est un onomastisme qui provient, par antonomase, du nom de son inventeur éponyme en 1884 : le préfet de la Seine, Eugène Poubelle[1].
Origine en France
Le 7 mars 1884, sous la IIIe République, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle signe un arrêté préfectoral relatif à l'enlèvement des ordures ménagères, pour lutter contre l'entassement des déchets dans les rues de la région parisienne[2]. Cet arrêté oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient destiné à leurs ordures ménagères, et dispose que : « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ».
L'arrêté précise la dimension des récipients (de 80 à 120 litres, moins de 10 000 g à vide), la présence d'un couvercle, d'une anse, etc. Après trois mois de délibérations, de travail en commissions, et malgré l'opposition des chiffonniers et hygiénistes[3], et suite au vote du Conseil municipal de Paris le 22 février 1884, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris[4] daté du 7 mars 1884 publie un nouvel arrêté intitulé « Enlèvement des ordures ménagères, Règlement », également signé par Eugène-René Poubelle, qui supprime la taille minimale des récipients et précise les modalités de leur utilisation. Le reste de la Préfecture de la Seine suit progressivement.
Dès sa création, le tri sélectif est prévu dans trois « récipients » spécifiques[5] :
- un « récipient commun » pour les « résidus de ménage » ;
- un « récipient spécial » pour les « débris de vaisselle, verre, poterie, etc. provenant des ménages »
- un « récipient spécial » pour les coquilles d'huîtres et moules.
Dès le 16 janvier 1884, Le Figaro critique la « boîte Poubelle » (avec une majuscule)[6]. Très rapidement, les « récipients » sont appelés poubelles[7]. Le mot entre dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Usages courants
Depuis Eugène-René Poubelle, des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Ils utilisent pour cela un véhicule spécialisé (camion-poubelle) dont le contenu est acheminé dans des décharges. Par la suite, c'est en général dans les usines d'incinération que sont définitivement détruits les déchets.
Bientôt, l'emploi de poubelles s'imposera en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.
Au XXIe siècle, la poubelle est un récipient aux multiples formes et couleurs, doté d'un couvercle fabriqué en divers matériaux (le plus souvent en plastique) et de diverses dimensions. Les volumes les plus courants sont : 80L, 120L, 140L, 180L, 240L, 340L, 660L, 750L, 1000L et 1100L.
Dans certaines villes, les poubelles possèdent un distributeur de sachet. L'habitude a voulu que ce dernier soit utilisé pour ramasser les excréments canins. Néanmoins, si aucun écriteau le précise, cette utilisation n'est pas obligatoire. Il est seulement interdit de rejeter ces plastiques dans l'océan.
Modèles
Un des modèles les plus réputés est la Vipp, de forme cylindrique avec un couvercle, une pédale et deux courtes poignées, créée au Danemark en 1939 et dont le design initial a été repris par de grands stylistes (dont Philippe Starck et Christian Lacroix).
Les poubelles de grandes contenances sont appelées conteneurs.
Composition
Les poubelles sont généralement fabriquées à base de polyéthylène haute densité (PEHD) ou de polypropylène (PP) et mises en forme par moulage par injection.
-
Seau à ordure en métal galvanisé, avec couvercle monté sur charnière latérale; d'usage commun (Belgique, Pays-Bas) dans les années 60
-
Poubelle d'intérieur à couvercle commandé par pédale
-
Corbeille installée sur la voie publique pour les petits déchets des passants. Modèle britannique
-
Poubelle de cuisine intégrée dans le mobilier par un support coulissant
-
Poubelle d'extérieur en matière plastique sur roulettes pour usage collectif
-
Poubelle jaune pour les déchets recyclable
-
Poubelle d'extérieur d'usage collectif en métal galvanisé et couvercle à double battants
-
Deux modèles de poubelles danoises Vipp
-
Poubelle installée dans un parc naturel et conçue pour résister à la curiosité des ours
-
Poubelle sur la voie publique composée d'un cadre plastique circulaire et couvercle accueillant un sac à usage unique en PVC
-
Bedoucette ouverte, type de poubelle toulousaine
-
Seau à ordure en métal galvanisé, couvercle articulé type bedoucette, renforcements longitudinaux. Estampillé Rixensart, (Belgique).
-
Benne à ordures à Londres
-
L'urne à Saint-Pétersbourg
Sac-poubelle
Le sac-poubelle est un sac étanche conçu pour être placé à l'intérieur d'une poubelle ou bien pour la remplacer. Il existe plusieurs sortes de sacs-poubelle.
Au sens figuré
Poubelle désigne un lieu ou objet en très mauvais état :
- Ce bois est une poubelle ! (il est rempli de détritus, comme une décharge)
- L'Erika n'était qu'un navire-poubelle ! (il était délabré et en très mauvais état)
- Cette voiture est une véritable poubelle !
Notes et références
- ↑ Ce nom de famille, Poubelle, a lui-même pour origine l’expression pou bel (« peu beau »)
- ↑ Histoire des déchets de Lutèce à Paris, le préfet Eugène Poubelle, l'inventeur de la poubelle, Planète Écho
- ↑ En raison du risque présenté par le stockage des déchets à l'intérieur des logements pendant la nuit. Voir Ségard, Jean-François La poubelle a 120 ans ! L'Hermine, n° 9, hiver 2004, p.1-5.
- ↑ Consultable à la bibliothèque de l'hôtel de ville de Paris. Les deux arrêtés sont reproduits in Ségard op.cit.
- ↑ Non en vue d'un recyclage, mais pour que les chiffonniers ne se blessent pas en fouillant les « récipients ». Ségard op.cit.
- ↑ Planète Écho, L'Hermine, n°15, hiver 2009. [lire en ligne].
- ↑ Jugie, Jeanne-Hélène Poubelle-Paris, 1883-1896 : la collecte des ordures ménagères à la fin du XIXe siècle Larousse-Sélection du Reader’s Digest, Collection Jeunes talents, 1993, 288 p. Barles, Sabine L’invention des déchets urbains : France 1790-1970 Seyssel, Champ Vallon, 2005, 297 p. Ségard op.cit.
Voir aussi
- Poubelle de table
- Poubelle de paillasse
- Corbeille à papier
- Conteneur
- Benne à ordures ménagères (BOM)
- bedoucette
- Déchet
- Recyclage
- Récupération informelle des déchets (« faire les poubelles »)
- Sac poubelle
- Toutounet
- Freegan
- Portail de l'assainissement