Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Organisation sociale

Organisation sociale

Cet article est une ébauche concernant la sociologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La structure sociale est un ensemble de relations sociales entre individus liant les parties, entre elles et au tout dans une organisation (au sein des sociétés, d'une entreprise...).

Description

La permanence de la pyramide sociale de la société d'Ancien Régime a donné des arguments selon lesquels la théorie des fonctions tripartites indo-européennes en serait explicative ; mais la présentation sous forme de système pyramidal constitue en soi une forme de dénonciation.

L'organisation sociale de la France est constituée de la population, des administrations, d'un gouvernement central, de structures décentralisées (régionales, locales) de décision et d'exécution ainsi que d'un ensemble de services publics, d'associations et d'organisations non gouvernementales constituant la société civile. Il s'agit d'un exemple précis d'organisation sociale mais d'autres types d'organisations existent, notamment des organisations sans gouvernement, comme l'a décrit Pierre Clastres dans "La société contre l'Etat".

Anthropologie sociale

L' organisation sociale est le fondement de toute société humaine organisée.

Mais l'expression « société humaine organisée » est elle-même un pléonasme dans la mesure où l'anthropologie sociale, au départ, se base sur ce postulat que toute société humaine par définition est organisée, et se donne pour objectif scientifique d'étudier cette organisation. Chaque société, qu'il s'agisse de sociétés exotiques ou de la nôtre, se compose de diverses instances dont il s'agit de faire l'analyse : analyse de chacune de ces instances, mais aussi et surtout analyse des liens qu'elles entretiennent entre elles. Quelles sont, notamment, les règles de mariage et comment se constituent les familles ? Comment s'organise la vie économique, sociale, politique ? Toutes ces questions sont liées et leur étude constitue le champ privilégié de l'anthropologie sociale.

Théories de l'organisation sociale

Théoriciens concernés

Claude Lévi-Strauss

Article détaillé : Anthropologie structurale.

Marshall McLuhan

Tout comme Harold Innis, Marshall McLuhan est convaincu que l'introduction de nouvelles technologies dans une société détermine la façon dont elle est organisée, dont ses membres perçoivent le monde qui les environne, et dont le savoir est conservé et partagé. Si les deux chercheurs croient que les médias ont un biais spatial ou temporel, McLuhan s'attache davantage au « sensorium », c'est-à-dire à l'effet des médias sur nos sens. Il pose pour postulat que les médias agissent sur nous, car ils manipulent les proportions dans lesquelles interviennent nos sens. Issues d'un environnement (avec ses dimensions sociales, politiques et économiques), les technologies modifient aussi cet environnement, et ce qui a lieu là-dedans. Ainsi, les environnements tout autant que les technologies modifient nos vies. McLuhan affirme que les médias créent des environnements qui influencent nos perceptions à tel point que nous n'en notons plus totalement les conséquences[1].

Anthony Giddens

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Émile Durkheim

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Karl Marx

Karl Marx (1818-1883) a influencé durablement la notion de classes sociales . La bourgeoisie et le prolétariat occupent des positions différentes (la bourgeoisie exploite économiquement le prolétariat à l'aide du salaire de subsistance notamment). Pour Marx, les classes sociales sont le critère exclusif et déterminant qui explique la structure sociale (critère économique). Il partage son analyse de la société dans son ouvrage Le Manifeste du Parti communiste écrit en 1848. Plusieurs sociologues raisonneront à leur tour en termes de classes sociales comme Pierre Bourdieu,François Dubet ou encore Louis Chauvel.

Max Weber

Max Weber (1864-1920) propose une vision tridimensionnelle de la société. À côté des classes, il y a des groupes de statut et des partis politiques et le rang sur l'une des échelles peut ne pas correspondre au rang sur l'autre. On peut donc acquérir de la richesse économique sans avoir de prestige social et inversement, on peut s'appauvrir sans pour autant perdre son prestige social ou son pouvoir politique. Max Weber pense que la classe sociale n'est qu'un outil parmi d'autres pour structurer la société. Il partage cette analyse dans son œuvre Economie en société parue en 1922 (titre posthume). Henri Mendras ou encore l'INSEE sont partisans d'une lecture de la société en termes de strates.

Robert K. Merton

Robert K.Merton propose un point de vue différent sur les classes sociales

Notes

  1. (fr) Anciens messagers, nouveaux médias : l'héritage d'Innis et de McLuhan, une exposition de musée virtuelle à Bibliothèque et Archives Canada

Voir aussi

Articles connexes

  • Fonctionnalisme structurel (article anglais)
  • Infrastructure et superstructure
  • Marxisme
  • Normes
  • Stratification sociale (description sociologique)
  • Théorie des systèmes
  • Violence structurelle
  • Théorie de la structuration (voir Giddens)
  • Théorie du conflit
  • Valeurs
  • Portail de la sociologie
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, August 08, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011