Social
|
Cet article est une ébauche concernant la sociologie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme l'expression de l'existence de relations entre les vivants. Certains animaux, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d'espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes.
Au sens commun, le terme social renvoie généralement vers le nom commun : société. Cependant, les conceptions sociologiques de société sont nombreuses et même parfois, chez certains auteurs, complètement remises en question.
En Droit, le terme social peut avoir une signification ambigüe :
- Tantôt il désigne ce qui se rapporte aux relations du travail (ex. : le droit social) ;
- Tantôt il désigne ce qui se rapporte aux relations entre associés d'une même société (ex. : le mandat social).
Social en tant que concept sociologique
Les conceptualisations sociologiques de ce que représente le social sont apparues avec la nécessité de définir l'objet de recherche de la sociologie. Émile Durkheim fut l'un des premiers à définir ce qu'est la sociologie en posant son objet de recherche comme étant le « substrat social »[1].
Critique du terme
Le terme est parfois critiqué pour être un terme sans signification et qui ne sert qu'à empêcher toute réflexion. Ainsi, l'économiste autrichien Friedrich Hayek écrivait-il en 1957 dans ses Essais de philosophie, de science politique et d'économie, que « l'adjectif social est devenu un mot qui ôte à toutes les expressions tout sens clair »[2]. Il critique en particulier la déresponsabilisation induite par l'utilisation à outrance du terme social, au détriment de la responsabilité des individus libres. Dans Droit, législation et liberté, il revient sur cette dénonciation du « social », en particulier à travers la critique de la « justice sociale ».
L'utilisation fréquente du néologisme « sociétal » met en évidence une perception restrictive du mot « social » qui, au moins selon certains[Qui ?], ne serait pas applicable à l'ensemble des questions de société. Cette spécialisation conceptuelle semble cependant limitée au milieu francophone, sachant notamment que les deux mots se traduisent en Anglais par « social ».
Références
- ↑ Émile Durkheim (1900), « La sociologie et son domaine scientifique. » pp. 9 de l'édition électronique.
- ↑ Friedrich Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d'économie, 1957, chap. XVII.
Bibliographie
- Émile Durkheim (1900), « La sociologie et son domaine scientifique. » Édition électronique de la version française d'un article publié en italien, « La sociologia e il suo domino scientifique » in Rivista italiana di sociologia, 4, 1900, pp 127-148. Réimpression dans Émile Durkheim, Textes. 1. Éléments d'une théorie sociale, pp. 13 à 36. Collection Le sens commun. Paris: Éditions de Minuit, 1975, 512 pages.
Voir aussi
- Tous les articles commençant par social
- Toutes les pages avec « social » dans le titre
Articles connexes
- Sociologie
- Fait social, Fait social total
- Publications importantes en sociologie
- Développement durable
Lien externe
- Le concept d'ontologie sociale
- Portail de la sociologie