Ordinateur de bord
![]() |
Cet article est une ébauche concernant les transports. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|

Un ordinateur de bord (souvent appelé ECU pour « Electronic Control Unit »), est un ordinateur intégré à un véhicule pour l’aide à la conduite et le respect des règles de sécurité et des spécifications du véhicule.
Véhicules équipés
Autrefois, seules les automobiles de haut ou parfois de milieu de gamme disposaient d’un ordinateur de bord, aujourd'hui, presque toutes les voitures en sont équipées[1]. Celui-ci gère différentes fonctions du véhicule (injection, consommation, contrôle de vitesse, systèmes d’aide à la conduite, ABS, ESP, boîtes de vitesses automatiques, etc.) et affiche des informations de base (distance parcourue, vitesse moyenne, consommations moyenne et instantanée de carburant, etc.)[2],[3].
Les avions sont équipés d’ordinateurs de bord, depuis que les systèmes informatiques, électroniques et d’asservissement ont atteint une fiabilité et une sécurité suffisante[4].
Notes et références
- ↑ F1, l’innovation accélérée - Libération, 21 octobre 2012
- ↑ Ordinateur de bord - Fiches-Auto.fr
- ↑ Ordinateur de bord, sur le site autoscout24.fr - consulté le 23 octobre 2012
- ↑ Les bases du pilotage : Contrôle du roulis et du tangage - skynete.free.fr
Annexes
Articles connexes
- Système embarqué
- Système embarqué mobile
- Compteur de bicyclette
- Aide à la conduite
- Portail de l’automobile
- Portail de la moto
- Portail de l’informatique