Odomètre
Un odomètre, ou dans un langage plus courant un compteur kilométrique, est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule. Ce dispositif peut être électronique ou mécanique.
Pour les piétons, on parle de podomètre.
Histoire
L'odomètre a été conçu dans l'antiquité pour la mesure des distances sur le terrain par les arpenteurs ou géomètres.
Comme de nombreuses inventions, elle a été découverte indépendamment à plusieurs endroits et plusieurs époques et notamment par :
- Archimède IIIe siècle av. J.-C.
- Vitruve Ier siècle av. J.-C.
- Zhang Heng Ier siècle
- Héron d'Alexandrie Ier siècle.
Principe
Une roue, en contact directement avec le sol, tourne et entraîne un plateau par l'intermédiaire de pignons. Ce plateau horizontal comporte des cases dont chacune contient une bille ou un caillou, à une position donnée, chaque case passe sur un trou qui laisse échapper une bille qui tombe dans un tiroir. À la fin de la mesure, le nombre de billes tombées du tiroir donne la distance parcourue. Évidemment le rapport entre le diamètre de la roue, les engrenages et la distance des cases sur le plateau est savamment calculé.
C'est sur ce principe simple que les premiers odomètres mécaniques qui équipaient les bicyclettes ont été fabriqués. À chaque tour de roue, un doigt fixé sur un rayon actionnait un mécanisme qui, par un jeu de petits engrenages, faisait tourner des disques portant les chiffres indiquant les distances.
Odomètre mécanique
Les chiffres de 0 à 9 sont inscrits sur le pourtour de chaque roue. Un cache est disposé de façon à ce qu'un seul chiffre de chaque roue soit visible. Chaque roue est reliée à un système de rouage qui la fait tourner 10 fois moins vite que sa voisine de droite, d'où un comptage décimal. Dans une automobile, connaissant la circonférence des roues du véhicule, on peut déduire la distance parcourue par ce dernier. En pratique, un câble transmet la rotation de l'arbre secondaire de la boîte de vitesse à l'odomètre du tableau de bord ou un ensemble de rouages fournit le facteur démultiplicateur approprié.
Les appareils lecteur enregistreur à bande magnétique, tels que magnétophones, magnétoscopes, etc, sont également équipés d'odomètres, permettant de repérer sur la bande l'emplacement d'un passage enregistré. Ils mesurent soit le temps écoulé, soit la longueur de bande qui défile. Les compteurs de ce type sont mécaniquement solidaires du défilement de la bande. Ainsi, selon la qualité de la fabrication, le compteur sera plus ou moins précis.
Odomètre électronique
Il y a deux façons de faire fonctionner un odomètre électronique :
- Soit en conservant l'ancien système mécanique (un câble sous gaine reliant la sortie de prise de mouvement à l'odomètre-tachymètre, qui est lui muni en entrée d'un capteur transformant cette rotation en impulsions électriques).
- Soit comme sur les dernières générations de véhicules, dont le capteur est intégré à la boîte de vitesses ou à un autre organe permettant la mesure de vitesse et la distance parcourue. Le capteur est lui relié par un simple fil transmettant le signal à l'odomètre.
Calibrages et erreurs
Tous ces systèmes de mesure peuvent être faussés lors d'un changement de pneumatiques, si l'on monte sur les roues motrices des pneumatiques ayant une circonférence différente de ceux montés d'origine.
Pour résoudre ce problème, on peut ajouter un odomètre électronique partiel (et parfois aussi total) réglable par ordinateur, semblable à un taximètre. Ces odomètres ont les caractéristiques suivantes :
- Ils peuvent être scellés par un atelier habilité légalement et, être légalement utilisés à des fins commerciales. Il est interdit légalement d'utiliser dans ce but un odomètre qui n'est pas contrôlé et scellé ;
- Les modèles destinés aux poids lourds et aux véhicules de transport en commun comportent un indicateur de vitesse instantanée ainsi qu'un enregistrement permanent de celle-ci, permettant des contrôles ;
- Ils peuvent aussi être placés de manière plus visibles (véhicules de transport de charges et de personnes).
Podomètre
À la différence de l'odomètre, le podomètre ne compte pas des tours, mais le nombre de pas, grâce à un oscillateur. Il faut enregistrer au préalable la longueur moyenne du pas afin d'obtenir une distance, forcement approximative. Il existe des podomètres mécaniques et électroniques.
Odomètre et système GNSS
L'odomètre est caractérisé par une fréquence beaucoup plus grande que celle des systèmes GNSS. En cas général l'odomètre est couplé avec le système GNSS (Système_de_positionnement_par_satellites) pour assurer une localisation plus précise d'une automobile.
Annexes
Articles connexes
- Chronotachygraphe
- Tachymètre
- Indicateur de vitesse
- Portail de l’automobile
- Portail de la physique