Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Médiamétrie

Médiamétrie

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Médiamétrie
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Médiamétrie

Création
Fondateurs Jacqueline Aglietta
Forme juridique Société anonyme - SA à conseil d'administration
Siège social  Levallois (France)
Direction Bruno Chetaille
Actionnaires

Répartition du capital de 930.000€[1] :

  • Télévisions (35%) :
    • France télévisions : 22,89%
    • TF1 : 10,80%
    • Canal+ : 1,40%
  • Radios (27%):
  • Annonceurs (35%) :
    • Union des annonceurs : 11,77%
    • Publicis : 6,7%
    • Aegis médias France: 6,7%
    • Havas : 6,67%
    • DDB : 1,62%
    • FCB : 1,61%
  • Autres actionnaires et l'INA : 3 %
Activité études de marché et sondages
Produits marketing
Filiales Médiamétrie/NetRatings, Marketing Scan, DigiTime, MarocMétrie
Effectif 580
Site web mediametrie.fr
Chiffre d’affaires 78 1 million d'euros (2012)

Médiamétrie, créée en 1985, est une société anonyme spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France. Elle observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication. Elle est notamment connue pour sa marque Audimat, dont le nom est devenu, par antonomase, un mot du langage courant.

Historique

La naissance de Médiamétrie intervient dans un contexte de mutation du paysage audiovisuel français (naissance de Canal+, La Cinq, TV6). Par ailleurs, la radio voit l'apparition des premières grandes radios privées avec la privatisation d'Europe 1 et la montée en puissance d'NRJ. Médiamétrie est donc créée pour répondre à la volonté commune des acteurs du secteur (médias, annonceurs, agences) d'avoir à la fois une mesure scientifique, indépendante[réf. nécessaire] et reconnue par l'ensemble de la profession.

Le système Médiamat a remplacé en 1989 le système Audimat, qui lui permettait de mesurer l'audience en termes de foyers (1 % équivaut à environ 200 000 personnes). Le terme Audimat, qui est une marque, est toutefois encore beaucoup utilisé pour désigner la mesure d'audience en France.

Depuis les années 2000, la société a élargi ses activités à internet, aux loisirs numériques et aux nouveaux médias.

Médiamétrie est aussi la société qui fournit la pige télévisuelle au CSA et à l'INA.

Identité visuelle (logo)

Fonctionnement

Les médias dont l'audience est mesurée par Médiamétrie sont :

  • la télévision (Médiamat, la TNT, l'ADSL, l'année TV, Global TV, TV locales, la télévision sur les points de vente, l'audience des chaînes Câble et Satellite, etc.) ;
  • la radio (Panel Radio, 126 000 Radio, Global Radio, Podcast et Streaming, Call Out, etc.) ;
  • le cinéma (75 000 Cinéma, CinéPro, Cin'Hebdo) ;
  • l'Internet (Panel Médiamétrie/NetRatings, CybereStat, Les Observatoires numériques, etc.) ;
  • l'Internet mobile.

La télévision

La mesure de la part d'audience

Dans le contexte des études d'audience, les expressions part de marché (PDM) et part d'audience (PDA) sont synonymes. Il s'agit de la part que représente le volume d'écoute d'un média (chaine de télé, station de radio, etc.) dans le volume d'écoute global. La PDA d'une émission est le rapport du nombre moyen de spectateurs devant le programme au nombre moyen de spectateurs devant le média pendant le même moment.

La PDA est importante car elle permet de mettre en relief le chiffre d'audience brut. La PDA et l'audience sont deux chiffres complémentaires qui ne peuvent être séparés. Ainsi, une forte audience à une heure de grande écoute peut se révéler être une faible PDA et inversement, à une heure de faible écoute, une faible audience peut cacher une forte PDA.

L'autre intérêt de la PDA est la mesure de la puissance d'un média. Contrairement à l'audience qui est une donnée variable (selon l'heure, le jour de la semaine, la saison, la météo, etc.), la PDA est un taux, donc d'interprétation et comparaison plus directes. Par exemple, entre 21 h et 0 h, le nombre de spectateurs sur une chaine de télé donnée baisse mais pas forcément la PDA : le nombre total de spectateurs baisse en effet dans le même temps. Par conséquent, on pourra calculer une PDA sur une journée, une semaine, un mois, une année et aisément comparer les variations de ses valeurs sur différentes périodes ou sur différents médias.

L'audience de la télévision en France

Le système Médiamat repose sur trois composantes : un échantillon de personnes, une technologie de mesure et des conventions (ou « règles du jeu »). L'échantillon est représentatif de la population française des foyers équipés en téléviseur. Il est constitué et recruté sur des critères socio-démographiques (fournis par l'Insee) et d'équipements audiovisuels (issus de la référence des équipements multimédias réalisée conjointement par GfK et Médiamétrie). La technologie de mesure repose sur un boîtier, l'audimètre, équipant tous les téléviseurs des foyers de l'échantillon, qui est informé automatiquement des changements de chaînes grâce à sa connexion avec le poste de télévision et les périphériques (adaptateur TNT, Canal+ , box ADSL, etc.). La déclaration de présence, d'absence du téléspectateur se fait à l'aide d'une télécommande qui indique à l'audimètre la ou les personnes qui sont devant le poste de télévision. Chacune des personnes (plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus en 2014) faisant partie du panel (5 000 foyers) devant activer son bouton lorsqu'elle est à l'écoute du média, et le désactiver lorsqu'elle abandonne l'écoute. Ce système permet de mesurer l'audience à la seconde, 1 % équivalent en 2012 à 589 380 individus de 4 ans et plus[2].

L'audimètre transmet chaque nuit au serveur de Médiamétrie les données d'audience qu'il a enregistrées dans la journée, données qui sont traitées pour être extrapolées à l'ensemble de la population française, devenant ainsi les résultats d'audience, livrés tous les matins à 9h00 aux clients des services de mesure.

Depuis 2008, Médiamétrie a introduit une nouvelle technologie de mesure qui lui permet de prendre en compte depuis le 1er janvier 2011, l'audience des programmes regardés en différé par le public. Cette évolution est réalisée conjointement à l'augmentation de la taille de l'échantillon qui est passée de 3 200 foyers (8 000 individus) en 2007 à 5 000 foyers (13 000 individus) fin 2012. Cette augmentation permet de refléter la fragmentation de l'audience de la télévision due à la multiplication des chaînes de télévision.

La TNT

Les audiences de la télévision numérique terrestre (TNT) mesurent les audiences des 25 chaînes de la TNT gratuite : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, D8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP - Assemblée Nationale / Public Sénat, France 4, BFM TV, I-Télé, D17, Gulli, France Ô, HD1, l'équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. Ces chaines sont mesurées au sein des foyers recevant la TNT via un adaptateur TNT et / ou via les offres du câble, du satellite et de l'ADSL. Ainsi, la mesure se fait par les foyers faisant partie du panel Médiamat. Il s'agit donc d'un panel représentatif des foyers Français recevant la TNT, c'est-à-dire 1 648 personnes âgées de 4 ans et plus.

Les pourcentages de la TNT représentés plus loin indiquent la répartition de l'audience entre les téléspectateurs recevant la TNT. Les audiences de la TNT sont aussi désormais publiées sur l'ensemble de la population de 4 ans et plus possédant une télévision.

Médiamétrie mesure aussi les audiences des 6 nouvelles chaînes de la TNT HD depuis leur premier jour de diffusion le 12/12/2012.

Dès le 1er septembre, Médiaméterie mesurera l'audience de France Ô.

Le câble et satellite

Médiamat'Thématik est la version enrichie de l'étude MédiaCabSat.

Cette mesure d'audience est automatisée et porte sur plus de 100 chaînes et un bassin de population de plus de 41,5 millions de personnes, soit deux fois plus que l'étude MédiaCabSat. Reposant sur un recueil audimétrique de l’information, Médiamat'Thématik mesure de façon permanente les comportements d'écoute TV des individus âgés de 4 ans et plus dont le foyer reçoit la télévision par le câble numérique ou analogique (y compris le service antenne), par le satellite (y compris la réception gratuite) ou par la TV par ADSL.

Cette étude porte sur environ 3 200 foyers soit plus de 8 000 individus.

MédiaCabSat mesurait précédemment l'audience de la télévision auprès des abonnés recevant une offre de chaine via le câble analogique, le câble numérique, TPS et Canalsat par satellite ou ADSL. La mesure s'effectuait sur un échantillon de 3695 personnes de 4 ans et plus vivant dans 1119 foyers recevant une de ces offres.

L'audience de la télévision dans le monde

Tous les résultats d'audience et les diffusions des programmes TV diffusés sur plus de 2 000 chaînes réparties sur les 5 continents sont disponibles grâce à Eurodata TV Worldwide. Les informations sont fournies directement par les instituts qui, comme Médiamétrie en France, mesurent quotidiennement les audiences sur leur pays respectif.

La Radio

L'enquête 126 000 Radio est réalisée au rythme de 400 interviews par jour, assistées par ordinateur, soit 126 000 individus par an, représentatifs des 13 ans et plus (représentativité socio-démographique et géographique, équipondération entre jours d'enquête). Les résultats sont produits sur quatre périodes entre septembre et juin, correspondant à l'année de grille des programmes radio. Une autre enquête est réalisée en juillet et août sur 13 507 personnes âgées de 13 ans et plus, résidents ou vacanciers sur une période de 9 semaines, en France métropolitaine. L'audience des radios au niveau local est obtenue en interrogeant des échantillons supplémentaires aux 126 000 personnes interrogées, par villes, départements et régions. Le dispositif de mesure d'audience de la radio comporte aussi le Panel Radio. Cette enquête mesure l'audience et la fidélité des auditeurs de la radio sur 2 périodes de 3 semaines dans l'année, auprès d'un échantillon de 10 000 personnes. La mesure des podcasts radio est réalisée à partir de la mesure site centric internet Médiamétrie-eStat et comptabilise les téléchargements de podcasts.

Internet

L'audience de l'internet est réalisée à partir d'un échantillon représentatif de la population internaute française âgé de deux ans et plus ayant accès à un ordinateur de type PC à son domicile ou sur son lieu de travail. L'échantillon est composé de 25 000 personnes dont 9 000 recrutées par téléphone et 16 000 en ligne. Les données d'audience recueillies auprès de l'échantillon sont extrapolées à l'ensemble de la population des internautes vivant en France. La mesure prend en compte l'audience quel que soit le lieu de connexion. Les résultats sont fournis sur quatre univers de connexion : tous lieux de connexion, domicile et/ou lieu de travail, domicile, lieu de travail. La mesure tient compte des évolutions techniques de l'internet et prend notamment en compte la consultation des sites (HTML, ajax, etc.) et des applications internet, l'utilisation des techniques du web 2.0 (mash-ups, flux rss, widgets, etc.) ainsi que le visionnage de vidéos.

Actionnariat

Le capital de Médiamétrie s’élève à 930 000 euros. Il reflète sa vocation : tous les acteurs du marché y sont représentés de sorte que les services proposés par l’entreprise fassent l’objet d’une gestion commune associant à égalité les médias et leurs clients publicitaires : les annonceurs et leurs conseils.

Innovation

Cet article ou cette section est à actualiser.
Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier.

Depuis sa création, l'entreprise s'attache à rester à la pointe de la mesure d'audience et de la connaissance des publics en anticipant les nouvelles tendances de consommation et les comportements émergents. Elle est à l'écoute et développe des nouvelles méthodes et technologies de mesure rendues nécessaires par la complexification croissante des matériels de réception des médias et des comportements du public.

Cette capacité d'innovation se traduit notamment par des savoir-faire spécifiques, des technologies de mesure novatrices et aussi par quelques brevets significatifs.

Les innovations des dernières années :

  • 2013
    • Le panel tablettes, constitué de 1 000 panélistes de 15 ans et plus équipés d’iPad, s’agrandit de 500 panélistes supplémentaires utilisateurs de tablettes Android.
    • Lancement de nOCR, premier outil permettant de mesurer et d’optimiser quotidiennement l’audience des campagnes publicitaires en ligne, le profil et la fréquence d’exposition ainsi que la couverture sur cible.
    • Dans le cadre de ses travaux de R&D, Médiamétrie expérimente la mesure automatique individuelle portée basée sur la technologie du watermarking, avec une vingtaine de stations de radio volontaires et 4 chaînes de télévision.
    • Lancement de l'internet global, une vision unique de la consommation de l’internet sur ordinateur et sur mobile.
    • Lancement de Web Observatoire, la mesure des usages Internet sur les 4 écrans : ordinateurs, téléphones mobiles - dont smartphones -, téléviseurs connectés et tablettes
    • Développement et mise en œuvre dans le dispositif Cross-Média, d'une nouvelle méthode de fusion des études d'audience de référence qui offre une prise en compte optimisée des duplications entre les différents médias et supports ainsi que l'intégration du mobile dans le médiaplanning.
  • 2012
    • Lancement de la mesure hybride de l'internet fixe : le panel Médiamétrie//NetRatings intègre des données site-centric
    • Lancement du panel Ipad
    • Intégration du wifi et la publication mensuelle des résultats dans l'audience de l'internet mobile
    • Médiamétrie et Google travaillent à l’élaboration d’un panel single source télévision et Internet pour analyser les comportements "bi-médias" des téléspectateurs et internautes.
    • Médiamétrie et Kantar Media TGI s’associent pour rapprocher leurs deux études phares : Médiamat, la mesure d’audience de la télévision réalisée par Médiamétrie, et SIMM-TGI, étude Média-marché conduite par Kantar Média
    • Lancement Outremer d’une nouvelle version adaptée de l’Observatoire des Usages Internet (OUI)
    • Médiamétrie//NetRatings propose TV Brand Effect.Cet outil mesure l’efficacité et l’impact des campagnes TV en temps réel
    • Tous les foyers du panel équipés de l'audimètre DMD, nouvelle génération
  • 2011
    • La mesure d'audience Télé, le Médiamat, prend en compte l'audience en différé
    • Lancement de eStat'Cibles, le premier service de web analytics estimant au quotidien le profil des contenus web, audio et vidéo.
    • Lancement de la mesure d'audience TV et Radio à Mayotte
    • L'étude Cross médias intègre l'audience de l'internet mobile
    • Lancement de la mesure d'audience de la vidéo sur internet
    • Médiamétrie lance MédiaFit, l’omnibus hebdomadaire spécialisé dans les thématiques médias, loisirs numériques, stratégie marketing et communication
  • 2010
    • Lancement de la mesure d'audience de l'internet mobile en septembre
    • Lancement de l'étude Screen360
    • Lancement de la mesure des applications mobiles : eStat’Apps
    • Kids TV Report
    • Médiacabsat devient Médiamat'Thématik et prend en compte tout le câble, tout le satellite et tout l'ADSL
  • 2009
    • Lancement de la mesure des podcasts radio
    • Deuxième vague d'outil Cross Médias, qui intègre désormais l'audience de la publicité extérieure - opérée par le partenaire Affimétrie
  • 2008
    • Lancement de la Nouvelle Génération de mesure de l'audience de la télévision basée sur la technologie du watermarking
    • Lancement de la solution Cross-Médias, en partenariat avec Audipresse et Affimétrie
    • Mise en place à l'été de la nouvelle mesure d'audience de l'internet en France : augmentation de la taille du panel (25 000 panélistes), nouveau meter qui prend mieux en compte les nouveaux usages du web, nouvelle interface d'accès aux résultats
    • Création de l'Observatoire des Dépenses Médias et Multimédias
    • Nouvelles études "Médias 360" : les Etapes de la vie, Les jeunes et les news, Trenkas...
    • La solution eStat évolue avec une nouvelle interface pour devenir la première solution de "Web Analytics 2.0"
    • Le recueil online complète le recueil papier pour le Panel Radio
    • Global TV, pour détecter les nouveaux comportements du public
    • Global Radio, pour connaître les nouveaux comportements du public à l'égard de tous les modes et nouveaux modes d'écoute de la radio, dont la Radio Numérique Terrestre
    • Prise en compte des abonnés en dégroupage total dans l'échantillon interrogé pour la mesure de l'audience de la Radio
    • Création de la Commission Technique Cross-Médias

Critiques

Mediamétrie a fait l'objet de vives critiques courant 2006. L'institut de mesure d'audience est contesté par deux de ses administrateurs, Patrice Duhamel et Philippe Santini, qui lui reprochent son opacité et son inertie face aux bouleversements technologiques et aux nouveaux modes de consommation des médias (ADSL, TNT, mobile, podcast). En particulier, les méthodes de mesure d'audience et la fiabilité des résultats des audiences communiquées par Médiamétrie concernant l'audience des chaînes de la TNT étaient remises en question[3].

En 2012, le journaliste Eric Leser, de Slate.fr, publie un article très critique qui évoque les problématiques de conflits d’intérêt, des mesures faciles à manipuler, les officines et jeux concours ou encore le manque de concurrence[4].

Notes et références

  1. http://www.mediametrie.fr/mediametrie/pages/capital-et-actionnaires.php?p=10,88,86&page=26
  2. http://www.mediametrie.fr/television/solutions/mediamat.php?id=5| Médiamat / Télévision
  3. http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/mediametrie-repond-a-ses-critiques-par-voie-de-presse_116170.html
  4. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13605

Voir aussi

Articles connexes

  • Audiences de la télévision française
  • Médiamétrie-estat

Liens externes

  • Site officiel
  • Site officiel d'Eurodata TV Worldwide (les audiences télé internationales)
  • Portail des entreprises
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
  • Portail d’Internet
  • Portail des médias
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 22, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011