Logiciel de jeu de go
Les progrès en matière de jeu de go sur ordinateur sont loin d'avoir été aussi nets qu'en ce qui concerne le jeu d'échecs (voir Deep Blue, Fritz, etc.). Quelques réalisations existent néanmoins.
Problématique
Le nombre de possibilités est immense, il est estimé à 10600 pour un goban 19x19, soit plus que le nombre de particules de l'Univers, ce qui implique une combinatoire qui dépasse de très loin les possibilités des ordinateurs actuels[1]. La programmation passe donc plutôt par la reconnaissance des formes et plus récemment par la méthode de Monte-Carlo[2].
Moteur d'intelligence artificielle de jeu de go
- GNU Go a gagné la médaille d'argent en plateau 9x9 et a été classé quatrième en plateau 19x19 lors de la compétition internationale Computer Olympiad en 2004[3]. Il a également reçu la médaille d'or en plateau 19x19 en 2003[4].
- Many Faces of Go[5], de David Fotland, dont une version 9x9 gratuite[6] .
- GO++[7].
- Le programme de vie et mort de Thomas Wolf a pu déterminer que certaines solutions dans des ouvrages étaient erronées et a même permis de trouver des coups originaux[8].
Clients graphiques
Pour jouer contre un adversaire réel sur l'un des serveurs de jeu internet cité ci-dessus (KGS, IGS, NNGS…) ou contre GNU Go.
Système d'exploitation dédié
- Hikarunix est une distribution Linux en LiveCD qui fournit un environnement complet pour étudier et jouer au jeu de go (GNU Go, qGo, gGo, glGo, CGoban, Jago, ngo, etc.).
Notes et références
- ↑ http://www.reseaux-telecoms.net/agenda/lire-l-ordinateur-battra-t-il-l-homme-au-jeu-de-go-5977.html
- ↑ http://interstices.info/jcms/c_21056/mogo-maitre-du-jeu-de-go
- ↑ résultats de la computer olympiad 2004
- ↑ résultats de Computer Olympiad 2003
- ↑ Many Faces of Go
- ↑ version 9x9
- ↑ GO++
- ↑ cf. problème 2
- ↑ Goban
Voir aussi
- Portail de l’informatique
- Portail des jeux