KGS
|
Cet article est une ébauche concernant Internet et le jeu de go. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
KGS, acronyme récursif de Kgs Go Server, est un serveur de go qui permet de jouer en ligne contre des adversaires du monde entier depuis l'année 2000. Il fait partie des serveurs de go les plus fréquentés avec IGS. Il relaie des tournois nationaux et internationaux (DLVR).
KGS a vu le jour sous le nom "Igoweb" en avril 2000 pour devenir Kiseido Go Server (KGS) après un accord passé avec l'éditeur de livres et d'articles de go, Kiseido. Le nom a de nouveau changé en septembre 2006 en "Kgs Go Server". L'auteur principal du serveur est William M. Shubert.
Il existe deux clients pour se connecter à KGS. Le premier est Cgoban 3; il édite aussi localement des fichiers au format SGF. Il est disponible en français, ainsi qu'en de nombreuses autres langues. Le second client est un client pour téléphone sous système d'exploitation android. Le protocole utilisé pour se connecter au serveur n'est pas libre ; ce sont donc les seuls clients à pouvoir s'y connecter.
La création d'un compte est gratuite. Elle n'est pas obligatoire et il est possible de jouer ou de regarder des parties d'autres joueurs sans s'enregistrer, en tant qu'"invité".
Une inscription payante à KGS+ donne accès à des cours en ligne (français et anglais) ainsi qu'à des tournois réservés. Ces inscriptions permettent le financement du serveur.
Liens externes
- Le site officiel
- A la découverte de KGS, un site en français pour apprendre à utiliser KGS
- Portail d’Internet
- Portail du jeu de go