Heuristique

L'heuristique (du grec ancien εὑÏίσκω, eurisko, « je trouve »[1]), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2].
- Propice à la découverte : sciences, connaissance, philosophie de la connaissance, épistémologie, méthodologie
- En psychologie, une heuristique de jugement désigne une opération mentale, rapide et intuitive.
- En sociologie, l’heuristique est la « discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique[3] ». Le terme heuristique désigne d'une manière courante, une méthode de résolution d'un problème qui ne passe pas par l'analyse détaillée du problème mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés déjà identifiés[réf. nécessaire].
- En histoire, l'heuristique désigne la science qui permet à l'historien de chercher, de découvrir, de sélectionner et de hiérarchiser les documents qu'il utilise pour son travail de recherche. À ce titre, et étant donné la nature du travail de recherche historique, elle a beaucoup à voir avec l'archivistique.
- En optimisation combinatoire, en théorie des graphes, en théorie de la complexité des algorithmes et en intelligence artificielle, une heuristique est une méthode de calcul qui fournit rapidement (en temps polynomial) une solution réalisable, pas nécessairement optimale, pour un problème d'optimisation NP-difficile.
- En sport, l'heuristique est une stratégie.
Voir aussi
- Sérendipité
Notes et références
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de « heuristique » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- ↑ Définition du Littré
- ↑ « Heuristique », sur Larousse (consulté le 13 juillet 2013)