Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Hécate

Hécate

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hécate (homonymie).
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2007).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Hécate à triple corps, type hellénistique, musée Chiaramonti

Dans la mythologie grecque, Hécate (en grec ancien Ἑκάτη / Hekátê) est une déesse de la Lune.

Fille du Titan Persès[1] (ou bien de son homonyme, Persès fils d'Hélios selon les traditions) et de la Titanide Astéria (« la nuit étoilée »), elle est originaire de Thrace. On considère parfois qu'elle est la fille de Tartare. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.

Présentation

Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis : Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort ; Séléné la pleine lune, qui symbolise la naissance ; Artémis le croissant de lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie.

Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête[réf. nécessaire] ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts et chtonienne est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient)[réf. nécessaire], ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient[réf. nécessaire] et a pour compagnes les Érinyes[réf. nécessaire], qui sont la personnification des remords de conscience.

Elle est très proche du couple infernal, Perséphone et Hadès.

Rôle dans la mythologie

Hécate apparaît dans la Théogonie d'Hésiode[2], puis dans l’Hymne homérique à Déméter, composé spécialement en vue du culte mystérieux d'Eleusis vers 610 av. J.-C[réf. nécessaire]. Elle y voit avec Hélios l'enlèvement de Perséphone par Hadès et aide Déméter à rechercher sa fille, la torche à la main. Elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Elle y apparaît donc comme une divinité à caractère lunaire[3].

Dans la Théogonie, prise en affection par Zeus, elle reçoit un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel, devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants. Elle y est donc différente de la première œuvre puisque son caractère lunaire est à peine indiqué et qu'elle emprunte surtout des traits à Athéna, Déméter et Artémis. L'art grec l'a d'ailleurs souvent représentée semblable à Artémis.

Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de χθονία / khthonía, « la déesse des Enfers ».

Lieux de culte

Selon Pausanias, des chats noirs femelles étaient sacrifiées à Hécate sous sa forme de « Déesse des bords des chemins » dans la cité grecque de Colophon[4].

On adorait particulièrement Hécate dans les carrefours, où on lui sacrifiait des chiens, parce qu'ils hurlent à la lune, des chevreaux et des agneaux noirs[réf. souhaitée]. On a retrouvé de nombreuses statuettes à d'anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence[pertinence contestée]. Les peupliers noirs (Populus nigra) lui étaient consacrés[réf. nécessaire] et on ne la conjurait que par des incantations, des philtres d'amour ou de mort[réf. nécessaire].

Représentations

Hékatéion (petite colonne votive à Hécate) : la déesse aux trois corps est entourée par trois Charites dansant, Attique, IIIe siècle av. J.-C..

Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion, une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme[réf. nécessaire]. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité. Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.

Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée (s) de la haute tiare ronde (polos) caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal.

Théonymes qualificatifs

Les surnoms d'Hécate sont, entre autres :

  • Atropaia (Celle qui éloigne le mal)
  • Chtonia (Celle de la Terre)
  • Enodia (Celle des Chemins)
  • Kleidukos (Porteuse de Clés)
  • Kourotrophos (Celle qui Soigne)
  • Melana (la Noire)
  • Ourania (Celeste)
  • Perseis (Lumière)
  • Phosphoros (Porteuse de Lumière)
  • Propolos (Guide)
  • Propylaia (Gardienne des Portes)
  • Fluoros (Le nom de mort et son séjour)
  • Skotia (Celle des Lieux Obscurs)
  • Soteira (Délivrance)
  • Triformis (Aux Trois Aspects)
  • Trioditis ou Trivia (Chemin Triple)

Évocations artistiques

Cet article contient une ou plusieurs listes.
Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.

Peinture

Hécate ou The Night of Enitharmon's Joy (en), tableau de William Blake, 1795.
  • Le peintre et poète anglais William Blake représente dans The Night of Enitharmon's Joy une figure d'Hécate ; l'œuvre est souvent appelée Hécate ou Triple Hécate. La compositrice Michèle Reverdy a composé en 2008 une œuvre pour contrebasse et percussion sous le titre Hécate[5].
  • Hécate est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine The Dinner Party de Judy Chicago, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. Cette œuvre se présente sous la forme d'une table triangulaire de 39 convives (13 par côté). Chaque convive étant une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l'œuvre. Le nom d'Hécate figure sur le socle, elle y est associée à Kali, quatrième convive de l'aile I de la table[6].

Littérature

  • Le roman Hécate et ses chiens de Paul Morand (1954).

Autre

  • Des polythéistes grecs honorent Hécate durant le Deipnon[7].
  • The rite of her sacred fires est un festival contemporain inspiré par Hécate[8].

Notes et références

  1. (en) Encyclopædia Britannica, « Hecate » (consulté le 12 mars 2014)
  2. Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne], 411 et suiv.
  3. (en) Walter Burkert, Greek Religion : Archaic and Classical, Oxford, Blackwell, , 504 p. (ISBN 0-631-15624-0, présentation en ligne), p. 171
  4. (en) Frederick J. Simoons, Eat Not This Flesh: Food Avoidances from Prehistory to the Present, University of Wisconsin Press, 1994, p. 233-234.
  5. Notice sur le site de l'auteur
  6. Musée de Brooklyn - Hécate
  7. https://sites.google.com/site/hellenionstemenos/Home/festivals/hekatesdeipnon
  8. Hekate Her Sacred Fires – Devotional Project to the Goddess Hekate

Voir aussi

Articles connexes

  • Artémis et Séléné, autres membres de la triade lunaire.
  • Les Hécatées sont les fantômes qui se manifestaient pendant les fêtes de la déesse, mais aussi les statues qu'on lui élevait le plus souvent aux carrefours.
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de la Lune
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, September 29, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011