Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Gustav Fechner

Gustav Fechner

Gustav Fechner
Description de l'image Gustav Fechner.jpg.
Biographie
Naissance
Gross Särchen
Décès (à 86 ans)
Leipzig
Nationalité  Allemagne
Thématique
Formation médecine
physiologie
mathématiques
Approche psychophysique

Gustav Theodor Fechner est un philosophe et psychologue allemand, né à Gross Särchen (en polonais Żarki Wielkie), Lusace en 1801 et mort à Leipzig en 1887.

Biographie

Son père est pasteur, mais ce dernier meurt quand le petit Gustav n'a que 5 ans. Il est alors élevé par son oncle pasteur. Néanmoins, il sera peu influencé par la religion protestante. Il entre à la faculté de médecine à l'âge de 16 ans. Il délaisse ses études de médecine pour assister aux cours d'Ernst Heinrich Weber qui enseigne la physiologie et les mathématiques à Leipzig.

Il est l'instigateur de la psychophysique, une science visant à mesurer des phénomènes d'ordre psychologique. Il formula la loi de Weber-Fechner selon laquelle la sensation perçue varie proportionnellement au logarithme de l'intensité d'excitation. L'unité métrique dans laquelle se mesurerait la sensation est pour lui le seuil différentiel relatif (rapport de Bouguer-Weber), qui est la plus petite différence d'intensité remarquable (en anglais jnd, pour just noticeable difference). En 1839, il s'intéressa au problème de l'âme. Il publie ses résultats en 1851, affirmant que la conscience est diffuse partout dans l'Univers, l'âme ne meurt pas.

La révélation de Fechner : Nous sommes le . Alors qu'il est encore au lit, Gustav Fechner a une révélation. Il pense avoir résolu tout à coup une vieille énigme philosophique - celle de la relation entre l'âme et le corps. Il pense même avoir trouvé comment la mesurer : grâce à une équation mathématique simple reliant l'intensité de la sensation (ce que l'on ressent subjectivement) à celle du stimulus (la puissance du rayon lumineux qui a déclenché la sensation). L'histoire des sciences a retenu ce 22 octobre comme date de fondation de la psychophysique.

L'idée directrice de G. Fechner repose sur l'existence d'un parallélisme psychophysique entre l'esprit (psycho) et le corps (physique). Sur le plan philosophique, c'est une position inspirée de Baruch Spinoza, qui admet que matière et esprit sont indissociables, comme les deux faces d'une même médaille. Cette relation peut faire l'objet d'une mesure rigoureuse et s'exprimer sous forme d'une loi, que G. Fechner formule ainsi : S=k*log(l)où k est une constante de l'intensité.

La loi de Fechner est encore considérée par certains spécialistes comme valable même si elle a fait, dès sa publication, l'objet de débats. Hermann von Helmholtz la soumit à une critique sérieuse, comme trop générale et ne reflétant pas la réalité dans tous les cas, notamment quand les stimulus sont faibles. Ewald Hering, qui avait été l'élève de Fechner, entreprit en 1875, une critique générale, basée autant sur la révision des faits produits par Fechner en appui à sa thèse que sur sa méthode et ses hypothèses[1].

On peut noter parmi les personnes qui ont mis en cause la psychophysique de Fechner, le philosophe Henri Bergson qui lui reproche une approche en réalité spatiale (du temps projeté sur l'espace), des réalités psychologiques et de les réduire à la quantité qui est la caractéristique des objets matériel saisis dans l'espace. Alors que les réalités psychologiques relèvent, selon lui, d'une autre dimension que Bergson appelle la durée dans le Chapitre II de l'Essai sur les données immédiates de la conscience. Il reprend les équations de Fechner et en critique le dispositif dans le Chapitre I de ce même ouvrage.

À partir de là, Fechner va, jusqu'à la fin de sa vie, poursuivre ses travaux mélangeant psychologie, physique et métaphysique.

Dans le domaine de la psychophysique, l'objectif de quantifier les sensations s'est maintenu malgré les objections philosophiques, et Stanley Smith Stevens a produit une variante de la loi de Fechner, la loi de Stevens, remplaçant le logarithme par une fonction de puissance.

Les couleurs de Fechner

Dans un article des Annales de Poggendorf, en 1938, Fechner raconte qu'ayant, en vue de déterminer la vision d'anneaux gris, un disque divisée en anneaux dont un secteur était noirs le reste blanc, de sorte que la proportion de noir croisse en s'approchant du centre, il voyait, en faisant tourner le disque, non pas des gris comme il s'y attendait, mais des anneaux colorés et dont la couleur changeait avec la vitesse de rotation.

Cet effet, confirmé par de nombreuses personnes, est utilisé dans un jouet appelé Toton de Benham, du nom de son inventeur, diffusé à partir de 1894.

Les causes de l'apparition des couleurs de Fechner ne sont pas bien connues. L'effet se produit même si une source monochromatique éclaire le disque[2]. On peut le provoquer avec des clignotements électroniques de lumière monochromatique.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Institut central pour le registre unique Bibliothèque nationale de la Diète Bibliothèque nationale d'Espagne WorldCat
  • (en) Biographie et référence bibliographiques aux sources numériques dans le projet VLP de l’Institut Max-Planck d'histoire des sciences
  • Bibliographie non exhaustive sur openlibrary

Notes et références

  1. Delbœuf, « Hering contre Fechner », Revue philosophique de la France et de l'étranger, 1877-01, p. 225.
  2. Henri Piéron, « Le mécanisme d'apparition des couleurs subjectives de Fechner-Benham », L'année psychologique, vol. 23, no 1, , p. 1-49 (lire en ligne).
  • Portail de la psychologie
  • Portail de l’Allemagne au XIXe siècle
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, July 16, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011