Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Florence Griffith-Joyner

Florence Griffith-Joyner

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joyner.
Florence Griffith-Joyner Portail athlétisme

Florence Griffith-Joyner en 1988
Informations
Disciplines 100 m, 200 m, 4 × 100 m
Période d'activité Années 1980
Nationalité Américaine
Naissance 21 décembre 1959
Lieu Los Angeles
Décès (à 38 ans)
Surnom « Flo Jo »
Records
• Actuelle détentrice des records du monde du 100 m (10 s 49) et du 200 m (21 s 34)
Distinctions
• Trophée IAAF de l'athlète de l'année en 1988
• Élue au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 1995
• Trophée Track and Field de l'athlète de l'année en 1988
Palmarès
Jeux olympiques 3 2 -
Championnats du monde 1 1 -

Florence Griffith-Joyner, née Delorez Florence Griffith le 21 décembre 1959 à Los Angeles et morte le 21 septembre 1998 à Mission Viejo en Californie, est une athlète américaine. Elle détient depuis 1988 les records du monde hors normes du 100 mètres (10 s 49) et du 200 mètres (21 s 34) entachés de lourds soupçons de dopage, confortés par son décès soudain à 38 ans. Elle était l'épouse d'Al Joyner, avec qui elle a eu une fille (Mary, née en 1991), et la belle-sœur de Jackie Joyner-Kersee.

Biographie

Florence Griffith-Joyner est née dans une famille pauvre du quartier de Watts à Los Angeles. Alors qu'elle participe à des épreuves d'athlétisme organisées par la Fondation Sugar Ray Leonard, elle est repérée par Bob Kersee qui réussit à lui faire intégrer la section psychologie de l'UCLA.

Aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles, Florence Griffith obtient la médaille d'argent du 200 mètres. Mais elle se fait surtout remarquer pour ses bodys fluos et ses ongles peints, longs de quinze centimètres.

Après les Jeux de Los Angeles, Florence Griffith s'éloigne des pistes d'athlétisme, devient employée de banque et se fiance avec Greg Foster, médaillé d'argent du 110 mètres haies aux Jeux de Los Angeles. Elle ne s'entraîne plus que pour garder la ligne. À l'approche des Jeux de Séoul, Bob Kersee parvient à lui faire reprendre l'entraînement de haut niveau et la soumet à un énorme travail foncier et de musculation. Le retour est gagnant puisque, lors des Championnats du monde d'athlétisme 1987, elle termine à nouveau deuxième sur 200 mètres et remporte, vêtue d'une combinaison de patineuse qui fait sensation, le relais 4 × 100 m. Mais les places de seconde ne conviennent plus à Florence Griffith. Elle augmente sa charge d'entraînement et prend comme nouvel entraîneur Al Joyner qu'elle vient d'épouser.

Jusqu'alors connue comme coureuse de 200 mètres, Florence Griffith-Joyner stupéfie le monde du sprint en pulvérisant le record du monde du 100 mètres le lors des quarts-de-finale des sélections américaines à Indianapolis. Avec un temps de 10 s 49[1], elle laisse sa rivale, reine des Jeux de Los Angeles, Evelyn Ashford, à plus de deux mètres, et pulvérise le record du monde de celle-ci (10 s 76). Cette performance est controversée (on soupçonne un dysfonctionnement de l'anémomètre ; selon le journal L'Équipe, il y aurait eu 5 à 5,5 m/s de vent favorable) mais n'en est pas moins homologuée par l’IAAF[1].

C'est donc comme favorite que Florence Griffith-Joyner se présente aux épreuves de sprint des Jeux de Séoul en 1988. En finale du 100 mètres, Flo Jo fait jeu égal avec ses principales concurrentes, mais subitement, un sourire éclaire son visage et Florence Griffith-Joyner place une accélération foudroyante, laissant, sur la ligne d'arrivée, ses adversaires à plus de 2 mètres. Elle réalise un temps de 10 s 54.

Mais la nouvelle reine du sprint va éblouir plus encore sur 200 mètres avec deux records du monde en moins de deux heures le . En demi-finale, à 15 heures, avec un chrono de 21 s 56, elle bat le record du monde de Marita Koch et Heike Drechsler (21 s 71). En finale à 16 h 40, Flo Jo bat son propre record dans le temps de 21 s 34. La moisson olympique de la « panthère noire » n'est pas encore terminée, puisqu'elle remporte la médaille d'or du relais 4 × 100 mètres et la médaille d'argent du relais 4 × 400 mètres.

En 1989, elle reçoit le prix Jesse-Owens et prend subitement, en pleine gloire, sa retraite sportive afin de se consacrer à la mode et faire fructifier sa notoriété. Elle est, par la suite, nommée conseillère de Bill Clinton pour l'éducation physique. Mais, rapidement, Florence Griffith-Joyner est atteinte par de sérieux problèmes de santé. En avril 1996, elle est victime d'une attaque cardiaque. Deux ans plus tard, le au matin, elle est retrouvée morte dans sa maison de Mission Viejo. L'autopsie révélera qu'elle est morte asphyxiée lors d'une crise d'épilepsie.

Accusations de dopage

Les fantastiques performances sur 100 et 200 mètres, toujours inaccessibles de nos jours, ainsi que sa mort prématurée ont alimenté nombre de polémiques[2] concernant le dopage de Florence Griffith-Joyner. Si celle-ci ne fut jamais contrôlée positive (à l'instar des anciens athlètes du bloc soviétique), ses transformations physiques laissent peu de doute. Lorsque Florence Griffith-Joyner se présente aux sélections américaines de 1988, sa morphologie a en effet été totalement changée au profit de sa masse musculaire. De même, ses performances ont connu une progression tout aussi rapide que spectaculaire. En effet, durant la seule saison (1988) elle gagne une demi-seconde sur 100 mètres et 200 mètres. On soupçonne une prise de stéroïdes et d'anabolisants, surtout lors des Jeux de SéoulBen Johnson est disqualifié du 100 mètres pour dopage. Institués en 1989, les contrôles inopinés ont peut-être précipité la retraite de Florence Griffith-Joyner, qui déclarait, lors des sélections américaines de 1988 : « Notre but était de prouver que les Américaines pouvaient être largement supérieures aux Allemandes de l'Est ».

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Championnats du monde d'athlétisme

Records du monde

  • 100 m en 10 s 49, le en quart de finale des sélections américaines à Indianapolis (amélioration de 27 centièmes du record d'Evelyn Ashford).
  • 200 m en 21 s 34, le à Séoul (amélioration en finale olympique de son précédent record établi le même jour pendant les demi-finales).

Distinctions

  • Championne des champions mondiaux de L'Équipe en 1988

Notes

  1. 1 2 « Florence Griffith-Joyner, deux sprints au goût de soufre », La Croix, 26 août 2011 : « En 1988, l’Américaine réalise deux performances stupéfiantes sur 100 et 200 mètres, qui ont très peu de chances d’être battues les 29 août et 2 septembre prochains aux championnats du monde. »
  2. Nicolas Daniel, « L’ombre du dopage plane sur la mort de Griffith-Joyner », L'Humanité, 23 septembre 1998.

Liens externes

  • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès WorldCat
  • Site officiel de Florence Griffith-Joyner
  • (en) Profil de Florence Griffith-Joyner sur le site de l’IAAF



  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, August 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011