Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Université de Namur

Université de Namur

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-de-la-Paix.
Université de Namur
Image illustrative de l'article Université de Namur
Nom original Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
Informations
Fondation 1er mai 1831
Fondateur Herman Meganck SJ

La Compagnie de Jésus

Type Université libre confessionnelle[1]
Régime linguistique Français
Localisation
Coordonnées 50° 27′ 59″ N 4° 51′ 37″ E/50.466333, 4.86037850° 27′ 59″ Nord 4° 51′ 37″ Est/50.466333, 4.860378
Ville Namur
Pays  Belgique
Région  Région wallonne
Direction
Recteur Yves Poullet[2]
Chiffres clés
Personnel 1 200
Étudiants 6 200 (rentrée 2013)
Divers
Affiliation Académie Louvain
Pôle Académique de Namur
Site web unamur.be

Géolocalisation sur la carte : Province de Namur

Géolocalisation sur la carte : Belgique

L'université de Namur (UNamur, anciennement Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix ou FUNDP) est une université belge comprenant six facultés et fondée en 1831 par les jésuites comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame à Namur.

Le collège des jésuites (collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative. Le nombre d'étudiants était initialement très limité : deux en 1831, neuf en 1832.

Aujourd'hui, les facultés Notre-Dame de la Paix, devenues université de Namur en mars 2013, comptent plus de 6 200 étudiants. Enseignement et recherche y sont menés conjointement dans les domaines des sciences, de l’économie, du droit, de la médecine, de l’informatique et des lettres. L'université est l'un des membres fondateurs de l'Académie Louvain.

L'université comprend six facultés :

  • Faculté de philosophie et lettres
  • Faculté de droit
  • Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (dont Economics School of Louvain)
  • Faculté d'informatique
  • Faculté des sciences (qui compte également la médecine vétérinaire)
  • Faculté de médecine

L'histoire de l'université de Namur

Origines

Les facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) ont été fondées par la Compagnie de Jésus en 1831. Depuis 1948, elles sont constituées en association sans but lucratif (ASBL). L'assemblée générale établit les statuts, nomme les administrateurs, approuve les budgets et les comptes annuels et a une responsabilité directe dans le choix et l'élaboration des objectifs de l'institution, en accord avec le conseil d'administration. Un conseil académique se préoccupe des problématiques directement liées aux six facultés. De même, chaque faculté s'organise autour d'un conseil facultaire. Diverses commissions, conseils thématiques et organes, ainsi que cinq services généraux et transversaux contribuent également à gérer l'université. L'université emploie un millier de personnes.

Académie Louvain

Depuis le , les FUNDP font partie de l'Académie Louvain, le réseau des universités catholiques francophones de Belgique. Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs des quatre universités catholiques, les FUCaM, les FUNDP, les FUSL et l'UCL, ont décidé, le , d'entamer des négociations qui devaient mener à la fusion, à moyen terme, des quatre établissements en une seule université : l'UCLouvain[3]. Alors que les trois autres institutions se sont prononcées pour la fusion, le processus échoue le , suite au vote de l'assemblée générale des FUNDP : les 30 voix « pour » (14 « contre ») ne permettent pas d'atteindre les 80 % nécessaires[4].

En septembre 2012, les facultés universitaires Notre-Dame de la Paix prennent le nom d'université de Namur[5] (UNamur). Le changement de nom s'effectue définitivement en mars 2013.

Pôle Académique de Namur

Fin septembre 2014, conformément à la réforme Marcourt, est créé le Pôle Académique de Namur, réunissant tous les instituts supérieurs de la province de Namur[8][réf. incomplète].

7 instituts de promotion sociale:

  • l’École industrielle et commerciale de la Ville de Namur (EICVN)
  • l’École supérieure des affaires de Namur (ESA)
  • l’Institut d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française (IEPSCF-Cadets)
  • l’Institut d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française (IESPCF-Cefor)
  • l’Institut libre de formation permanente de Namur (ILFoP)
  • l’Institut provincial de formation sociale (IPFS)
  • l’Institut technique - promotion sociale de Namur (ITN)

1 école des arts:

  • l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP)

4 hautes écoles:

  • la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX)
  • la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ)
  • la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN)
  • la Haute Ecole Charlemagne (HECh) - ISIa-Gembloux

2 universités:

  • l’Université de Namur (UNamur)
  • l’Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech (ULg-GxABT)
L'ancienne entrée principale de l'UNamur vue depuis la rue de Bruxelles (départements de biologie, puis faculté de philosophie et lettres). Le deuxième bâtiment est la faculté des sciences, démolie fin 2014.

Charte des FUNDP

  • Institution universitaire, les FUNDP constituent un lieu de liberté. Cette liberté permet à l'Institution d'affirmer pleinement sa responsabilité, d'université en général, d'université jésuite en particulier, dans l'accomplissement de ses missions. Cette liberté dans le choix et la gestion de ses projets est affirmée par rapport à tout pouvoir externe ; elle s'exprime par l'autonomie institutionnelle, qu'elle appelle et qui la garantit.

La liberté de l'Institution exige et suppose le respect de la liberté académique, collective et individuelle, d'enseignement et de recherche.

Ces libertés — institutionnelle et académique — s'exercent de manière responsable ; elles concourent à la réalisation des missions de l'université et se concilient avec les contraintes statutaires et légales.

Les FUNDP constituent une communauté collégiale et solidaire qui rassemble les étudiants, les enseignants, assistants et chercheurs, les membres du personnel administratif, technique et ouvrier. Ceux-ci, collectivement, et en dialogue avec la Compagnie de Jésus, Pouvoir organisateur, œuvrent à la réalisation des missions de l'université.

  • Institution universitaire, les FUNDP ont pour mission l'enseignement, la recherche et le service à la communauté.

La formation d'étudiants et de chercheurs qui soient des acteurs responsables dans la société constitue l'objectif premier de l'université. À cet égard, les FUNDP sont, au sens de la tradition universitaire européenne, « un lieu de rencontre privilégié entre professeurs, ayant la capacité de transmettre le savoir et les moyens de le développer par la recherche et l'innovation, et étudiants, ayant le droit, la volonté et la capacité de s'en enrichir ».

L'enseignement et la recherche ont pour objectif respectif la diffusion de savoirs tenus pour valides et la construction de nouveaux savoirs. Les FUNDP privilégient à la fois un enseignement de qualité portant sur des concepts fondateurs de la connaissance, et des recherches qui allient excellence et préoccupation du long terme.

La démarche universitaire exige, dans chaque discipline, la critique continue des objectifs et méthodes de l'enseignement et de la recherche. Les FUNDP se dotent de lieux où s'exerce cette critique et insistent pour que celle-ci prenne aussi en considération les enjeux humains et sociaux de la science et de la technique. Elles cherchent à surmonter la division et l'émiettement des savoirs en stimulant la critique épistémologique et l'interdisciplinarité.

L'universalité de l'enseignement et de la recherche et la mondialisation des problèmes de société exigent l'ouverture mutuelle des universités. Les FUNDP participent et collaborent à des réseaux internationaux, en particulier à celui des universités jésuites.

En liaison avec l'enseignement et la recherche et dans le respect de sa démarche propre et de son indépendance, l'université interpelle la Société et répond aux interpellations de celle-ci. Ainsi, les FUNDP se veulent un ferment pour leur région : elles entendent collaborer à son développement culturel, social, politique et économique, en partenariat avec les acteurs locaux. Elles suscitent au sein et au-delà de la communauté universitaire l'analyse des problèmes majeurs de société, en particulier celui de l'inégalité entre les hommes et entre les peuples.

La communauté universitaire des FUNDP hérite des valeurs issues de la tradition humaniste et jésuite. Forte du pluralisme d'opinion de ses membres, elle puise dans cette tradition l'inspiration et l'interprétation de ses missions.

Dans cet esprit, les FUNDP veulent former des hommes et des femmes tolérants et soucieux des autres, responsables et autonomes, capables, en toute liberté, de porter un jugement et de faire des choix.

Dans le même esprit, elles dispensent une formation qui accorde toute son importance à la réflexion sur le sens de l'homme, de sa vie et de sa mort, de son œuvre, de son histoire, et sur les valeurs constitutives de la société dans laquelle il vit.

Les FUNDP organisent le dialogue entre science, technique, culture et foi dans une perspective d'enrichissement réciproque et invitent les membres de la communauté universitaire à y participer. Libres et autonomes, elles contribuent à faire entendre au sein de la société en général, de la communauté chrétienne en particulier, les interpellations de la science à propos des problèmes d'aujourd'hui ; elles veillent à promouvoir au sein de la communauté scientifique une articulation des savoirs avec les valeurs de l'Évangile. Les FUNDP prévoient, en outre, des lieux pour que puisse être proposé à la communauté universitaire le message de l'Évangile.

L'héritage humaniste et jésuite se traduit, pour les FUNDP, par une ouverture confiante au monde et une attention à l'homme. Dans un esprit de promotion de la justice, elles accordent un souci particulier à ceux que l'histoire humaine a rendus pauvres, fragiles, opprimés. Au sein de la communauté universitaire, l'attention à l'homme se vit dans le respect, la confiance et la reconnaissance de la contribution de chacun à l'œuvre commune.

Infrastructures

Amphithéâtres

Chaque faculté possède ses propres locaux. Les plus grands amphithéâtres de l'Université de Namur (en Belgique, on utilise souvent le terme « auditoire ») ont reçu des noms particuliers.

L'amphithéâtre Pedro Arrupe, principalement utilisé par la faculté de médecine, compte 600 places (plus 270 dans le PA02, un auditoire adjacent)[6] et était le plus grand de l'Université[7]. En septembre 2015 est en effet inauguré un nouvel auditoire, le "Vauban", nommé ainsi par sa proximité avec l'Arsenal et la citadelle de la ville, deux constructions du célèbre architecte[8]. Cet auditoire compte 750 places et est le plus grand auditoire de Wallonie[9], dépassé par la seule Aula Magna de Louvain-La-Neuve, qui est cependant considérée comme "salle de spectacles" et non "auditoire".

Viennent ensuite l'amphithéâtre Adam Smith (450 places)[10], dans la faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, l'Aula Maior (380 places), dans la faculté de philosophie et lettres, et le Pierre Maon (310 places)[11] dans la faculté de droit.

Forum de la Paix

Il s'agit d'un espace situé entre la bibliothèque universitaire, la rue Grandgagnage et la rue Joseph Grafé. Il est composé de gradins lui donnant une allure d'amphithéâtre romain, et bon nombre d'activités liées au folklore estudiantin s'y déroulent (le "bal des busés", le "bal des bleus", la semaine "akap" - association des kots à projets, ...).

Bibliothèques

L'université de Namur dispose de plusieurs bibliothèques dont la plus imposante est la BUMP, son bâtiment surplombant le Forum de la Paix.

D'autres bibliothèques, de taille plus modeste, sont également exploitées par les chercheurs et étudiants : le CDRR (qui est depuis 2012 partie intégrante de la BUMP, bien que les archives soient restés dans le local d'origine, rue Grafé) et la bibliothèque de la faculté de droit, qui est gérée par des organisations privées et sur laquelle le conseil des bibliothèques n'a pas de pouvoir. Il faut également mentionner les bibliothèqes départementales, c'est-à-dire propres à chaque département, comme la bibliothèque du département d'histoire de l'art[12], d'histoire[13],...

  • La bibliothèque universitaire Moretus Plantin (BUMP) est la principale bibliothèque du campus. Elle compte 100 000 volumes en accès direct et 800 000 volumes en magasin.
  • La bibliothèque du Centre de documentation et de recherche religieuses (CDRR) se trouve au premier étage de la faculté de philosophie et lettres et rassemble des ouvrages ayant un rapport plus ou moins direct avec la religion. Elle a fusionné avec la BUMP, mais les archives sont restées dans leurs locaux d'origine.
  • La bibliothèque de la faculté de droit

Le restaurant universitaire

Le restaurant universitaire «Arsenal»

L'Arsenal a été fondé sous Louis XIV par Vauban pour le stockage de matériel lourd et de munitions.

Il est classé au Patrimoine en 1972, et est racheté par l'Université de Namur dans les années 1980 où le bâtiment sert depuis lors de restaurant universitaire, ainsi que de salle d'étude en période d'examen.

Logements universitaires

Deux principaux logements sont mis à disposition des étudiants de l'UNamur: la RUE (Résidence Universitaire pour Étudiants), comprenant 120 chambres, et la RUEE (Résidence Universitaire pour Étudiantes), qui en compte 160.

Viennent ensuite deux résidences mineures, la Maison Communautaire du 75 rue de Bruxelles, destinée essentiellement aux étudiants étrangers, comprenant 20 chambres, et l'Espace Universitaire de Jambes, composé de 31 chambres.

Les loyers mensuels de ces logements varient entre un minimum de 230 euros et un maximum de 270.

Formations

Faculté de philosophie et lettres

C'est la plus ancienne faculté de l'université.

Baccalauréats

  • Philosophie
  • Histoire
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Langues et littératures françaises et romanes
  • Langues et littératures germaniques

Doctorat

  • Histoire, art et archéologie

Faculté de droit

Baccalauréat

  • Droit

Masters complémentaires (un an)

  • Droit des technologies de l'information et de la communication
  • Droits de l'homme

Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion

Article détaillé : Economics School of Louvain.

Baccalauréats

  • Sciences économiques et de gestion (majeure en Économie politique)
  • Sciences économiques et de gestion (majeure en Gestion d'entreprise)
  • Ingénieur de gestion (majeure en Sciences et technologie)
  • Ingénieur de gestion (majeure en Management de l'information)
  • Sciences politiques
  • Information et communication

Année préparatoire au master

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion

Masters 120 crédits (deux ans)

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion
  • Ingénieur de gestion

Masters 60 crédits (un an)

  • Sciences économiques
  • Sciences de gestion

Master complémentaire (un an)

  • Économie internationale et du développement

Faculté d'informatique

La faculté d'informatique, anciennement l'Institut d'informatique, est décrite comme le « pionnier de l'enseignement de l'informatique en Belgique. » en raison de son inauguration très précoce (dès 1973)[14].

Baccalauréat

  • Sciences informatiques
  • Sciences informatiques (en horaire décalé)

Année préparatoire au master

  • Sciences informatiques
  • Sciences informatiques (en horaire décalé)

Master 120 crédits (deux ans)

  • Sciences informatiques

Master 60 crédits (un an)

  • Sciences informatiques
  • Sciences informatiques (en horaire décalé)

Master de spécialisation 60 crédits (un ou deux ans)

  • Informatique et Innovation: Business Analysis & Gouvernance IT

Doctorat

  • Sciences informatiques

Faculté des sciences

L'établissement de la faculté a été démoli fin 2014 afin de le reconstruire. La fin des travaux est prévue pour 2018[15][16].

Baccalauréats

  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences géologiques
  • Sciences géographiques
  • Médecine vétérinaire

Masters 120 crédits (deux ans)

  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences chimiques
  • Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
  • Biologie des organismes et écologie

Masters 60 crédits (un an)

  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences biologiques

Masters complémentaires (un an)

  • Gestion des transports
  • Aquaculture

Faculté de médecine

Baccalauréats

  • Médecine
  • Sciences biomédicales
  • Sciences pharmaceutiques

Masters 120 crédits

  • Sciences biomédicales à finalité spécialisée en biothérapie

Anciens élèves

  • André Antoine, homme politique belge, président du Parlement Wallon (22/7/2014-..).
  • Jean-Luc Dehaene (1940 - 2014), 35e premier ministre belge de 1992 à 1999 et membre du parti démocrate-chrétien flamand CD&V.
  • Philippe Defeyt, économiste et homme politique belge, fondateur du parti Ecolo.
  • Michaël Verbauwhede, juriste et historien, député bruxellois PTB.
  • Béatrice Delvaux, journaliste, éditorialiste du journal Le Soir.
  • Philippe Maystadt, homme politique belge, il a été président de la banque européenne d'investissement et président du Comité intérimaire du FMI.
  • Maxime Prévot, homme politique belge, député fédéral de 2007 à 2009, député wallon depuis 2009 et bourgmestre de Namur depuis 2012.
  • Benoît Scheen, informaticien, ancien CEO de Mobistar et directeur du conseil d'administration de TDC A/S depuis nov. 2014.

Notes et références

  1. Annuaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  2. [PDF] Nouveau recteur pour l'université de Namur
  3. Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse Accord historique au sein de l'Académie Louvain sur le site de l'université catholique de Louvain
  4. L’UCLouvain tombe à l’eau : Namur dit « non » à la fusion
  5. Les facultés universitaires Notre-Dame de la Paix deviennent l'université de Namur Le Vif.be
  6. L'auditoire en tant que tel n'en compte que 600, cependant, un deuxième local, comportant 300 places supplémentaires, a été ajouté avec le sigle de PA02. Dans celui-ci, le cours qui se donne au PA01 (le premier auditoire) est projeté sur un écran. Cette méthode s'est imposée à cause du nombre élevé d'étudiants en première année de médecine. SOurce: http://www.unamur.be/services/electronique/locaux/loc-inter/Auditoire%20Pedro%20Arrupe%20PA01 et http://www.unamur.be/services/electronique/locaux/loc-inter/Auditoire%20PA11
  7. lesoir.be, « L’Université de Namur s’offre le plus grand auditoire de Wallonie » (consulté le 28 septembre 2015)
  8. « Vauban, le plus grand auditoire de Wallonie », sur www.lavenir.net (consulté le 28 septembre 2015)
  9. « L’Université de Namur s’offre le plus grand auditoire de Wallonie », sur lesoir.be (consulté le 28 septembre 2015)
  10. Voir: http://www.unamur.be/services/electronique/locaux/faculte-de-sciences-economique-sociales-et-de-gestion/auditoire-adam-smith-1
  11. Voir http://www.unamur.be/services/electronique/locaux/Fac-droit/Auditoire%20D01
  12. « Bibliothéque dpt HdA »
  13. « Bibliothèque dpt H »
  14. « Accueil », sur Institut d'Informatique (consulté le 21 février 2015) via Internet Archive.
  15. « Faculté des sciences 2 — Université de Namur », sur www.unamur.be (consulté le 28 septembre 2015)
  16. « L’info sur lavenir.net – L’actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de redirection », sur www.lavenir.net (consulté le 28 septembre 2015)

Liens externes

  • (en) (fr) Site officiel
  • Master de Spécialisation en Informatique et Innovation: Business Analysis & Gouvernance IT
  • Portail des universités
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail de la province de Namur
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, October 08, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011