Lettres (culture)

![]() |
Cet article est une ébauche concernant la littérature. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les lettres sont les disciplines académiques d'étude de la condition humaine par des méthodes analytiques, critiques ou spéculatives, les distinguant des approches empiriques des sciences naturelles et sociales. Elles incluent par convention :
- la littérature classique et moderne (y compris la philologie, la rhétorique et la linguistique),
- la philosophie (y compris l'épistémologie)
- l'histoire (y compris ses sciences auxiliaires, épigraphie, papyrologie, paléographie et archéologie)
- les langues modernes et anciennes (l'allemand, le russe, le latin, le grec, l'arabe, etc.)
- l'art, la culture et les médias (y compris la culture de masse, le cinéma, la télévision, les nouveaux médias)
La philosophie et l'histoire appartiennent également au champ des sciences humaines, ce qui conduit parfois à assimiler les lettres à ces dernières.
Histoire
L'étude des lettres en Occident trouve ses racines en Grèce antique. Au Moyen Âge, elle correspond aux trois disciplines (ou arts) de grammaire, rhétorique, et logique, formant le trivium.
Les lettres prennent leur forme actuelle à la Renaissance. Elles commencent à être considérées comme des sujets d'étude, plutôt que de pratique. C'est alors qu'on y rattache la littérature et l'histoire. À cette époque, on appelle l'ensemble de ces disciplines studia humanitatis, dont provient le mot anglais humanities[1] et le mot français humanités.
Notes et références
- ↑ cf. Humanism, WSU
Article connexe
- Portail de la littérature